Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La méthodologie pour le mastering maison

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 11 432 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] La méthodologie pour le mastering maison
La méthodologie pour le mastering maison
Dans ce troisième volet de notre série consacrée au mastering fait maison, nous allons détailler la démarche à suivre afin de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Qu'est ce qui est utilisé en limiter hardware genre brickwall dans les studios de mastering ?

https://soundcloud.com/goodsound-fr

3
C'est un article en 12 chapitres ?
A la lecture de la partie 1, je me suis dis "super, je vais apprendre des choses dans la partie 2"
A la lecture de la partie 2, je me suis dis "bon, au moins j'apprendrais des choses dans la partie 3 "
A la lecture de la partie 3, ...

C'est long :(

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 13:53:43 ]

4
Bon j'ai commencé mon mastering, en lisant ce tuto. J'espère qu'il sera finit avant l’année prochaine a ce rythme.:-D
J'ai pas encore allumer mes enceintes j'espère qu'il en sera question dans le prochain chapitre :bravo:
5
Bon, petit spoiler pour les impatients : épisodes 4 et 5 sur l'égalisation, le 6 sur la compression, le 7 sur la compression multibande, le 8 sur les Harmonic Exciter, etc...

Tout vient à point à qui sait attendre :diable:
6
Flaaaaaaag :oops2:
7
Citation :

Se fixer un but
Identifier le ou les outils qui vous permettront d'atteindre ce dernier
Mettre en oeuvre la solution envisagée
Prendre du recul et écouter si l'objectif est atteint
Passer à la suite si c'est le cas
Revenir en arrière le cas échéant

Oui, ça c'est chouette.... mais je fais comment pour mettre en oeuvre la solution envisagée!?? Et comment identifier les outils!? Je n'ai toujours pas compris ce qu'était le mastering en lisant les 2 premières parties...

Vous êtes sur que c'est pour débuter??
8
Vous avez pas lu :
Citation :

EQ 1
Traitement de la dynamique
EQ 2
Exciteur harmonique
Traitement de la stéréo
Réverbération
Maximiseur/limiteur
Dither


Ma question : Qu'est ce qui est utilisé en limiter hardware genre brickwall dans les studios de mastering ?
Merci

https://soundcloud.com/goodsound-fr

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 21:00:00 ]

9
Je lis et relis sans cesse commentaires et articles...
Vous êtes sérieux??

J'ai l'impression que c'est comme si j'expliquais aux débutants comment faire de la guitare


Citation :
Pour faire de la guitare, C'est simple
1-Se fixer un but
2-Acheter un médiator
3-Acheter un ampli
4-Acheter une guitare
5-Trouver une bonne méthode
6-Jouer
7-Passez à la suite le cas échéant
8-Si ca ne sonne pas comme vous l'esperiez revenir à l'étape 5


Là pour le coup je suis vraiment déçu. icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 21:16:01 ]

10
J'aurais mis la guitare en 2 en décalant tout le reste. Mais sinon, je crois que tu es prêt à écrire tes propres articles.

Plus sérieusement, je suis d'accord avec hakeem mais j'en ai marre de râler et ça ne fait rien avancer.

Je comprends aussi qu'il faille compartimenter les sujets aussi vastes mais c'est dommage de pas avoir des articles plus complets et concrets. Là, comme dit plus haut, on lis et la seule chose qu'on apprend depuis la partie 1, c'est qu'on devra attendre la suite pour avoir de vrais méthodes et infos. Pourtant je peux vous dire que je suis débutant de chez débutant sur le mastering !

(PS : sans jugement de valeur envers Nantho)

[ Dernière édition du message le 19/03/2014 à 22:29:22 ]