Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2

  • 80 réponses
  • 27 participants
  • 18 495 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Réaliser une séance de voix – partie 2
Réaliser une séance de voix – partie 2
Dans la première partie, nous avons abordé le choix et le placement du micro ainsi que le problème du retour casque. À présent, voici quelques astuces de réalisation qui vous aideront à révéler tout le potentiel du chanteur ou de la chanteuse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le bond de l'ingé-son vaut à lui tout seul un putain d'éclat de rire :bravo:
32
La vidéo humoristique est québécoise. Évidemment on s'en fou, mais comme je suis québécois et que comme je connais le nom des acteurs et comme je les vois souvent à la télé ici, il fallait que je le précise. :-p

J'ai moi aussi adopté la technique du clavier et souris sans fil avec rallonge de câble pour un second écran que j'amène côté studio ( 2 autres écrans côté régis ) alors que la tour d'ordi est dans une autre pièce.

Les conseils de l'article font bien sens en tout cas.
Au plaisir !

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 04:24:58 ]

33
Moi aussi je fais tous tout seul.
J'ai essayé de me faire croire qu'on faisait juste les niveaux pour me détendre et je reste diplomate avec moi-même.
Au bout de la 2ème prise je me souviens bien que j'ai de sérieux problèmes de justesse.
A la 3ème prise je me dis qu'on va tout rattraper avec Melodyne.
Et au final, j'efface tout et je fais partis par partis, d'abord que la 1er strophe par ex.
Je confirme qu'il est quasi impossible de retrouver le même son d'une session à l'autre. Il suffit que la météo soit différente ou que vous ayez mangé il y a une heure pour que la voix soit très différente.
Mais je m'en fous. C'est pas grave si le son de la voix est différent entre la strophe et le refrain, pourquoi pas.
De toute façon au bout d'une heure j'en ai marre, je prends ma gratte...
La vidéo est vraiment excellente. :mdr::mdr::mdr:
34
Une chose que l'auteur de cet article survole mais qu'il est important de préciser quand même, ménager la voix du chanteur (surtout si celui-ci n'a pas une technique vocale hors pair), l'écouter quand il veut prendre des pauses entre deux prises, même si on sent que la prochaine risque d'être la bonne, et surtout penser à lui en faire prendre si lui n'y pense pas. Les cordes vocales restent un muscle fragile. Et surtout penser à rappeler à n'importe quel chanteur de se chauffer!

Autre petite astuce pour les soucis de justesse, conseiller à un chanteur de se boucher l'oreille, ça marche pas sur tout le monde, mais souvent on s'entend beaucoup plus précisément.

Pour ce qui est des "odeurs", un bon vieux diffuseur d'huiles essentielles est un plus.

Sinon merci pour cet article qui est très intéressant, et attention aux sprays dans les micros :)
35
C'est clair que de mon expérience limitée, la fatigue vient assez rapidement...ce qui est d'ailleurs peut-être lié au caractère limité de mon expérience, justement...
36
Très bon article :bravo:
Peut être y'a une troisième partie, mais au cas où, pour les chanteurs, y'a 2 trucs tout cons, à pas cher, mais qui peuvent sauver une session :
- Une pomme à croquer, pour les cliquetis et autres bruits de bouche, liés à la pâteuse.
- De la bonne huile d'olive, le destop de la gorge, pour dégager le passage et éclaircir la voix.

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 14:32:05 ]

37
Parlant d'éclaircissement de la voix, je mentionnerais également les alcools forts (vodka, etc.) : ça éclaircit et ça désinhibe, bref, le double effet kiss cool ! :bravo:
38
x
Hors sujet :
C'est vrai qu'un petit shot de rhum avant un effort vocal peut aider (à court terme seulement)
39
x
Hors sujet :
Comme ça, si il finit la bouteille en douce. Il aura toujours la pomme pour corriger sa pâteuse. Magique!:-D

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
40
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite