réactions au dossier [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
- 75 réponses
- 29 participants
- 16 196 vues
- 52 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2014 à 13:45:25[Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
Dans les articles parus sur Audiofanzine, nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs au mixage ainsi que la marche à suivre pour préparer un mix. Mais certains AFiens ont réclamé une vue d’ensemble du processus de mixage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règle pour réussir un mix ; chaque ingénieur de mix a sa propre méthode. Nous vous livrons donc ici un guide pas-à-pas qui correspond à une approche possible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
davidbx
341
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 06/07/2014 à 10:39:05
Si Je peux me permettre, il pourait être ajoutė dės les premiers points d'enregistrer le mix de la mise à plat, qu'on garde dans la session,toujours efficace pour soi et surtout pour les gens pour lesquels on mixe .
Apres la regle caca in/caca out, la regle du d'ou je viens/ou je suis est pas mal egalement.
Apres la regle caca in/caca out, la regle du d'ou je viens/ou je suis est pas mal egalement.
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 10:39:26 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
22 Posté le 06/07/2014 à 11:12:36
Citation de Gros :
Intéressant....mais c'etait pas pour une console analogique cette mise en oeuvre des niveaux.
Manuel de différents modèle analogique de chez Alesis...
Citation de Gros :
+10 ?? et si c'etait une faute de frappe ou de retranscription ?? plutot "-10" non ??
C'est amusant car d'un manuel à l'autre l’indication +10 disparaît, il garde la même phrase mais ne donne plus de valeur. Dans certain cas pour des instrus ou voix non traités/édités qui ont une place principale ou très en avant je ne suis pas surpris qu'il puisse y avoir des passages en crête max à + 10 du reste... , - 10 en rapport au autres pistes c'est un peu faible pour du max... +10 en analogique correspond à peu près à du –10 en 24 bits numérique au niveaux des E/S d'une carte son, affichage piste master de daw environ -4 dB suivant le logiciel.
Après la voix ou les instrus qui volent la vedette dans un mix c'est toujours assez délicat, je pense que c'est vraiment la partie où il ne faut pas trop tenir compte de la valeur donnée par ce manuel.
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 11:20:16 ]
Los Teignos
9708
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 06/07/2014 à 11:40:09
Merci rroland, et pour qu'on parle de mixage plus que de guerre des langues, je propose à aux nons-anglophones ma petite trad vite fait ce dimanche matin au réveil :
1 Commencez avec tous les faders baissés, et montez juste les faders stéréo du Master sur “-10”, à environ 75% de leur course.
2 Etape inutile car dédié à la console dont c'est le manuel. Transposé à un séquenceur, il s'agit juste de savoir que c'est le vu-mètre globale, celui du master, qui servira pour la suite des opération.
3 Montez le canal de la grosse caisse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-2.”
4 Coupez la grosse caisse avec la commande Mante (sans toucher au fader!).
5 Montez la caisse claire jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “0.” Puis coupez-la avec Mute comme pour la grosse caisse.
6 Montez le charley jusqu'à afficher “-15” sur le vu-mètre. Si vous avez des cymbales, faites de même avec, puis commutez Charley et Cymbale sur Mute.
7 Montez les canaux des toms jusqu'à afficher “0.” sur le vu-mètre puis mutez-les.
8 Montez la guitare basse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-6.”. Mutez-la ensuite.
9 Montez les faders des guitares et/ou claviers ryhtmiques jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-10,” à moins que vous n'ayez aussi des instruments à percussion dans votre morceau (cloche, triangle ou shaker), auquel cas vous irez jusqu'à '-15.' sur le vu-mètre. Mutez ensuite tous ces canaux.
10 Montez le fader des nappes de claviers, cordes ou orgues jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-30.”. Mute tous ces canaux ensuite.
11 Montez les faders liés à la mélodie et aux instruments solo (voix principale, solo de guitare, etc.) de manière à ce que le vu-mètre affiche “-8.” Mutez ensuite tous ces canaux.
12 Montez les faders des choeurs ou des instruments secondaires jusqu'à atteindre “10.” sur le vu-mètre.
13 Désactivez la commande Mute sur tous vos canaux et ajustez votre balance comme il se doit.
1 Commencez avec tous les faders baissés, et montez juste les faders stéréo du Master sur “-10”, à environ 75% de leur course.
2 Etape inutile car dédié à la console dont c'est le manuel. Transposé à un séquenceur, il s'agit juste de savoir que c'est le vu-mètre globale, celui du master, qui servira pour la suite des opération.
3 Montez le canal de la grosse caisse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-2.”
4 Coupez la grosse caisse avec la commande Mante (sans toucher au fader!).
5 Montez la caisse claire jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “0.” Puis coupez-la avec Mute comme pour la grosse caisse.
6 Montez le charley jusqu'à afficher “-15” sur le vu-mètre. Si vous avez des cymbales, faites de même avec, puis commutez Charley et Cymbale sur Mute.
7 Montez les canaux des toms jusqu'à afficher “0.” sur le vu-mètre puis mutez-les.
8 Montez la guitare basse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-6.”. Mutez-la ensuite.
9 Montez les faders des guitares et/ou claviers ryhtmiques jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-10,” à moins que vous n'ayez aussi des instruments à percussion dans votre morceau (cloche, triangle ou shaker), auquel cas vous irez jusqu'à '-15.' sur le vu-mètre. Mutez ensuite tous ces canaux.
10 Montez le fader des nappes de claviers, cordes ou orgues jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-30.”. Mute tous ces canaux ensuite.
11 Montez les faders liés à la mélodie et aux instruments solo (voix principale, solo de guitare, etc.) de manière à ce que le vu-mètre affiche “-8.” Mutez ensuite tous ces canaux.
12 Montez les faders des choeurs ou des instruments secondaires jusqu'à atteindre “10.” sur le vu-mètre.
13 Désactivez la commande Mute sur tous vos canaux et ajustez votre balance comme il se doit.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
mad_keyboard
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
24 Posté le 06/07/2014 à 11:46:54
Bien intéressant tout ça !
Je me permets d'ajouter un petit point par rapport aux automations (6ème étape) : pour ma part, j'ai toujours pris l'habitude de retoucher le niveau de mes pistes (quand il y a des crêtes intempestives ou des différences de niveau flagrantes entre plusieurs parties du morceaux) aux niveau des objets (visuels contenant la forme d'onde) plutôt qu'en faisant de l'automation ! Cela permet d'attaquer tous les plug-ins de traitement de la dynamique avec un niveau déjà "mise à plat", au contraire de l'automation qui intervient sur le fader en fin de chaine (à moins éventuellement de tout passer les traitements en post-fader, mais là c'est peu recommandable pour des débutants ^^). On garde les automations des faders pour le mix plus que pour du "rattrapage de prise de son" !
Je ne crois pas que cela soit possible sur tous les logiciel (pas trouvé sur Pro Tools ni sur Logic Pro) mais vraiment utile ! J'utilise Magix Séquoïa 12 ou l'on peut régler le gain de l'objet graphiquement (il suffit de couper la forme d'onde aux endroits désirés de modifier le gain puis de régler la transition avec un crossfade, le résultat est idem que l'automation), sur Cubase on a aussi accès aux gains des objets (en haut de la fenêtre il me semble)...
Sinon, pour les besoins de mixage express, je recommandes petit coup de "Vocal Rider" de chez Waves pour le suivi automatique du niveau des voix, à condition d'écouter la piste en entier pour affiner le réglage et vérifier le naturel des transitoires Mais diablement efficace pour un gain de temps non négligeable !
Après, on peut aussi automatiser un gain sur un plug en début de chaine, pour les adepte du suivi manuel de niveau, mais dans tous les cas, vos compresseurs vous remercierons :p
Je me permets d'ajouter un petit point par rapport aux automations (6ème étape) : pour ma part, j'ai toujours pris l'habitude de retoucher le niveau de mes pistes (quand il y a des crêtes intempestives ou des différences de niveau flagrantes entre plusieurs parties du morceaux) aux niveau des objets (visuels contenant la forme d'onde) plutôt qu'en faisant de l'automation ! Cela permet d'attaquer tous les plug-ins de traitement de la dynamique avec un niveau déjà "mise à plat", au contraire de l'automation qui intervient sur le fader en fin de chaine (à moins éventuellement de tout passer les traitements en post-fader, mais là c'est peu recommandable pour des débutants ^^). On garde les automations des faders pour le mix plus que pour du "rattrapage de prise de son" !
Je ne crois pas que cela soit possible sur tous les logiciel (pas trouvé sur Pro Tools ni sur Logic Pro) mais vraiment utile ! J'utilise Magix Séquoïa 12 ou l'on peut régler le gain de l'objet graphiquement (il suffit de couper la forme d'onde aux endroits désirés de modifier le gain puis de régler la transition avec un crossfade, le résultat est idem que l'automation), sur Cubase on a aussi accès aux gains des objets (en haut de la fenêtre il me semble)...
Sinon, pour les besoins de mixage express, je recommandes petit coup de "Vocal Rider" de chez Waves pour le suivi automatique du niveau des voix, à condition d'écouter la piste en entier pour affiner le réglage et vérifier le naturel des transitoires Mais diablement efficace pour un gain de temps non négligeable !
Après, on peut aussi automatiser un gain sur un plug en début de chaine, pour les adepte du suivi manuel de niveau, mais dans tous les cas, vos compresseurs vous remercierons :p
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 11:49:44 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 06/07/2014 à 11:54:48
Los Teignos > Sympa la traduction au réveil, par-contre je précise encore une fois que placer le master sur – 10 dB ne permettra pas de suivre la suite des opérations. Rien que la somation de la grosse caisse à -2 avec la caisse claire à 0 mènera à la saturation, alors avec le mélange des pistes on tape facilement à +6 dB sur le master si c'est pas plus...
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 06/07/2014 à 12:11:48
merci los teignos pour la traduction!
Pour ma part en lisant ce topic, je suis content de voir que je travaille mes mixs dans le bon sens, surtout pour l'automation, qu'au départ je ne voulais pas utiliser face aux soucis de différence de volume, je me disait que c'est moi qui enregistrait mal ma voix, et que c'était donc à moi de mieux faire dans le micro pour optimiser le volume, en fait c'est un peu des deux. pareil pour le piano, en lisant ce topic, je n'hésiterait plus à utiliser l'automation à ma modeste mesure.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un filtre passe haut (et comment l'utilisre), si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
merci d'avance
Pour ma part en lisant ce topic, je suis content de voir que je travaille mes mixs dans le bon sens, surtout pour l'automation, qu'au départ je ne voulais pas utiliser face aux soucis de différence de volume, je me disait que c'est moi qui enregistrait mal ma voix, et que c'était donc à moi de mieux faire dans le micro pour optimiser le volume, en fait c'est un peu des deux. pareil pour le piano, en lisant ce topic, je n'hésiterait plus à utiliser l'automation à ma modeste mesure.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un filtre passe haut (et comment l'utilisre), si quelqu'un pouvait m'éclairer svp.
merci d'avance
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 12:15:18 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 06/07/2014 à 12:36:27
Bon, je ne suis pas vache, j'amène ma version des niveaux.
1 Commencez avec tous les faders baissés, et montez juste les faders stéréo du Master sur +6 dB
3 Montez le canal de la grosse caisse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-14.”
4 Coupez la grosse caisse avec la commande Mute (sans toucher au fader!).
5 Montez la caisse claire jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-12.” Puis coupez-la avec Mute comme pour la grosse caisse.
6 Montez le charley jusqu'à afficher “-27” sur le vu-mètre. Si vous avez des cymbales, faites de même avec, puis commutez Charley et Cymbale sur Mute.
7 Montez les canaux des toms jusqu'à afficher “-12.” sur le vu-mètre puis mutez-les.
8 Montez la guitare basse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-18.”. Mutez-la ensuite.
9 Montez les faders des guitares et/ou claviers ryhtmiques jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-22,” à moins que vous n'ayez aussi des instruments à percussion dans votre morceau (cloche, triangle ou shaker), auquel cas vous irez jusqu'à '-27.' sur le vu-mètre. Mutez ensuite tous ces canaux.
10 Montez le fader des nappes de claviers, cordes ou orgues jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-42.”. Mute tous ces canaux ensuite.
11 Montez les faders liés à la mélodie et aux instruments solo (voix principale, solo de guitare, etc.) de manière à ce que le vu-mètre affiche “-20.” Mutez ensuite tous ces canaux.
Là, je ne pense pas qu'on parle de chœurs et d'instruments secondaires, je pense plutôt à des éléments qui ont une place vedette.
Je précise que c'est très musique pop autour des années 90, si c'est pas assez fort il suffit de monter le volume de monitoring, si le vu-mètre globale dépasse légèrement le 0 dB on peut légèrement baisser le master par la suite. Normalement avec les valeurs que j'indique les questions de suivi du signal pour le matériel externe ne se pose plus et le mix devrait conserver une marge confortable avant saturation.
1 Commencez avec tous les faders baissés, et montez juste les faders stéréo du Master sur +6 dB
3 Montez le canal de la grosse caisse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-14.”
4 Coupez la grosse caisse avec la commande Mute (sans toucher au fader!).
5 Montez la caisse claire jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-12.” Puis coupez-la avec Mute comme pour la grosse caisse.
6 Montez le charley jusqu'à afficher “-27” sur le vu-mètre. Si vous avez des cymbales, faites de même avec, puis commutez Charley et Cymbale sur Mute.
7 Montez les canaux des toms jusqu'à afficher “-12.” sur le vu-mètre puis mutez-les.
8 Montez la guitare basse jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-18.”. Mutez-la ensuite.
9 Montez les faders des guitares et/ou claviers ryhtmiques jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-22,” à moins que vous n'ayez aussi des instruments à percussion dans votre morceau (cloche, triangle ou shaker), auquel cas vous irez jusqu'à '-27.' sur le vu-mètre. Mutez ensuite tous ces canaux.
10 Montez le fader des nappes de claviers, cordes ou orgues jusqu'à ce que le vu-mètre affiche “-42.”. Mute tous ces canaux ensuite.
11 Montez les faders liés à la mélodie et aux instruments solo (voix principale, solo de guitare, etc.) de manière à ce que le vu-mètre affiche “-20.” Mutez ensuite tous ces canaux.
Citation :
12 Montez les faders des choeurs ou des instruments secondaires jusqu'à atteindre “-2.” sur le vu-mètre.
Là, je ne pense pas qu'on parle de chœurs et d'instruments secondaires, je pense plutôt à des éléments qui ont une place vedette.
Je précise que c'est très musique pop autour des années 90, si c'est pas assez fort il suffit de monter le volume de monitoring, si le vu-mètre globale dépasse légèrement le 0 dB on peut légèrement baisser le master par la suite. Normalement avec les valeurs que j'indique les questions de suivi du signal pour le matériel externe ne se pose plus et le mix devrait conserver une marge confortable avant saturation.
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 12:38:52 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 06/07/2014 à 12:57:03
Citation :
@rroland : Intéressant....mais c'etait pas pour une console analogique cette mise en oeuvre des niveaux
Oui, effectivement, c'était une X2 Alesis qui, à l'époque était reliée à 3 Adat "black face". Alesis était vraiment la marque qui montait à l'époque, et proposait de très chouettes produits, avant de se cantonner dans le bas de gamme.
De mémoire elle coûtait dans les 7 000 € (mais c'étaient des francs à l'époque).
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 12:58:14 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 06/07/2014 à 13:44:11
@rroland : la Alesis X2 (alors il fonctionne ce lien automatique ou pas )je connaissais pas....pas mal, 24 in line, 8 aux, 8 ssgroupes, eq parametriques...nettement au dessus des 24/8 de mackie ou behringer de la meme epoque?? (pas dans la meme gamme de prix certes!) le seul avis sur cette console flatte ses préampli..tu en a le meme souvenir ?
@Hohman : pour ton point 12...je pense que si , il parlait bien là d'instruments secondaire ou de choeurs, pas de voix lead.....d'ou mon hypothese d'un niveau plutot à "-10"
A préciser hohman, tes niveaux sont pour du numerique , du daw, donc du DbFs, n'est ce pas ?
@moise b : un filtre passe haut dit aussi "coupe bas", supprime les frequences en dessous de 80hz par exemple(selon une certaine pente d'atténuation....mais là je laisse à d'autres le soin de mieux expliquer) ,laissant donc passer les frequences au dessus. perso , sur la voix quasi systematiquement à la prise.
@Losteignos :
@Hohman : pour ton point 12...je pense que si , il parlait bien là d'instruments secondaire ou de choeurs, pas de voix lead.....d'ou mon hypothese d'un niveau plutot à "-10"
A préciser hohman, tes niveaux sont pour du numerique , du daw, donc du DbFs, n'est ce pas ?
@moise b : un filtre passe haut dit aussi "coupe bas", supprime les frequences en dessous de 80hz par exemple(selon une certaine pente d'atténuation....mais là je laisse à d'autres le soin de mieux expliquer) ,laissant donc passer les frequences au dessus. perso , sur la voix quasi systematiquement à la prise.
@Losteignos :
Citation :
...la commandante? ça y est... j'ai manté le mentholé du channel...Olé!4 Coupez la grosse caisse avec la commande Mante
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 13:44:49 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
30 Posté le 06/07/2014 à 14:14:07
Citation de Gros :
On évoque la voix lead, instru solo à l'étape 11... Effectivement -10 est plus cohérent pour des chœur, avec ma correspondance on se trouve donc à -22. Pour du -2 dB les seules élement que je peux me permettre de placer aussi haut sont éventuellement des gros coups de percus, des effets spéciaux, bruitage,... qui viennent littéralement écraser le mix.
Citation de Gros :
Simplement la lecteur de vu-mètre globale du daw, donc oui en numérique, les valeurs que je donne sont en rapport avec la sortie de carte son qui correspond au 0dB Fs quand le fader master du daw est à +6dB. J'ai simplement soustrait 12 dB à chaque valeurs en tenant compte des 6 dB que j'apporte au master, 6 dB + 12 dB = 18 dB de sorte à faire correspondre les crêtes max de sortie de carte au 0 dB analogique. Après en mélangeant les pistes on va par sommation automatiquement dépasser les 0 dB de l'analogique mais normalement la tolérance du matériel nous permet d'être à un niveaux crête un peut plus élevé que 0 dB, contrairement au numérique qui n'accepte pas le moindre dépassement....
source
- < Liste des sujets
- Charte