Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
- 94 réponses
- 37 participants
- 24 557 vues
- 50 followers
FloSon
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
qweroth
La moins chère que j'ai trouvé c'est https://www.conrad.fr/ce/fr/product/832375/Station-de-soudagedessoudage-Star-Tec-ST-804/?ref=cart&rt=cart&rb=1 qui peux servir à souder ou déssouder en changeant la buse
bien sur il existe beaucoup mieux (et beaucoup plus cher..)
Beatless
Citation :
Pour ma part c'est Weller WS50 [...] Et je pense qu'il est dur de foirer une soudure avec ce genre d'appareil.
Ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier. Combien de fois j'ai trouvé des soudures sèches (soudure collées) car le gars qui manipulait le fer faisait fondre la soudure sur la panne et la déposait ensuite sur le fil ou la patte du composant.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Skeez
@Skeez: C'est comme la guitare, tu peux commencer avec une Harley Benton ou une Les Paul Custom... Le basetech, c'est un peu le Squier du fer à souder. Tu pourras le voir en action dans la seconde partie
C'est bien ce que je me disais... A la lecture de ce qui a été écrit, je vais prendre un JBC et une pompe à dessouder à part.
D'ailleurs, pour les pompes à dessouder, quelles sont les références en terme de marques ?
ElVicente
la petite station basetech, j'ai commencé avec. Je l'avais payé 5€ je crois. Comme je ne savais pas si j'allais vraiment l'utiliser souvent, j'avais pris un truc cheap. Mais elle est toujours là et fonctionne bien.
Par contre le potard de température, je crois qu'il ne sert à rien, la dernière fois j'ai fais une soudure alors qu'il était sur la barrette 150 °C depuis une demi-heure...
Ny Batteri
Ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier. Combien de fois j'ai trouvé des soudures sèches (soudure collées) car le gars qui manipulait le fer faisait fondre la soudure sur la panne et la déposait ensuite sur le fil ou la patte du composant.
C'est clair ! On ne le redira jamais assez : pour réaliser une bonne soudure, il faut que toutes les pièces à assembler (fil, piste du circuit imprimé, borne du connecteur...) soient à la bonne température (suffisamment chaud mais pas trop).
Si votre fer n'a pas d'affichage, souvent il est autorégulé à la bonne température. S'il y a un afficheur, le régler vers 300°C avec de l'étain-plomb (SnPb), 350°C avec de l'étain/argent (SnAg)
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Krapod
je vais prendre un JBC et une pompe à dessouder à part.
D'ailleurs, pour les pompes à dessouder, quelles sont les références en terme de marques ?
Prends un peu de tresse en complément, c'est parfait pour nettoyer complètement une ancienne soudure, après un dégrossi à la pompe.
Les bonnes pompes à dessouder coutent assez cher. Pour ma part, c'est pompe bas de gamme et différentes tailles de tresse.
Elemmir
Guinnness
Dans l'absolu un petit fer classique suffit pour la maison mais la station c'est un plus niveau confort : avoir un contrôle direct de la température, et des présélections directes, c'est pratique quand on a pas qu'un seul type de soudures à faire sur une "session" (et puis quand on est habituer à bosser avec une station c'est dur de redescendre de niveau )
Sinon 2 choses à propos de la soudure elle même :
- il me semblait que la soudure "plombée" était interdite à la vente et à l'utilisation depuis au moins 5-6 ans. (au moins au niveau industriel c'est le cas)
- la soudure conforme Rohs permet, et heureusement, aussi de faire de bonnes soudures comme on en faisait avant avec la "vieille" soudure plombée, le truc c'est que son point de fusion étant un peu supérieur il faut impérativement un fer adapté sinon effectivement on galère pas mal. (accessoirement comme on doit chauffer plus faut avoir le bon coup de main pour ne pas "cuire" ce qu'on essaye de souder)
Cela dit je me garde quand même sous la main quelques rouleaux de soudures "à l'ancienne", c'est parfois bien utile pour arriver à dessouder des trucs récalcitrants ou souder des trucs sensibles.
Sinon, bis, un gros oubli dans l'article c'est le flux à souder. (c'est toujours le grand oublié de ce genre d'articles)
Si on a que des câbles à souder on peut s'en passer mais pour tout ce qui est soudage de composants, à plus forte raison quand on s'attaque à du composant de surface, c'est très utile pour s'éviter des galères voir tout simplement indispensable.
[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 14:32:24 ]
Ny Batteri
Mais on en trouve toujours chez les bricomachin en vente pour les particuliers.
La différence n'est pas flagrante, mais quand on fait beaucoup de soudures on constate que la panne du fer s'encrasse plus rapidement et dure moins longtemps avec de l'étain argent.
D'ailleurs je trouve ça hallucinant le décalage qu'il y a entre les contraintes de l'industrie et la grande liberté laissée aux particuliers, même sur des produits bien bien dangereux qu'on trouve en vente libre un peu partout, avec le risque que ça finisse dans les égouts ou en pleine nature...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
[ Dernière édition du message le 20/06/2014 à 15:08:45 ]
- < Liste des sujets
- Charte