Comment respecter la chaine audio ?
- 8 réponses
- 2 participants
- 788 vues
- 2 followers
freestok
pour commencer j'ai chercher sur le forum, j'ai pas trouver, je vous expose ma question:
- imaginons que vous ayez une préampli Neve 1073, vous attaquez comment votre carte son ?...
...ce que je veux dire par la , c'est que lorsqu'on veut se servir de préampli de compétition avant d'entrer dans une carte son, quel est l'interêt puisque l'on va forcément brancher la sortie de son préampli sur une entrée ligne de la carte son, qui elle, ne va pas forcément traduire tout ce que votre préampli vous offre....(en gros la coloration du Neve ne va t'elle pas être anéantie par l'entrée ligne de la carte son ?) ....voyez le dilemme ?
- donc comment respecter la chaine audio ?, un bon préampli externe, certes...mais aprés ?, directement un convertisseur ?....si oui, lequel ?....après cela nous obtenons un signal numérique (SPDIF ou AES)...ok...mais ensuite quel interface USB pour intéragir avec son PC et son DAW favoris ?
Mes réponses doivent certainement exister quelque part sur ce forum....mais diluer sous des tonnes de post disséminés dans plusieurs thread, de plus, les technologies évoluent, Merci de m'éclairer par vos réponses.
Anonyme
Pour moi, le convertisseur est le maillon le plus important et doit être cohérent par rapport au reste du matériel.
Tout dépend de ce que tu recherches en terme de capacités:
As-tu seulement ce préampli ou en as-tu d'autres?
Quelle est ta configuration? Studio? Musicien seul?
Quel est ton DAW? Protools? Logic? Autre?
Dans mon ancien studio, j'avais un convertisseur RME ADI8-DS connecté en ADAT sur une M-Audio ProFire 2626, elle-même connectée à mon mac pro en FireWire 800. Cela me semblait être déjà une bonne combinaison. J'étais très satisfait du rendu du signal venant aussi bien d'un 6176 de chez Universal Audio que du Chandler Limited Germanium, qui sont des préamplis de très bonne qualité.
Maintenant, tout est aussi une question de prix. Tu peux monter dans des gammes plus élevée comme chez Apogee où tu peux trouver des convertisseurs seuls (type Rosetta) ou des cartes sons avec des convertisseurs de très bonne qualité (type Symphony I/O).
Mais il en existe plein d'autres... Comme chez Universal Audio avec l'Apollo par exemple... Et encore une fois, tout dépend de tes besoins.
freestok
si tu relis le post je dis bien "imaginons que j'ai un neve.....etc....", bref, je cherche à me crée petit à petit une chaine cohérente, en même temps, je ne veux pas payer le prix fort non plus, il y a moyen aujourd'hui de le faire pour peu que l'on sache se servir d'un fer à souder et quelques notions légères en électronique...c'est mon cas, je suis musicien seul, je prend ma voix, ou mon instrument, je n'ai besoin de de 2 ou 4 pistes simultané maximum....mais 2 iront très bien, j'utilise cubase, reaper, audition selon mon humeur et les projets, je suis sur PC WINDOWS
pour le préampli neve, je compte me le faire avec le kit EZ1073, puisque pour beaucoup, ce kit est indiscernable de l'original, un must quoi....mais ça reste une option pour le moment, car d'autres kit tout aussi excellent existent sur le marché
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/kits.html
Ensuite la carte son...j'ai deux options:
1 - Le APHEX USB 500 RACK
http://www.aphex.com/products/usb-500-rack/
l'avantage de ce systéme, c'est qui permet la polyvalence, ce rack coûte dans les 700 €, ensuite à moi de mettre les modules que je veux, ya le choix https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=format+500&gk=&bn=...en plus il y a des kits aussi pour ce format
http://www.thedonclassics.com/products_diy.html
avec ce sytème, l'avantage , c'est que l'on change le module préampli pour avoir une autre couleur,
un autre avantage, c'est que l'on peut se servir des modules comme plugin insert hardware avec son DAW.....seul soucis, aucune review aujourd'hui atteste que les convertisseurs du APHEX USB 500 RACK soient bon
2 - La SPL CRIMSON, les préamplis et convertisseurs promettent d'être de bonne facture, mais je n'aurai qu'une seule couleur...au vu du prix se serait très bien, mais la aussi....aucune review pour le moment...j'ai de sérieux doutes.
Voila, maintenant je fait quoi....j'attend que des review sur ces 2 bêtes sorte et de me décider, ou j'envisage l'option du tout séparément ? préamp, convertos, interface
si oui, dans une gamme de prix raisonnable, quel serait les modèles intéressants ?
préampli , convertisseurs, interface USB
Anonyme
Je me pose encore une question... Quel est ton instrument? Guitare?
N'aurais-tu pas simplement intérêt à simplement prendre une carte son du type Apogee duet 2 d'excellente facture et de jouer sur la couleur via des plugins dans ton DAW?
Pour la voix, tu peux obtenir aussi d'excellents résultats.
Cela te reviendra moins cher à mon avis sans perdre de la qualité.
De plus, l'environnement où tu feras tes prises sera aussi important que le matos.
freestok
La coloration via les plugin ne me dérange pas, car entre les simulateurs "lampe" ou "tape" ya le choix, sans compter les compresseurs très bien émuler de type vintage comme le CLA2A ou le 1176 qui sont des perles éfficaces
en ce qui concerne l'environnement, il est clair que c'est primordial, c'est responsable pour plus de 50% du son final, c'est tout dire, je ne le sait que trop bien, je vais, avec le temps (j'ai déjà commencer d'ailleurs) acheter des panneaux acoustiques (j'en ai seulement que 2 d'un mètre carré chacun, pour le moment je les place derrière moi...a completer donc)
En micro, c'est pas compliquer, j'en ai que 2 actuellement, un Shure SM57 et un Neumann U89I (offert /cadeau) avec suspension et filtre anti-pop sans compter mon micro USB YETI qui me sert essentiellement pour skype.
C'est pour cela que je pose ces questions, un U89 mérite, à mon sens, un bon préampli et de bon convertisseurs pour en tiré parti correctement...sans pour autant cassé la banque et me ruiné...ça ne sert à rien d'avoir une férrarri si je n'ai pas de garage....
Anonyme
Elle te permettrait d'acquérir plus tard pour ton micro un préampli avec une sortie spdif et donc avec un convertisseur intégré...
freestok
en préamp avec sortie SPDIF, peut me communiquer quelques références que je me fasse une idée ?
merci en tout cas de ta précieuse aide, c'est très cool de ta part
Anonyme
Le focusrite liquid channel en est un exemple...
freestok
- < Liste des sujets
- Charte