Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes

• 75 réponses
  • 29 participants
  • 16 212 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
Programme de mixage en 12 étapes
Dans les articles parus sur Audiofanzine, nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs au mixage ainsi que la marche à suivre pour préparer un mix. Mais certains AFiens ont réclamé une vue d’ensemble du processus de mixage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règle pour réussir un mix ; chaque ingénieur de mix a sa propre méthode. Nous vous livrons donc ici un guide pas-à-pas qui correspond à une approche possible.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
:bravo: merci bien utile
32
Merci à Hohman pour le tableau...je le cherchais pour l'afficher, histoire de pouvoir convertir pour une lecture sur DAW.

x
Hors sujet :
Citation :
le seul avis sur cette console flatte ses préampli..tu en a le meme souvenir ?
Oui, c'était vraiment pas mal. Je garde un souvenir précis de cette console, et du nombre de mixages/enregistrements effectués à l'époque. La première est arrivée avec un gros trou dans le carton et dans la console. Erreur de manipulation via un chariot élévateur, sans doute :((( Ensuite une autre console dont plusieurs tranches tombaient en panne les unes après les autres... A tel point que l'importateur nous avait laissé une tranche en bonus. puis des années sans souci. Le son...il y avait clairement du caractère et de la chaleur. Bon : les eq n'étaient ni du Neve, ni du SSL mais on pouvait faire sonner un mix. On l'a changée (et elle sert encore dans le home studio d'un ami) quand la Sony DMX-R100 est sortie. Il y avait moyen de faire des mixages très corrects avec cette console, qui était bien conçue et bien pensée
33

Pas mal cet article

Ola !!!

34
Je m'excuse d'avance pour le coup de gueule (en fait non, je m'excuse pas d'ailleurs) mais c'est tout à fait le genre d'article qui n'a aucune utilité et je dirai même, est dangereux pour le débutant. Typiquement le genre d'article qui m'a fait perdre énormément de temps quand je débutais il y a 15 ans.
Le danger de ce type de "guide" est qu'il tente de faire passer pour linéaire un process qui ne l'est aucunement. Le mixage ne peut en aucun cas être découpé en étape successives et distinctes les unes des autres !. C'est un processus continu et pour le moins aléatoire dans le sens ou c'est une somme de cas particuliers différents à chaque nouveau mix. C'est la raison pour laquelle on peut lire ici et là (et je suis le premier à le dire) qu'il n'y a pas de règle ! Ça ne veut absolument pas dire qu'il faut faire n'importe quoi, juste que, comme indiqué précédemment, c'est un process composé d'une multitude de cas particulier qu'aucune règle préétablie ne peut prévoir et déterminer. Quelle est la logique dans l'ordre donné, par exemple ? Pourquoi devrait-on équaliser avant de compresser ? ou l'inverse ? Les automations pour gérer la dynamique des pistes n'est pas forcément la meilleure approche et fait totalement abstraction de l'intention du jeu du musicien ou de la qualité de la prise de son car tirée du contexte du mix dans sa globalité...etc...

La seule chose permettant de pouvoir appréhender un nouveau mix avec confiance est en se basant sur la somme des expériences acquise sur les mixes précédents. Donc oui, apprendre à mixer prend du temps, il ne faut pas se leurrer. Il faut également accepter le fait que n'importe qui ne peut apprendre à mixer correctement. Tout le monde n'est pas fait pour ça et beaucoup stagnent à un niveau médiocre qui restera le mieux qu'ils pourront faire. On m'a dit un jour : il faut au moins 7 ans uniquement pour déterminer si on a le potentiel pour commencer à réellement progresser dans ce domaine. C'est dire. Et c'est totalement vrai dans la grande majorité des cas.

Pour en revenir à l'article en lui-même, malgré l'apparition du mot "mixage" dans le titre, il n'en est quasiment jamais question. Il se contente de parler de traitements, sans jamais aborder la notion fondamentale des balances et surtout d'impact qui leur est liée. La balance d'un mix est une chose qui se construit sur la durée, tout comme la musique.

Une autre chose qui manque dans la majorité des écris traitant du mix, c'est l'état d'esprit du mixeur par rapport à la tâche à accomplir et les mécanismes de pensée qui l'accompagnent. La confiance est primordiale, de même que l'humilité face à la critique et l'ouverture d'esprit. Un bon esprit de synthèse et d'analyse, tout comme une bonne dose de créativité, le tout basé sur une solide maîtrise technique. Ce dernier point est la principale raison pour laquelle tout le monde ne peut pas devenir un bon mixeur. C'est totalement lié à la manière dont le cerveau de chacun fonctionne. Certaines personnes sont plus portées sur la technique, d'autres, sur l'artistique. Le mix demande les deux à part égale et sans frontière distincte, ce qui demande un effort supplémentaire pour les personnes n'ayant pas cet équilibre à la base. Il faut avoir à la fois le sens du détail et une vision du produit fini dans sa globalité. Il est essentiel de travailler dans ce sens et l'erreur à ne pas faire est de se focaliser entièrement sur la technique, comme l'article le suggère (sans le faire correctement qui plus est).

Le meilleur moyen pour apprendre à mixer est de mixer. Soumettez vos mixes à la critique (sauf familles et amis qui ne sont pas objectifs sur votre travail) et apprenez comment les faire réagir à travers votre mix au fur et à mesure que votre expérience grandit. Une fois qu'on a compris que ce qui compte, c'est l'impact émotionnel du mix sur l'auditeur, la technique suit le mouvement. Commencer par la technique en espérant développer sa sensibilité par la suite c'est se condamner à la médiocrité pour un long moment, voire pour toujours.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/07/2014 à 11:23:33 ]

35
Disclaimer : Je ne cautionne en aucun cas le lien qu'AF met automatiquement quand j'écris "apprendre à mixer" !

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

36
Exemple d'ineptie :

Citation :
La raison pour laquelle on compresse après égalisation réside dans le fait que les modifications apportées aux fréquences par l’égaliseur peuvent modifier la façon dont le compresseur réagit au signal, tout particulièrement dans le bas du spectre.

Ah bon ?
L'auteur ne semble pas être au courant que l'interaction se fait dans les deux sens. Le compresseur modifie également le travail précédemment réalisé à l'EQ. Il y a donc des fois où l'EQ sera plus efficace avant, d'autres où il sera plus efficace après.

Citation :
Pour éviter d’avoir un mix brouillon, utilisez un filtre passe-haut qui supprimera progressivement le grave superflu. N’hésitez pas à traiter chaque piste (ou presque) de la sorte. Vous obtiendrez une amélioration audible du son d’ensemble.

Et voici pour vous le meilleurs moyen d'obtenir un mix avec une absence flagrante de grave. Sans compter qu'un filtre coupe-bas (ou passe-haut, comme vous voulez) crée des décalages de phase non négligeables et va venir vous pourrir le grave, surtout dans le cas de pistes multiples corrélées (batterie acoustique par exemple). De manière générale et sauf effet particulier, il vaut mieux préférer le shelf. D'autant plus que la plupart des personnes à qui sont destiné ce type d'article n'a pas les conditions de monitoring suffisantes pour apprécier à leur juste valeur les effets d'un coupe-bas placé à une fréquence aussi basse. Du coup, les effets secondaires pas vraiment jolis qui seraient entendus sur un système large bande peuvent être percues comme une amélioration sur un système plus limité car ce dernier aura moins de mal à reproduire le signal appauvri en grave.

Allez j'arrête là

Peace
Glob

Bla bla bla

37

Hé Glob sans vouloir t'offenser t'es un peu radical quand même.

Quand tu part de rien il faut bien quand même avoir un fil directeur. Même si tout est permis, dans un premier temps le débutant a bien besoin d'une ligne directrice.

Ce genre d'article ne s'adresse pas aux pro. C'est juste les grande lignes pour faire un mixage acceptable. Et puis "dangereux pour le débutant" franchement je n'ai lu nulle part que c'était la seule et unique manière d'aborder un mix, ni que le titre de l'article s'appelait la bible pour mixer.

Pareil quand tu dis qu'il faut 7 ans pour savoir si on a le potentiel pour mixer, c'est quoi ce délire, ça sort d'où ? pourquoi pas 6 ans  ? On te parle pas de devenir le meilleur mixeur de la planète là, c'est juste un article pour le gars qui veut débuter en mix et qui sait pas par où commencer.

Ola !!!

38
Citation de tofe :
Hé Glob sans vouloir t'offenser t'es un peu radical quand même. 

Peut être un peu. J'avoue que j'ai tendance à tirer à boulets rouge sur ce genre d'articles qui prétend apporter des réponses à de fausses questions.

Citation :
Pareil quand tu dis qu'il faut 7 ans pour savoir si on a le potentiel pour mixer, c'est quoi ce délire, ça sort d'où ?

C'est la phrase telle qu'on me l'a énoncée à l'époque. Elle n'est basée sur aucune théorie scientifique, uniquement l'expérience de la personne qui me l'a sortie. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre et l’interpréter de manière à comprendre qu'il faut un temps relativement important avant de pouvoir commencer à intégrer l'essentiel à la progression.

Quant au fait que ce genre d'article soit dangereux pour le débutant qui ne sait pas où aller, je maintiens fermement. Ce type de guide zappe complètement l'essentiel du mixage pour se concentrer uniquement sur une petite partie de la technique pure. En d'autres terme, l'article se concentre entièrement sur des choses qui représentent 10 à 20% du travail, sans même faire ne serait-ce qu'allusion au reste.

Je n'adhère pas vraiment à l'argument du "oui mais tout le monde ne veut pas devenir CLA". Quand on souhaite apprendre un art ou un métier, que ce soit en hobby ou professionnellement, on souhaite généralement le faire bien, pas de manière bancale. Si je souhaites apprendre la mécanique par exemple, c'est pour pouvoir réparer mon véhicule moi même sans risquer de me planter au premier virage à cause d'une pièce que j'aurai remise au mauvais endroit.

Peace
Glob

Bla bla bla

39

Oui, mais par exemple t'as des tas de gens qui prennent plaisir à faire du sport en sachant pertinemment qu'il ne deviendront pas des champions olympiques.

Moi je fais partie des bricolos du dimanche de la guitare et de la MAO depuis plus de 20 ans. C'est juste une manière de passer le temps autrement qu'en restant comme un con devant TF1 ....

Ola !!!

40
Disons que comme tous les articles de vulgarisation, il reste un peu superficiel, mais c'est la caractéristique de ce type d'article. Moi je crois qu'il faut 5 ans, 7 mois et 19 jours avant de pouvoir mixer (mais certains non initiés ont besoin de 17 ans, 19 mois et 7 jours...cela arrive :mdr:).

Perso, je conseille quand on veut apprendre, de commencer petit : une voix et un instrument. Puis petit à petit, augmenter le nombre de pistes....mais il est clair que la pratique, il n'y a rien de tel. Cela dit, bosser en aveugle c'est assez atroce car on fait des tas de bourdes avant de progresser. Donc apprendre de personnes compétentes fait gagner énormément de temps.