Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Comment analyser un mix ?

• 71 réponses
  • 24 participants
  • 18 135 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment analyser un mix ?
Comment analyser un mix ?
Tout comme la peinture, la photographie ou bien évidemment la musique, le mixage est un art. À ce titre, il nécessite une phase d’apprentissage.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
vous pourrez constater que ce son qui tâche vient en grande partie du doublage de cette guitare par… un violoncelle !

Et selon moi, c'est un violoncelle de Mellotron. ;)

Et justement sur cette chanson, écoutez bien l'usage de la basse dans l'arrangement : c'est très bien foutu. On croit avoir des graves au départ et puis la basse se ramène et le spectre s'ouvre vers le bas, sous la batterie et le couple violoncelle/guitare. Ce qui est génial ensuite, comme souvent avec les lignes de basse de Radiohead, c'est que ça joue à l'économie : l'instrument sait se taire pour laisser la place à d'autres. Dans ce morceau précisément, la basse ne fait que jeter quelques notes à des endroits précis mais reste silencieuse la plupart du temps. Quoi qu'on en pense artistiquement (je connais des allergiques à Radiohead) mais c'est en plus une façon très astucieuse de simplifier le mixage.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 15:54:54 ]

3
Je flague, tu flagues, il flague... :oops2:
4
Comment savoir si c'est nigel godrich ou radiohead qui a décidé de mettre un violoncelle?
5
Aah ça, j'ai envie de dire que c'est typiquement Jonny Greenwood ce genre de truc ;)
6
Ben j'ai envie de dire, que ce soit l'un ou l'autre, c'est pas vraiment ce qui est intéressant, l'important c'est que ça fonctionne et qu'il y a des enseignements à en tirer ;)
7
Des fois le producteur est le musicien +1 du groupe... :oops2:
8
Citation :
je connais des allergiques à Radiohead
http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/victoire.gif

Très particulièrement cet album, je n'arrive pas à l'écouter! La batterie me fait mal aux dents :furieux: . Après c'est évidement complètement subjectif, c'est une question de gout, je connais un tas de personnes qui sont fans absolus de cet album

Sinon pour en revenir au sujets (très interessant), il existe aussi parfois des versions en STEMS de certains albums. Les stems sont les sous groupes d'instruments (batterie- basse- guitare - voix- claviers) issus du mixage original

Ca permet de découvrir plus en profondeur l'approche du mixage

On trouve ces stems dans les versions deluxe de certains albums ou parfois meme sur la toile

exemple :

Une école du son quand on se donne le temps d'écouter
9
Citation de ReNo :
Citation :
je connais des allergiques à Radiohead

Très particulièrement cet album, je n'arrive pas à l'écouter! La batterie me fait mal aux dents :furieux: . Après c'est évidement complètement subjectif, c'est une question de gout, je connais un tas de personnes qui sont fans absolus de cet album

Le dégueulis de saturation dés l'entrée de la batterie de Phil Selway sur Airbag annonce la couleur de l'album, une production exagéré, anticonformiste ambitieuse et résolument moderne ... un de mes plus gros choc musical à l'époque et encore aujourd'hui. Mais je conçois volontiers que les adeptes de la chirurgie aient besoin de se faire arracher des dents !

SoundCloud

BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

10
Citation :
Le dégueulis de saturation dés l'entrée de la batterie de Phil Selway sur Airbag annonce la couleur de l'album, une production exagéré, anticonformiste ambitieuse et résolument moderne ... un de mes plus gros choc musical à l'époque et encore aujourd'hui. Mais je conçois volontiers que les adeptes de la chirurgie aient besoin de se faire arracher des dents !

C'est marrant parce que je n'ai jamais trouvé que Godrich était irréprochable comme mixeur, sur ce disque comme sur l'excellent Mc Cartney qu'il a produit, mais force est de reconnaître qu'il bosse souvent sur de grands disques et qu'il apporte sans doute un peu plus que 3 coupe-bas et deux compresseurs (sur Chaos and Backyard de Macca, il a carrément fait de la direction artistique hardcore de sorte que ça s'est mal passé avec l'artiste mais que ce dernier a sorti son meilleur album depuis 20 ans... et ne sort que des albums très moyens depuis). Les Radiohead sont des bidouilleurs et il est donc difficile de dire quoi vient de qui, mais quoi qu'il en soit et quoi qu'on puisse penser des chansons et du style lyrico-crado de l'ensemble, il faut avouer qu'OK Computer déroule des idées d'arrangement et de sons à chaque mesure, malgré son côté foutraque, en piochant dans une grande variété d'inspirations : et comme les chansons tiennent méchamment la route, ça passe.

Puisque Reno parle de Stems, je signale que sur le Net ou dans des coffrets, on peut aussi trouver des versions démos ou 4 pistes de standards et c'est très intéressant. Parce qu'à de très rares exceptions près, on se rend compte qu'avec un simple guitare-voix ou piano-voix, sans autre prod que le son d'un magnétophone dans une chambre d'hôtel, une bonne chanson tient déjà très bien debout toute seule.

Dans le genre, j'adore cette maquette de Corgan enregistrée sans doute la nuit (on sent qu'il fait gaffe à ne pas chanter trop fort) :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 00:03:39 ]