réactions au dossier [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
- 75 réponses
- 29 participants
- 16 195 vues
- 52 followers
Mike Levine
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/07/2014 à 13:45:25[Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
Dans les articles parus sur Audiofanzine, nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs au mixage ainsi que la marche à suivre pour préparer un mix. Mais certains AFiens ont réclamé une vue d’ensemble du processus de mixage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règle pour réussir un mix ; chaque ingénieur de mix a sa propre méthode. Nous vous livrons donc ici un guide pas-à-pas qui correspond à une approche possible.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
1129
11 Posté le 05/07/2014 à 20:00:57
Citation :
Attends ma poule, chuis musicien pas docker, faut pas pousser la mémé dans les faders ! Soulevez le grosse caisse
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/07/2014 à 20:05:33
x
Hors sujet :J'adore lire la prose d'angieguitar...
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 05/07/2014 à 20:54:52
Je me souviens que lorsque j'avais lu cela la première fois (sans râler sur l'anglais parce que je suis belge et le belge râle moins ) je l'étais dit "du grand n'importe quoi !" avant d'essayer... et j'avoue avoir été surpris du résultat.
Rroland www.studiolair.be
Matt Trakker
1456
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 05/07/2014 à 21:07:47
Oui mais Rroland dans ta notice quand ils disent "mettez sur -6 ou -15" ils parlent de -6dB ou ils parlent de la position -6 de CE fader sur CETTE console? car ça pourrait être une bonne recette mais il faut qu'elle soit un peu universelle
Sinon l'article qui sert de sujet à ce forum est une traduction en résumé du "How to mix a pop song from scratch" que j'ai lu je sais plus où dans un site anglais. Il y avait quelques trucs sympas mais c'est beaucoup de blabla et pas assez de concret...
Sinon l'article qui sert de sujet à ce forum est une traduction en résumé du "How to mix a pop song from scratch" que j'ai lu je sais plus où dans un site anglais. Il y avait quelques trucs sympas mais c'est beaucoup de blabla et pas assez de concret...
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 05/07/2014 à 21:25:16
Cette notice donne des repères, des points de départ, qui se situent proches de la plage de volume de mixage des pistes que l'on peut observer couramment suivant le type de sources. Ce n'est pas une recette miracle mais ça permet déjà de faire mieux pour beaucoup de débutant qui partent à tâtons sans vraiment savoir ce qu'ils font. Cependant la première étape me dérange un peu en utilisant une daw, les -10 dB sur le master... Je conseille plutôt d'utiliser un VU mètre sur le master qui permet d'être étalonné (quand c'est pas déjà possible avec votre daw...), par exemple https://www.klanghelm.com/VUMT.php ou encore http://www.pspaudioware.com/plugins/tools_and_meters/psp_2meters/ et d'autres sans doute gratuits... Il suffit juste de régler le vu mètre pour qu'il indique 0 dB quand la daw indique -10 sans toucher au fader master (perso je suis à -18...) , ça permet une meilleur compatibilité avec les niveaux des plugs et il suffit juste de lire sur le VU placé sur le master les indications de la notice fourni par rroland pour les instruments.
[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 21:38:17 ]
grol
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 05/07/2014 à 21:35:53
Citation :
je dois baisser toutes les tranches + l'automation (manuellement toutes une par une... la galère).
qd je dois retoucher le niveau d'une piste avec une automation complexe, selon le soft, il m'arrive d'utiliser le gain d'un filtre ou d'un compresseur non automatisé pour ajuster le petit dB qu'il faut sans rentrer dans une usine à gaz (je pense à Soundscape de SSL qui n'est pas très souple en terme de retouche d'automation). Cela dit, je ne rajouterai pas 30 Eq juste pour un problème de chaine de gain mal faite au départ ! si tu sature ton master c'est que ton niveau d'écoute est trop faible (ça m'est arrivé parfois...je compatis )
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 06/07/2014 à 00:00:29
Citation :
Oui mais Rroland dans ta notice quand ils disent "mettez sur -6 ou -15" ils parlent de -6dB ou ils parlent de la position -6 de CE fader sur CETTE console?
De fait : mais cela n'est pas la position du fader, mais bien de ce qu'on lit sur les Vu (ou plutôt les crêtemètres). Il faudrait que je me souvienne de l'échelle utilisée...
Rroland www.studiolair.be
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 06/07/2014 à 02:03:51
Oops, effectivement crêtemètres donc en PPM pour les bidules mètres. Réserver plutôt le mode VU pour le suivi du signal à travers les divers périphériques et matériels int/ext... En gros on peut simplement suivre l'affichage du niveau de la piste master de la daw qui souvent indiquent les crêtes, il faut juste soustraire 10 dB sur le master à chaque valeur de canal mentionnée, par exemple pour le kick à -2 on doit lire -12 en crête max du master. Je pense même qu'on peut soustraire plus que 10 dB pour s'éloigner des surprises de saturation à l'export qui ne sont pas forcement audible à l'écoute...
L'étape 12
Le 0 numérique de la carte son correspond souvent au + 6 des daws, ceci explique qu'on n'entend pas de saturation en dépassant le 0 de la daw en lecture, par-contre à l'export (bounce) ça peut devenir audible.
Un -18 pour le kick amène l'étape 12 à – 6 dB, soustraire 16 dB à la place de 10 dB me semble correcte pour garder un peu de marge dans l'exemple de la doc...
L'étape 12
Citation :
donné à +10 dB en soustrayant 10 dB on retombe à 0 dB, on frise les problèmes.Raise the Channel FADERS with the background vocals and/or incidental
instruments so that the LED meters read “10.”
Le 0 numérique de la carte son correspond souvent au + 6 des daws, ceci explique qu'on n'entend pas de saturation en dépassant le 0 de la daw en lecture, par-contre à l'export (bounce) ça peut devenir audible.
Un -18 pour le kick amène l'étape 12 à – 6 dB, soustraire 16 dB à la place de 10 dB me semble correcte pour garder un peu de marge dans l'exemple de la doc...
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 02:11:01 ]
damien514
344
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 06/07/2014 à 09:29:23
Citation de mystyx :
Ben moi j'aimerais bien qu'on me dise où elle est cette fonction de mix "all tracks" dans Cubase et comment on fait avec l'automation car c'est souvent que le master clippe (je le laisse toujours à 0 comme dit dans l'article) et que je dois baisser toutes les tranches + l'automation (manuellement toutes une par une... la galère). Je me doutais bien qu'un truc dans le genre existait mais jamais trouvé ! Le sequencers ça commence vraiment à être des usines à gaz et pourtant ça fait 20 que je les utilise !
si toutes tes pistes sont correctes autour de 0dB en crête, quand tu arrives à l'étape de la piste de Master et que ton niveau est trop fort avec l'accumulation, le mieux c'est de baisser sur la piste master le GAIN TRIM pour avoir ton niveau de crête pré-fader vers 0dB. comme ca ensuite tu peux insérer des effets sans saturation et ce sera plus facile de régler ton niveau final au -0dB max.
Le numérique c'est pas comme sur une console analogique qui a des zones précises de niveau éléctrique dans laquelle elle va bien sonner. Sur cubase, tu peux mettre ton fader de master à -18.6dB si ca te fait plaisir. c'est pas le fader qui doit être à 0dB c'est le niveau de crête max qui doit pas dépasser le 0dB sinon ça clip.
[ Dernière édition du message le 06/07/2014 à 09:31:07 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 06/07/2014 à 09:39:23
@rroland : Intéressant....mais c'etait pas pour une console analogique cette mise en oeuvre des niveaux ?? a préciser peut etre en ces temps anglophiles de Daw envahissant .....car ces niveaux retranscrit direct dans une console numerique ......ca va faire du joli effectivement !!
Citation :
+10 ?? et si c'etait une faute de frappe ou de retranscription ?? plutot "-10" non ?? Raise the Channel FADERS with the background vocals and/or incidental
instruments so that the LED meters read “10.”
- < Liste des sujets
- Charte