Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Budget 2k5€ pour matos studio-home: Quoi acheter ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 699 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Budget 2k5€ pour matos studio-home: Quoi acheter ?
Salut,

Je vais me lancer dans l'aventure home studio, afin de réaliser mes projets et de pouvoir présenter des trucs propres et relativement complets grâce à la VST (mes arrangements quoi).

J'ai un budget de 2500 euros pour acheter le minimum syndical:
-Carte son externe
-Casque fermé
-Clavier maitre
-Micro vocal
-Micro instru (sm57?)
-Séquenceur (cubase)
-VST

Info importante: Il n'y aura pas de traitement acoustique de la pièce, puisque je déménagerai régulièrement.

Auriez-vous un matériel cohérent à me proposer pour ce budget ? Sachant que je suis pas obligé de tout dépenser hein :lol:
Mais en même temps je peux y mettre le prix car je veux quelque chose de qualité.

Style de musique: Chanson française

Merci !

PS: Niveau VST je nage à 100000% !

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 17:39:06 ]

2
Il faut d'abord voir si ton ordi tient la route pour ne pas etre limité dans l'utilisation
de vst (instruments/sons et effets virtuels), dans l'ideal, un processeur quatre coeurs.

- En carte son, Steinberg UR22, les preamplis integrés sont bons (meme chose pour les convertisseurs) et c'est livré avec un cubase.
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur22/avis/

Tant que tu n'es pas "installé" (local traité, moniteurs de qualité) c'est pas la peine de taper dans du haut de gamme.

- Cela dit c'est bien d'avoir quand meme des enceintes en complement du casque,
les Presonus Eris 5 sont bien , pas chères et ont des reglages d'ajustement qui sont
efficaces pour s'adapter a un espace non traité.
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/presonus/eris-e5/avis/

- le casque https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/krk/kns-8400/avis/

Pour les micros tu auras l'aide de plus connaisseur que moi (le Rode K2 par ex est une des "references" pour le vocal)

Pour tout ce qui est vst ça va dependre de ce que tu recherches comme sons et donc aussi des capacités de ton ordi.
Quelques sites ou tu pourras te faire une idée:
Ik multimedia, Magix independence, Uvi workstation, Native instruments.


[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 19:27:57 ]

3
Bonsoir,

Premièrement je te remercie du temps que tu as passé à me répondre.

Mon ordinateur actuel conviendra au moins pour un premier temps, du moins je pense (récent et performant malgré ses 2 coeurs).

J'ai souvent lu que l'élément à privilégier était la carte son. N'ai-je pas intérêt à en prendre une un peu plus performante, histoire de ne pas être limité dans mon utilisation ? (Je peux acheter Cubase à côté si besoin est, c'est pas vraiment un soucis).

Citation :
Tant que tu n'es pas "installé" (local traité, moniteurs de qualité) c'est pas la peine de taper dans du haut de gamme.


Et tu as probablement parfaitement raison, je me suis également fait cette réflexion.

Citation :
Pour tout ce qui est vst ça va dependre de ce que tu recherches comme sons et donc aussi des capacités de ton ordi.


En fait dans ce que je pensais, ce serait mon second poste de dépense après le(s) micro(s). En effet je compte tout faire en VST, hormis la voix et la guitare (et encore, pas forcement toujours...).
J'ai donc besoin de sons de qualité et adapté à ce que je vais en faire, c'est sûr.

Merci pour les propositions d'équipement !
4
Alors moi voilà ce que je prendrais:

carte son : Fireface UC de RME (800 euros environ), préamps de classe internationale, pour la voix ou gratte c'est très bon!

VST : KOMPLETE chez native instruments (480 euros environ) ou la version KOMPLETE ultimate (977 euros): tu auras des tas d’instruments acoustiques samplés donc avec un son bien réaliste (piano, rhodes, batterie, bass, violons...) et des tas de synthés. A toi de regarder en détail si la version normal te suffirait, moi je prendrais la version ultimate mais je suis gourmand:mdr:

Micro : là c'est délicat, car franchement un micro peut etre génial pour certaines voix et pas terrible pour d'autres. Vu ton budget je prendrais qu'un seul micro (bien qu'un sm57 va pas te ruiner). Mais puisque tu parles de shure, je suis complément fou du SM7B, le son c'est juste comme un bon café noir, c'est chaud, bien rempli, et il ne coute que 358 euros! ET voilà comme il sonne avec un "amateur" donc pas de console à plusieurs milliers d'euros :




et dans un contexte "profesionnel", et pour la petite histoire, "Billie Jean" de mickael jackson,les voix ont été enregistré avec un SM7B; l'interview de l'ingé son ici :
https://www.soundonsound.com/sos/nov09/articles/swedien.htm

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 20:51:13 ]

5
Citation :
J'ai souvent lu que l'élément à privilégier était la carte son. N'ai-je pas intérêt à en prendre une un peu plus performante, histoire de ne pas être limité dans mon utilisation ? (Je peux acheter Cubase à côté si besoin est, c'est pas vraiment un soucis).


Tu peux effectivement aussi choisir de prendre le top des maintenant,
https://www.thomann.de/fr/audient_id22.htm
ça n'est pas encore très connu chez nous mais si tu te debrouilles en Anglais tu peux lire ici que ça surpasse tout ce qui se fait dans cette tranche de prix (et meme au dela
d'ailleurs)
https://www.google.com/webhp?hl=en#hl=en&q=audient+id22+


Citation :
Mon ordinateur actuel conviendra au moins pour un premier temps, du moins je pense (récent et performant malgré ses 2 coeurs).


Dans ce cas tu te faciliteras la tache en mettant un max de memoire vive/ram, 8 go etant
la quantité de base minimum.
En fonction de ça tu auras acces ou pas a certaines banques de sons, celles de Native instruments (Kontakt/Komplete) etant bonnes mais très "lourdes" par ex.

Citation :
En effet je compte tout faire en VST, hormis la voix et la guitare (et encore, pas forcement toujours...).
J'ai donc besoin de sons de qualité et adapté à ce que je vais en faire, c'est sûr.


J'avais oublié, dans toutes les banques que j'ai citées il y'a des versions allegées gratuites,
ça peut etre interessant de puiser aussi dans du gratuit et payer pour aller chercher par ex un excellent piano ou autre instrument individuellement.

Tu as aussi la version "elements" de Komplete qui est offerte avec certains claviers maitres, comme tu en cherches un ....

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 21:28:54 ]

6
Dans une pièce non traiter je serais toi je prendrai les enceintes les moins chère possible pour quand tu compose ou enregistre et investirai dans un casque haut de gamme pour le mixage...
Sinon d'après les dire les Cms de focal serait parfaite dans les pièces non traité, mais je ne les ai pas tester dans ces conditions donc je ne peu pas te le confirmer...
7
Je vous remercie pour votre retour !
8
Citation de nicko97 :
Dans une pièce non traiter je serais toi je prendrai les enceintes les moins chère possible pour quand tu compose ou enregistre et investirai dans un casque haut de gamme pour le mixage...
Sinon d'après les dire les Cms de focal serait parfaite dans les pièces non traité, mais je ne les ai pas tester dans ces conditions donc je ne peu pas te le confirmer...


J'ajoute que la prochaine série Alpha de Focal, qui sont moins couteuses que les CMS, a été désignée pour les pièces non traitées (aux dires de la marque, et à vérifier bien sûr puisque ces enceintes ne devraient être mises sur le marché que dans les prochains jours).
9
Je ferais perso bien gaffe à mettre une bonne partie (genre 500 euros) dans le traitement acoustique.
Si tu es sous Mac, le choix d'une Appollo twin Duo d'Universal Audio peut être un choix très intéressant (préamps et convertisseurs excellents + carte DSP externe combinés).
Sinon, de façon générale, je répartirais le budget à peu près comme ça:
-Traitement acoustique: 450
-Carte son externe (prendre de bons préamps surtout, 2 entrées doivent suffire): 350
-Enceintes Monitoring: 400
-Casque fermé: 150
-Clavier maitre: 100
-Micro vocal: 400
-Micro instru: 150
-Séquenceur + VST: 500. Si tu prends Reaper au lieu de Cubase, tu peux te faire plaisir dans les VSTs.
Cherche bien pour les VSTs, il y a beaucoup de choses pas très cher et de très bonne qualité (mais moins "markettés"...)

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:20:37 ]

10
tu lui conseilles une Appollo twin Duo d'Universal Audio qui coute presque 900 euros, et dans ton calcul detaillé tu réserves 350 euros pour la carte son?

[ Dernière édition du message le 09/05/2014 à 17:31:00 ]