réactions au dossier [Bien débuter] La méthodologie pour le mastering maison
- 52 réponses
- 25 participants
- 11 617 vues
- 41 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/03/2014 à 21:51:51[Bien débuter] La méthodologie pour le mastering maison
Dans ce troisième volet de notre série consacrée au mastering fait maison, nous allons détailler la démarche à suivre afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
jimmyjim
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
21 Posté le 22/03/2014 à 09:40:23
Merci pour les tutos et merci pour l’initiative de le faire mais une chose me turlupine (fallait le placer ce mot là !! hé hé ) :
On dit que le mastering vient après le mixage des nos pistes enregistrées, la question que je me pose est à partir de quel moment on attaque le mastering? Je ne sais pas si je suis clair mais quand j'enregistre et que je suis content de mes prises de son : par contre rien ne sonne, la basse est trop forte, pas assez de présence des grats, etc.. donc je joue avec les pistes individuellement > je suis dans le mixage on est d'accord. Faut-il que je joue avec le "volume" principale et ainsi que ces effets, lorsque je mixe les pistes ? Dois je mettre des effets au mix principale ou cette action fait partie du mastering ? Et quand dois-je m'attaquer au mastering car si je joue avec mes pistes individuellement et que finalement le son me plait et bien je n'ai tout simplement plus envie d'y toucher même si je sais que j'ai forcément tord !?? A quoi ressemble un mixage avant le mastering ?
Mes questions sont naïves mais j'aimerais bien comprendre toutes ces subtilités !
On dit que le mastering vient après le mixage des nos pistes enregistrées, la question que je me pose est à partir de quel moment on attaque le mastering? Je ne sais pas si je suis clair mais quand j'enregistre et que je suis content de mes prises de son : par contre rien ne sonne, la basse est trop forte, pas assez de présence des grats, etc.. donc je joue avec les pistes individuellement > je suis dans le mixage on est d'accord. Faut-il que je joue avec le "volume" principale et ainsi que ces effets, lorsque je mixe les pistes ? Dois je mettre des effets au mix principale ou cette action fait partie du mastering ? Et quand dois-je m'attaquer au mastering car si je joue avec mes pistes individuellement et que finalement le son me plait et bien je n'ai tout simplement plus envie d'y toucher même si je sais que j'ai forcément tord !?? A quoi ressemble un mixage avant le mastering ?
Mes questions sont naïves mais j'aimerais bien comprendre toutes ces subtilités !
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 09:58:53 ]
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 22/03/2014 à 11:50:53
Rien ni personne ne t'empêche de mettre en place les plugins que tu comptes utiliser pour le mastering dès le début de tes enregistrements, de les laisser en place pendant le mixage et donc d'avoir au fur et à mesure un aperçu continuel du résultat final.
C'est souvent ce que je fais, je dois dire, parce que mes modèles de projet vierges dans mon séquenceur incluent déjà un certain nombre de choses, comme des pistes et bus déjà créés, certains plugins déjà en place dont ceux du Master. Évidemment, je vais modifier les réglages en fonction des morceaux, mais la base est en place.
Cela dit, c'est bien aussi de vérifier ce que ça donne sans rien sur le bus Master de ton séquenceur en désactivant - au moins provisoirement - les plugins que tu y auras placés.
Plus ça sonne "au naturel", mieux c'est. Le mastering, c'est la cerise sur le gâteau, mais si le gâteau est dégueu, la cerise le rendra un peu plus joli (vu de loin), mais ça n'en changera pas le goût...
(ça c'est de la métaphore !)
C'est souvent ce que je fais, je dois dire, parce que mes modèles de projet vierges dans mon séquenceur incluent déjà un certain nombre de choses, comme des pistes et bus déjà créés, certains plugins déjà en place dont ceux du Master. Évidemment, je vais modifier les réglages en fonction des morceaux, mais la base est en place.
Cela dit, c'est bien aussi de vérifier ce que ça donne sans rien sur le bus Master de ton séquenceur en désactivant - au moins provisoirement - les plugins que tu y auras placés.
Plus ça sonne "au naturel", mieux c'est. Le mastering, c'est la cerise sur le gâteau, mais si le gâteau est dégueu, la cerise le rendra un peu plus joli (vu de loin), mais ça n'en changera pas le goût...
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 11:51:44 ]
jeff 7 adore.
2755
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
23 Posté le 22/03/2014 à 12:13:57
6500...il est gentil Macbeth...
hhub17
3113
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 22/03/2014 à 12:24:42
Merci Grebz , ta page avait disparu de mes favoris sournoisement à l'occasion d'une panne de navigateur, je suis content de la retrouver !
Je pense d'ailleurs qu'il me va falloir la relire encore un certain nombre de fois !
Be bop a loulou !
Anonyme
1129
25 Posté le 22/03/2014 à 12:38:22
Plutôt que de longs discours, je crois que c'était le moment de mettre une belle vidéo ( comme celle de Cubase ou Ez drummer )avec quoi ? Ben du son et des exemples sonores ! Parler de son avec des mots me parait absolument utopique ! Un peu comme si Rembrandt ou Dali donnait des cours de peinture par téléphone !
Je possède les 3 DVD sur le mastering de Steinberg et on y apprend finalement pas grand chose hormis que c'est Steinberg qui détient le meilleur plug avec son Wavelab ! Et qu'un stud de mastering, ça coûte la peau du cul !
Le seul truc qui m'a vraiment fait faire un bond considérable ( aussi bien en mix qu'en mastering ) c'est un truc tout con : le type préconise de boucler 3 ou 4 mesures représentatives du titre et de ne plus en sortir tant que le truc ne sonne pas comme on veut ! En gros ne pas être perturbé par l'arrivée d'un nouvel événement musical.
Le truc est évidemment applicable au mix ! Et c'est diablement efficace.
Grebz a écrit :
J'apprécie, c'est une superbe comparaison ! Ca ne te gène pas que je la recopie ? T'as pas mis de copyright dessus au moins
Moi qui ne fais que de la métafaible, ça va me rendre méconnaissable
Je possède les 3 DVD sur le mastering de Steinberg et on y apprend finalement pas grand chose hormis que c'est Steinberg qui détient le meilleur plug avec son Wavelab ! Et qu'un stud de mastering, ça coûte la peau du cul !
Le seul truc qui m'a vraiment fait faire un bond considérable ( aussi bien en mix qu'en mastering ) c'est un truc tout con : le type préconise de boucler 3 ou 4 mesures représentatives du titre et de ne plus en sortir tant que le truc ne sonne pas comme on veut ! En gros ne pas être perturbé par l'arrivée d'un nouvel événement musical.
Le truc est évidemment applicable au mix ! Et c'est diablement efficace.
Grebz a écrit :
Citation :
J'apprécie, c'est une superbe comparaison ! Ca ne te gène pas que je la recopie ? T'as pas mis de copyright dessus au moins
Moi qui ne fais que de la métafaible, ça va me rendre méconnaissable
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 12:55:12 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 22/03/2014 à 13:22:47
@grebz merci pour ton lien.....mais perso je n'arrive a activer tes exemples sonores qui sont sur ton tuto
Paul Grant
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
27 Posté le 22/03/2014 à 14:04:31
Moi je trouve ça pas si mal, car le Mastering c'est un métier, ça ne s'apprend pas avec un tuto. Par conséquent il faut pratiquer, parfois même à l'aveuglette, ré-écouter, repratiquer, etc ... Tout en lisant des articles comme celui-ci qui peuvent parfois nous éclairer sur un point, débloquer un autre, sans qu'on s'y attende. Il ne faut pas s'attendre à des articles "recette en 3 lignes", car ça n'aide pas du tout. Cet article me paraît intéressant justement parcequ'il parle de méthodologie générale, de concept, alors qu'un article "recette" marchera pour une chanson sur 100 !
Grebz
1365
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 22/03/2014 à 17:24:05
On est d'accord, moi je me suis contenté d'essayer d'expliquer par un exemple concret (une chanson mixée de A à Z), ce qui permet de donner des pistes, au moins sur la façon dont fonctionnent certains plugins (EQ, reverb, compression, etc.), mais il est évident que seule la pratique, l'essai/erreur, fait progresser.
J'ai juste voulu faire ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé et que tous ces logiciels me paraissaient bien obscurs. Ce n'est qu'une aide parmi d'autres.
Quant au fait que les exemples sonores ne marchent pas chez toi, Gros Corps Maladroit, je ne sais pas pourquoi. Je viens d'ajouter les liens directs vers les fichiers mp3 eux-mêmes, en plus des lecteurs intégrés.
Ce que j'ai fait pour mes tests de simulateurs d'ampli, je peux bien le faire pour mon tuto sur le mixage .
J'ai juste voulu faire ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé et que tous ces logiciels me paraissaient bien obscurs. Ce n'est qu'une aide parmi d'autres.
Quant au fait que les exemples sonores ne marchent pas chez toi, Gros Corps Maladroit, je ne sais pas pourquoi. Je viens d'ajouter les liens directs vers les fichiers mp3 eux-mêmes, en plus des lecteurs intégrés.
Ce que j'ai fait pour mes tests de simulateurs d'ampli, je peux bien le faire pour mon tuto sur le mixage .
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 18:09:24 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 22/03/2014 à 19:43:56
@grebz , merci pour les liens direct vers les mp3....cela fonctionne....intéréssant ton site !
[ Dernière édition du message le 22/03/2014 à 19:46:30 ]
Neural implant
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 22/03/2014 à 21:58:13
C'est sûr que pour l'instant on n'a pas appris grand chose. Le mastering permet de peaufiner le mix et d'avoir un bon volume sonore, son rôle doit dépendre du style de musique aussi j'imagine. Mais pour moi l'étape cruciale reste le mixage. Un bon mastering ne rattrapera jamais un mauvais mixage. Je suis un simple amateur mais pour moi le mastering consiste essentiellement à appliquer un légère compression, un eq, un limiteur. Par ex sur de l'électro je place un compresseur type SSL bus compressor, le fabfilter proQ en Mid/side (mais avec peu de réglages, je booster un peu les basses en mid) et le FGX de Slate digital (très bon outil je trouve). C'est certainement pas un mastering pro mais pour de l'électro en tout cas ça suffit. éventuellement j'ajoute un plugin de saturation style Tape.
- < Liste des sujets
- Charte