Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant

  • 94 réponses
  • 37 participants
  • 23 985 vues
  • 50 followers
1 [Bien débuter] Le matériel du soudeur débutant
Le matériel du soudeur débutant
Pour changer ses micros, sa prise jack ou tout autre composant présent sur sa guitare, le maniement du fer à souder est indispensable. Or, si le changement de cordes n’a plus de secret pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas la même histoire lorsqu’il s’agit de bidouiller l’électronique embarquée. Ainsi, nous allons voir comment faire des soudures fiables et robustes, en commençant par le matériel nécessaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour cet article !:bravo:

J'ai une question : le kit de démarrage proposé en exemple dans l'article suffit-il vraiment en terme de qualité, ou vaut-il mieux mettre un peu plus d'argent tout de suite ? (20 € pour tout ça, ca semble peu...).
3
tu veux vraiment connaitre la réponse ? :-D

si on veux du bon pour commencer faut compter au moins 40/50 euros (hors multimètre). Le multimetre trés important également (quoique pour changer des micros c'est pas non plus indispensable) éviter les merdes a 10 balles. A moins qu'on aime en acheter 1 tout les 6 mois.

Pour de la soudure occasionnelle, pas besoin d'une central. Un simple fer 25W (avec différente panne) suffit amplement. La preuve (faut de place) je fais tout avec un antex 25W , ampli a tubes, CMS, composant traversant et cable.

J'ajouterais a la liste:

-de quoi nettoyer la panne, éponge humique ou mieux l’espèce de paille de fer. C'est important d'avoir une panne propre.

-un support pour poser le fer (ca éviter que ca glisse et que ca sente le bacon)

-un masque pour pas respirer la fumé d'étain (a moins qu'on veuille chopper une saloperie)

aprés, reste a faire de belles soudures !



rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 15:30:50 ]

4
le lien vers 'le bon étain' est faux

par ailleurs, on trouve de bonnes choses chez http://www.selectronic.fr/ aussi
5
Merci pour vos commentaires.

@Skeez: C'est comme la guitare, tu peux commencer avec une Harley Benton ou une Les Paul Custom... Le basetech, c'est un peu le Squier du fer à souder. Tu pourras le voir en action dans la seconde partie ;-)

@redpill: Il n'est en effet pas nécessaire d'avoir une centrale, mais comme tu le dis, il faut une éponge et un support, alors autant avoir tout en un. Et le réglage de température, je trouve ça extrêmement pratique, bien que les thermostats ne soient pas d'une fiabilité absolue, surtout dans cette gamme de prix.

@genirich: Visiblement, un guillemet s'est glissé dans le lien; je fais corriger ça de suite.
6
Citation :

@redpill: Il n'est en effet pas nécessaire d'avoir une centrale, mais comme tu le dis, il faut une éponge et un support, alors autant avoir tout en un. Et le réglage de température, je trouve ça extrêmement pratique, bien que les thermostats ne soient pas d'une fiabilité absolue, surtout dans cette gamme de prix.


certes, mais c'est un peu overkill pour une utilisation ponctuel je pense. Surtout qu'une bonne "central" ca vaut bien plus cher. Autan se rebattre sur un petit fer correct. Mais chacun voit midi a sa porte.

en tout cas, c'est une bonne initiative cet article. Ca permettra peut etre a certains de voir que c'est pas aussi compliqué que cela finalement. Beaucoup n'ose pas intervenir sur leur instruments alors que finalement avec un peu de soin et d'attention ca passe tout seul !

rumorofsmoke.github.io/

7
En fait, la centrale est surtout importante lorsqu'on enchaîne les soudures, comme lorsqu'on câble un multipaire, ou beaucoup de composants à la suite. Pour quelques soudures de temps en temps, un fer de qualité moyenne de 25w est suffisant.
Par contre il faut totalement écarter l'idée du fer de plombier qu'on trouve généralement dans les grandes surfaces de bricolage,,trop gros et trop puissant, de même que la soudure vendue au même endroit.
J'utilise un fer JBC de base, j'en suis au deuxième en trente cinq ans, c'est vous dire si ça dure ! Ca coute 34€
http://www.selectronic.fr/c/soudage-outillage/soudage/fers-a-souder-accessoires/fers-professionnels-jbc/jbc-fer-a-souder-standard-30st.html
8

Citation de Jan :

J'utilise un fer JBC de base, j'en suis au deuxième en trente cinq ans

 Moi aussi j'utilise un fer JBC depuis aussi 35 ans. C'est toujours le même, mais j'ai tout de même changé sa panne. C'est suffisant pour une soudure de temps en temps, ou même monter des petits circuits électronique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Treize intéressant !
Depuis le temps que je veux me mettre à la soudure !
Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à aujourd'hui est pitoyable . :oops:
J'attends la suite :bravo:
10
C'est vrai qu'il faut un peu de pratique et des petites habitudes avant de faire de jolies soudures bien brillantes.

J'ai commencé par remplacer mes câbles de patches pour avoir MON tone à moi que personne ne pourras imiter avec du plomb toxique rock'n'roll, des traces de mon ADN Custom :bravo: et à la bonne longeur.

Perso je préfère les connecteurs Jack de la marque Switchcraft, je les trouve plus faciles à souder que les Neutrik et leur taille plus adaptée pour des câbles de patches dans un pedalboard.
J'aime particulièrement le modèle 228 mais la masse est un peu plus compliquée à souder que le modèle 226, plus habituel, car il y a plus de métal à chauffer.

1929240.jpg

[ Dernière édition du message le 19/06/2014 à 19:02:29 ]