réactions au dossier [Bien débuter] Comment analyser un mix ?
- 71 réponses
- 24 participants
- 18 172 vues
- 40 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2013 à 15:02:36[Bien débuter] Comment analyser un mix ?
Tout comme la peinture, la photographie ou bien évidemment la musique, le mixage est un art. À ce titre, il nécessite une phase d’apprentissage.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Neil Erua
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 04/12/2013 à 08:47:17
Autre détail de taille avec OK computer, le choix du titre de l'album en dit long d'ailleurs, c'est l'entrée des outils numériques dans le processus de production: de nouvelles portes s'ouvraient à l'époque.
J'adhère totalement à ton analyse Los Teignos, et ce qui est valable pour Mac Cartney est aussi valable pour Divine Comedy, Beck, et je me risquerai même à évoquer Air. Prenons pour exemple l'album folk de Beck (Sea Change)qui réinvente totalement la manière de produire des chanson folk depuis la référence monumentale qu'est Harvest de Neil Young... Sur cet album, Godrich utilise les réverbs, des boucles inversée comme un impressioniste, déssinant des paysages improbalbles pour ce style et le mixage devient un élément de l'arrangement. Aujourd'hui encore il a pour habitude de jouer habilement avec ce genre d'effet, même si j'adhère moins à sont boulot. Car il faut bien reconnaître, AMOK d'Atoms for Peace, est pas loin d'être un massacre sur certain aspect alors qu'il contient les plus belles mélodies jamais écritent par de Thom Yorke. Ce qui m'amène au dernier point de ta reflexion, Los Teignos, "une bonne chanson reste une bonne chanson" (Corgan en exemple) ... c'est la plupart du temps vrai mais j'ajouterai que la production peut aussi grandement desservir des chefs d'oeuvre. Corgan est un bon exemple, et son obsession du GROS SON grandiloquant et l'empilement des pistes de guitare sur bon nombres de ses albums sont pas loin d'avoir ruinés son songwriting... c'était tolérable et bien vu jusqu'à Adore et c'est devenu indigeste à partir de Machina/The machines of god. Dans un autre registre (quoique) l'oeuvre de Lennon en solo a très largement souffert d'un Phil Spector exentriquement "bourrin"; dans ce cas préxcis, c'est pas rare de préférer un rough mix ou une version demo à une release !
J'adhère totalement à ton analyse Los Teignos, et ce qui est valable pour Mac Cartney est aussi valable pour Divine Comedy, Beck, et je me risquerai même à évoquer Air. Prenons pour exemple l'album folk de Beck (Sea Change)qui réinvente totalement la manière de produire des chanson folk depuis la référence monumentale qu'est Harvest de Neil Young... Sur cet album, Godrich utilise les réverbs, des boucles inversée comme un impressioniste, déssinant des paysages improbalbles pour ce style et le mixage devient un élément de l'arrangement. Aujourd'hui encore il a pour habitude de jouer habilement avec ce genre d'effet, même si j'adhère moins à sont boulot. Car il faut bien reconnaître, AMOK d'Atoms for Peace, est pas loin d'être un massacre sur certain aspect alors qu'il contient les plus belles mélodies jamais écritent par de Thom Yorke. Ce qui m'amène au dernier point de ta reflexion, Los Teignos, "une bonne chanson reste une bonne chanson" (Corgan en exemple) ... c'est la plupart du temps vrai mais j'ajouterai que la production peut aussi grandement desservir des chefs d'oeuvre. Corgan est un bon exemple, et son obsession du GROS SON grandiloquant et l'empilement des pistes de guitare sur bon nombres de ses albums sont pas loin d'avoir ruinés son songwriting... c'était tolérable et bien vu jusqu'à Adore et c'est devenu indigeste à partir de Machina/The machines of god. Dans un autre registre (quoique) l'oeuvre de Lennon en solo a très largement souffert d'un Phil Spector exentriquement "bourrin"; dans ce cas préxcis, c'est pas rare de préférer un rough mix ou une version demo à une release !
Anonyme
8413
12 Posté le 04/12/2013 à 10:00:49
Citation :
Parce qu'à de très rares exceptions près, on se rend compte qu'avec un simple guitare-voix ou piano-voix, sans autre prod que le son d'un magnétophone dans une chambre d'hôtel, une bonne chanson tient déjà très bien debout toute seule.
Dans le genre, j'adore cette maquette de Corgan enregistrée sans doute la nuit (on sent qu'il fait gaffe à ne pas chanter trop fort) :
Aurais-tu, sincèrement, apprécié cette maquette, si tu l'avais entendu tel quel sans jamais avoir entendu l'originale? Difficile à dire hein?. Je n'essai pas ici d'enlever quoi que ce soit au talent de Corgan mais juste de soulever quelques questions. Dans mon métier, je suis souvent confronter a faire des examens ou des test de mémoire à des personnes et je remarque (sans tirer de conclusions fermes et définitives) que la notion de plaisir, de bien être, de "positif" est quand même méchamment liés à la mémoire à long terme.
Pour faire simple, et encore une fois, sans tirer de conclusions hatives, on peut remarquer que la chose que l'on voit, entend, touche à un moment "T" est plus appréciée par notre cerveau lorsque celle-ci fait référence à un souvenir (ou une information stockée dans notre mémoire à long terme)
Ce qui est amusant, c'est que le concept le plus efficace pour faire passer quelque chose de sa mémoire à court terme à sa mémoire à long terme, c'est la répétition (volontaire ou involontaire)
Mais c'est un tout autre débat. QUOIQUE... En mixage, le simple fait d'être conscient que notre cerveau possède une mémoire à court et à long terme peut déja permettre de ne pas tomber dans certains pièges.
Neil Erua
841
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 04/12/2013 à 12:40:00
ch'tite comparaison sans faire appel à la notion de "mémoire":
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 12:41:10 ]
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 04/12/2013 à 16:04:47
x
Hors sujet :Citation :Aurais-tu, sincèrement, apprécié cette maquette, si tu l'avais entendu tel quel sans jamais avoir entendu l'originale? Difficile à dire hein?. Je n'essai pas ici d'enlever quoi que ce soit au talent de Corgan mais juste de soulever quelques questions. Dans mon métier, je suis souvent confronter a faire des examens ou des test de mémoire à des personnes et je remarque (sans tirer de conclusions fermes et définitives) que la notion de plaisir, de bien être, de "positif" est quand même méchamment liés à la mémoire à long terme.
Pour faire simple, et encore une fois, sans tirer de conclusions hatives, on peut remarquer que la chose que l'on voit, entend, touche à un moment "T" est plus appréciée par notre cerveau lorsque celle-ci fait référence à un souvenir (ou une information stockée dans notre mémoire à long terme)
Ce qui est amusant, c'est que le concept le plus efficace pour faire passer quelque chose de sa mémoire à court terme à sa mémoire à long terme, c'est la répétition (volontaire ou involontaire)
Mais c'est un tout autre débat. QUOIQUE... En mixage, le simple fait d'être conscient que notre cerveau possède une mémoire à court et à long terme peut déja permettre de ne pas tomber dans certains pièges.
Bonne question en effet et c'est vrai qu'il y a, comme chez les enfants, un plaisir de la répétition et du familier. Mais très attaché à la pop comme je le suis (Beatles, Kinks, XTC, ce genre de trucs un peu chiadés) j'ai tendance à faire confiance à ce crash test : qu'est ce qu'il reste de la chanson une fois que le mec est en guitare-voix. Si ça se casse la gueule, alors c'est que la chanson ne vaut pas grand chose et qu'il faut compenser par de la prod et de l'arrangement (et ça peut être très bien après, comme pour pas mal de chansons trip-hop par exemple). Je sais aussi qu'il y a des chansons dont je déteste la prod et que j'ai pu pourtant apprécier grâce à des versions unplugged ou maquettes : la quasi totalité de la discographie de Cure par exemple, inécoutable pour moi en version studio, alors que les chansons sont splendides en guitare-voix. Une autre indication de ça, c'est la faculté d'une chanson à être reprise : en fait, tu vois direct qu'une chanson tient la route quand elle passe dans tous les styles avec le même à-propos, comme Toxic de Britney Spears par exemple, même si ce n'est pas ma came.
Désolé pour le HS, Nantho.
Sinon, dans les bidouilles intéressantes pour découvrir l'ossature d'une chanson et ses lignes de force, je trouve aussi très intéressant d'essayer de la chanter : comme la voix est monophonique, ça oblige à sélectionner ce qui semble le plus distinctif dans la chanson et son arrangement, ce qui fait son identité en somme.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Anonyme
8413
15 Posté le 04/12/2013 à 16:45:30
x
Hors sujet :Citation :qu'est ce qu'il reste de la chanson une fois que le mec est en guitare-voix. Si ça se casse la gueule, alors c'est que la chanson ne vaut pas grand chose et qu'il faut compenser par de la prod et de l'arrangement (et ça peut être très bien après, comme pour pas mal de chansons trip-hop par exemple).
Je suis 100% d'accord avec toi. Mais uniquement pour de la pop. Parfois ce qui fait la force de la chanson, c'est justement l'arrangement instrumental. Très particulièrement dans la musique moderne et/ou progressive. Essai de reprendre un Count of tuscany en piano-voix, ca n'aura pas le même charme Pourtant c'est un chef d’œuvre musical. Idem pour Rosanna de TOTO, sans ce shuffle à la batterie, la chanson n'aurait pas la même classe. Et en y réfléchissant un peu, même en pop, on peut trouver la même chose, chez Michael Jackson par exemple. Les arrangements (dans lesquels il était fort impliqué d'ailleurs) font vraiment partie du succès des chansons, d'ailleurs c'est un véritable casse gueule que de s'y attaquer dans un autre style
[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 16:47:24 ]
User/bob
809
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 05/12/2013 à 17:01:33
Citation :
Désolé pour le HS, Nantho.
Je ne crois pas que cela soit complètement hors sujet, le dossier parle d'outils à utiliser et de la façon de les utiliser sur des critères objectifs, alors que les commentaires (très intéressants) parlent de choses issues d'analyses subjectives. Or les deux me semblent totalement indispensables à la réussite d'un mixage.
Citation :
Aurais-tu, sincèrement, apprécié cette maquette, si tu l'avais entendu tel quel sans jamais avoir entendu l'originale? Difficile à dire hein?
Impossible même, quand je pense à "hurt" de Nine Inch Nails version Johnny Cash...
Je suis plutôt NIN et cette version m'a fait prendre conscience comme Los Teignos qu'une bonne chanson résiste à l'épreuve du "transgenre" et qu'elle vit extrèmement bien dans son plus simple appareil. Mais je suis incapable de dire si elle m'aurait accroché l'oreille, si j'avais entendu cette version en premier. Par contre depuis, j'ai tendance à être très attentif à la musique "à poil" ou très peu arrangé et dans mes propres expériences, j'ai tendance à beaucoup arranger, à laisser libre court au flow du moment (pleins de pistes...) mais avec l'objectif de faire un ménage drastique à l'étape du mixage. Pour cela je me laisse beaucoup de temps pour laisser reposer et démarrer le mix avec un max de recul...
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 05/12/2013 à 18:00:07
Citation :
Impossible même, quand je pense à "hurt" de Nine Inch Nails version Johnny Cash...
Je suis plutôt NIN et cette version m'a fait prendre conscience comme Los Teignos qu'une bonne chanson résiste à l'épreuve du "transgenre" et qu'elle vit extrèmement bien dans son plus simple appareil. Mais je suis incapable de dire si elle m'aurait accroché l'oreille, si j'avais entendu cette version en premier. Par contre depuis, j'ai tendance à être très attentif à la musique "à poil" ou très peu arrangé et dans mes propres expériences, j'ai tendance à beaucoup arranger, à laisser libre court au flow du moment (pleins de pistes...) mais avec l'objectif de faire un ménage drastique à l'étape du mixage. Pour cela je me laisse beaucoup de temps pour laisser reposer et démarrer le mix avec un max de recul...
Intéressant comme procédé ; ça me fait penser à l'écriture d'ailleurs : il y a deux sortes d'écrivains, les trop concis qui doivent toujours rallonger la sauce à la fin, mettre un peu de gras ici et là, et ceux qui sont au contraire trop bavard et qui doivent couper dans leur texte pour le dégraisser et retrouver l'os : Hugo contre Steinbeck, Proust contre Maupassant... Pour ma part, je ne connais que la version Johnny Cash de Hurt que j'adore, mais il faut admettre que ce type avait une voix qui vous prenait aux tripes et que ses reprises sont du coup habitées.
D'accord aussi avec toi Reno sur le fait que certaines genres musicaux sont avant tout une affaire d'arrangement, et ce même dans la pop. On a réécouté hier Lullaby de Cure : la chanson ne tient que sur deux accords et c'est du coup l'instrumentation qui fait tout le boulot. Et qui le fait bien pour le coup.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/12/2013 à 18:12:24
Merci pour le tuyau des versions "Stems"! c'est énorme! et il y en a pas mal sur internet! c'est vraiment passionnant à écouter on voit le travail fait sur un morceau!
Merci!
Merci!
Anonyme
8413
19 Posté le 05/12/2013 à 18:51:23
tu peux aussi essayer avec "acapella" ou "isolated ..."
exemple :
exemple :
x
Hors sujet :Et pour reprendre la logique de los teignos, d'une chanson qui fonctionne en transgenre, sur un autre forum, on s'est amusé a faire un petit jeu d'acap sur cette ligne de voix d'adele, on a été une dizaine a participer, chacun avec des genre différents, certains même y ont été dans le carrément déjanté (Sardonicus, pour ne pas le citer, avait fait un truc assez complexe, en bougeant le temps fort et en changeant la gamme) et ca le faisait bien à chaque fois.
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 06/12/2013 à 10:53:10
Je ne pense pas qu'on soit dans du "hors-sujet"... mais plutôt au coeur du sujet... on parle bien de mixage, on dissèque le mixage, par le biais de plusieurs aspects...
Déjà le dossier est intéressant mais les commentaires sont passionnants!
de quels pièges parles-tu?
Déjà le dossier est intéressant mais les commentaires sont passionnants!
Citation :
de quels pièges parles-tu?
- < Liste des sujets
- Charte