( 4.4/5 sur 19 avis )
  • Presonus Éris E5 ... le Top du Top ! ...

PreSonus Eris E5Publié le 16/03/21 à 21:08
    Comme musicien amateur, j’avais besoin d’une petite sonorisation de qualité pour mon home studio ... pas pour faire ni du mixage ni du monitoring ... mais juste pour sonoriser mon arrangeur Cavagnolo AiR Symphony et/ou mon expandeur V3 Sound Accordéon, quand je n’utilise pas mon casque audio.

Je n’avais jamais utilisé d’enceintes de monitoring, mais j’ai pu cependant tester des (petites et grosses) enceintes de monitoring (évents à l’arrière et évents à l’avant).

Résultat vraiment hyper concluant ! ... et encore plus concluant, à mon avis, avec des évents à l’avant (pour chez-moi).

Alors j’ai cherché une paire d’enceintes de monitoring avec évents à l’avant et au meilleur prix ? :8O:...

J’ai trouvé mon bonheur chez Thomann en B Stock, avec un paire d’enceintes de monitoring Presonus Éris E5 pour 199 € ... au petit bonheur la chance :facepalm: ...

Je viens de passer l’après-midi avec ces deux petites "bestioles" ... et c’est franchement un régal ! ... la qualité du son est vraiment impeccable ! :bravo: ...
  • A un point près ! Mais rapport Q/P de haut vole !

PreSonus Eris E5Publié le 20/10/20 à 10:10
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Utilisé pour jouer du Métal & Ambient ou écouter de la musique chez moi très régulièrement si ce n'est tous les jours. Elles sont branchées à mon Line6 POD DH Pro X (En vente) et par la suite à une carte son Presonus 24C. Sortant d'une paire de KRK RP5 Rokit G3, je suis pleinement satisfait de ses Presonus pourtant moins cheres. Elles sont moins chargées en basses, donc plus neutre et surtout plus petites bien qu'il s'agisse de 5'. Génial pour l'installation !

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

La diode bleue logotée Presonus fait son petit effet, j'apprécie et j'y vois l'allure fiable et solide. Elles ne font pas du tout cheap. Les réglages gain, mid, High sont qualitatif comme le lowcut et acoustic space. Cela convient parfaitement à mon usage encore un peu novice.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

Comme dit plus haut, elles sont moins chargées que des KRK en basses, les aigus sont doux et les mid équilibrés. Je les compare beaucoup à des HS5 Yamaha sur le son qui sont similaires mais plus chères. On a un rendu quasi neutre, assez équilibré et c'est pas plus mal car du coup on se rend mieux compte des manquement lorsque qu'on maquette un son (Assez ou pas assez de basses, d'aïgues ect ...). Très bon. SEUL BEMOL : Un léger souffle ou bruit sourd (Le même qu'avec la problématique des prises terre) quasi inaudible mais quand même là.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : La taille, l'équilibre, le rendu sonore global.

Les - : Ce quasi inaudible souffle mais juste pour chipoter car c'est pas dérangeant du tout.
  • Le bon compromis dans ta piaule

PreSonus Eris E5Publié le 09/01/20 à 11:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

il s'agit de mes première monitoring, avec le recul elle étais idéal pour la pièces ou il y a mon home studio et la disposition du matériel. utilisation home studio pour un style house et club.

la finition pas de souci, branchement rca jack et xlr
    réglage du gain, Mid et high
    elle sont précise et les bass sont pas mal, idéal pour une petite pièces
    idéal pour des enceinte de proximité.

la finition pas de souci, branchement rca jack et xlr
    réglage du gain, Mid et high
    elle sont précise et les bass sont pas mal, idéal pour une petite pièces
    idéal pour des enceinte de proximité.
    rapport qualité prix top

Pour leur taille les basses fréquence sont pas mal
    pour les médium et aigus ça passe, elles dispose d'un réglage pour peaufiné ce que vous rechercher

je m'en servais comme enceinte de proximité pour mon mix, e général j'étais en mono.

rapport qualité prix
    le son
    les basses fréquence pour leur taille
    branchement XLR JACL RCA

n'est pas vraiment prévu pour le djing et les basses envoi
    au risque de les flingué

la lumière bleu qui ma lâché au bout de 6 mois

• Excellent rapport qualité/prix

PreSonus Eris E5Publié le 21/10/19 à 00:54
    Usage : home studio petite surface
    Style : electro
    Finition : excellente
    Réglages : efficaces
    Puissance adaptée à mon usage : oui
    Rendu : particulièrement homogène
    Plus : équilibre
    Moins : nada

Totalement satisfait. Rapport qualité/prix très appréciable. Point fort : rendu très homogène. Pleinement dans le monitoring. Le rendu pourra donc paraître "froid" à ceux qui recherchent une polyvalence monitoring/deezer.
  • Tres efficace sur de la simu. guitare

PreSonus Eris E5Publié le 21/12/18 à 06:47
    Achetées d'occasion sur AF pour être utilisées essentiellement pour jouer a la maison a faible volume avec ma simu. guitare Fractal via une petite table Yamaha MG10XU, la connexion vers les enceintes se fait en XLR.

Je suis pleinement satisfait de ces enceintes, Elles me permettent de travailler à la maison a un volume raisonnablement bas, ensuite en répétition sur sono ou enceinte FRFR quasiment pas de retouches nécessaires.

Je les utilisent également pour maquetter ou travailler sur des playbacks ,le rendu est très satisfaisant. ;)

...

• Correct mais attention...

PreSonus Eris E5Publié le 17/10/18 à 01:12
    Je produis majoritairement de la musique Gospel en home studio et souhaitais investir dans une paire de monitoring pour créer et mixer.

N’ayant pas une pièce dédiée et pas particulièrement grande je ne souhaitais pas non plus investir dans un modèle imposant et onéreux pour éviter les problèmes liés au bas du spectre. Après avoir relu tous les avis sur AF, je me décide à achèter ces Eris E5 chez Sonovente.

Côté rendu, équilibre et dynamique, ces enceintes m’ont semblé sonner correctement. Pour être honnête je n’ai pas non plus une grande expérience dans ce domaine cependant le rendu me semblait honnête.

CEPENDANT... je n’ai pas gardé ces enceintes très longtemps car en termes de fiabilité je n’ai pas été bien chanceux. En effet, au bout de 15min d’utilisation le jour de l’achat, l’enceinte droite tombe en panne : jolie voyant presonus éteint et dès que j’eteins/rallume l’interrupteur, la membrane vibre avec un bruit qui est tout sauf rassurant. Aucun son à l’arrivée.

Après avoir relu cette fois ci plusieurs avis sur d’autres sites étrangers et constater le nombre importants de témoignages de pannes avec ce modèle je n’ai pas souhaité les conserver. (Et un peu aussi parce que j’étais passablement énervé de devoir retourner chez Sonovente qui n’est pas tout près de chez moi)

Du coup elles sont reparties chez le revendeur et je les ai échangées contre des focal qui soyons honnête me plaisent bien mieux que les Eris E5.
  • Excellente, très précise !

PreSonus Eris E5Publié le 26/07/18 à 09:15
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

En remplacement d'une paire de Tannoy 802 (passive) de 2004. Les tweeter commençaient à craquer. Je les utilise pour mon homestudio, principalement pour la production (trance progessive, techno)

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

Super ! Je ne comprends d'ailleur pas trop le commentaire qui annonce une mauvaise fabrication. Je n'ai aucunes bavures, elles sont robustes, vraiment bien finies.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte ?

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?

J'ai pris les E5 car l'auvent est à l'avant, ça change par rapport à mes Tannoy (les auvents étaient à l'arrière). Possibilité de régler les aigus et les mediums et ont un filtre coupe-bas. On peut changer le setup de son homestudio sans problèmes, il suffit de faire quelques reglages sur le pannau arrière.

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?

Et bien, ces monitoring vous restituent fidèlement ce qu'on leur donne à chanter, et les basses, même si ce ne sont que des 5', sont étonnantes. Je m'attendais à moins :-)
    Je pense les coupler avec un temblor dans le futur, pour allé récupèrer les fréquences >53hz, et ça sera le luxe !

On distingue bien chaque partie d'un arrangement (peut-être que ça en troublera certains, ça me fait un peu penser à de la chirurgie). Pour la répartition dans l'espace, c'est idéale pour moi, mais ceux ayant un pièce de plus de 15m² et ne les ayant pas directement devant soi pourraient plutôt préférer les E8. Je dois d'ailleur dire que mes 802 (8'), c'était trop gros pour mon espace de travail.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Comme je dis, ces 5' sont fait pour une pièce de dimension moyenne. Ce qui pour moi est idéal. Je pense qu'elles sont parfaites pour le HomeStudio, et le seront moins pour le vrai studio. Pour mon utilisation, je donne 5 étoiles ! Pour les homestudotistes, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Joël

• juste parfait

PreSonus Eris E5Publié le 11/02/18 à 10:05
    Bonjour,
    en remplacement de monampli Rega et de vieilles Pioneer, je me suis orienté sur ces Presonus, et je ne suis pas déçu. Pour l'instant elles sont branchées sur ma carte son Mackie, en attendant de rejoindre la DJM 450 de Pioneer. Je ne les ai pas trop testées sur du rock mais sur de la musique électronique, et c'est exactement ce que je voulais. En terme de basse, je suis même étonné de ce qu'elles envoient.
    c'est du monitoring mais elles pourraient tout à fait convenir pour de l'écoute simple.

Le seul petit bémol, il faut s'habituer à avoir tous les réglages derrière, mais bon une fois réglé on y touche plus.......
    Bonjour,

• TOP RAPPORT QUALITE/PRIX

PreSonus Eris E5Publié le 17/01/18 à 14:57
    Enceintes utilisées dans un salon de 30 m2 environ pour une utilisation breakbeat/hip hop-techno/acid ect,,,
    Branchées sur platine MKII et sur MPC avec Ableton très bon rendu graves/médiums/aigus.
    Elles ont une bonne répartition dans l'espace grâce aux régalages ACOUSTIC SPACE
    Une promotion livrées avec des mousses qui évitent tout parasites.
    Seul bémol (si on veut vraiment) l'accessibilité ON/OFF derrière donc pas toujours pratique.
    je conseil fortement pour le prix.
  • Équilibre, justesse, dynamique...

PreSonus Eris E5Publié le 20/12/17 à 16:47
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    J'ai achetées les ERIS e5 pour dépanné, car je suis actuellement en appartement, j'ai été surpris par leur équilibre, c'est ma 4eme paires d'enceintes et pour une fois je me dis pas "le son est quand sec....ou la ya trop de basses...) le son est parfait et dynamique!
    Elles ont un son agréable, puissant et propre. J'ai eu des KRK RP8...Largement trop de basses, j'ai eu des HS5 le son est precis mais trop etriqué a mon gout les basses fréquences sont trop discrete, j'ai eu des HS7...rien a dire c'est de la balle...lol mais ce sont des 6.5 pouces.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première......
    Je ne suis pas du genre a m'emballer quand j’achète une paire d'enceintes.
    Les Eris est le choix que j'aurai du faire en achetant ma première paire d'enceinte, il y a tout ce qu'il faut pour faire de la musique et aussi pour en écouter. De plus niveau look elles sont magnifiques.

:bravo: