Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connexion table de mixage et carte son

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 742 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Connexion table de mixage et carte son
Bonjour les AFiens

J'utilise une table de mix Tascam 2516 (16 entrées / sorties, 8 groupes) et une carte son Edirol UA-1000 (10 entrées / 10 sorties) connectée en USB 2.0.
Jusqu'à aujourd'hui je connecte directement les sources à enregistrer sur la carte son (pour garder un signal le plus "propre" possible), et je n'utilise la table de mix que pour la connexion d'une paire de sorties L/R de la carte son.
Il est possible sur cette table de sortir directement chaque tranche, ou de les diriger vers l'un des 8 groupes, ou la sortie stéréo...
Quel est votre conseil pour connecter tout ça le plus efficacement ?

Merci...

Jeff
Jeff Al.
2
Tout dépend de tes sorties, certains entrent direct dans la console et le signal est repris par la sortie direct pour aller vers le patch, puis carte son. Bref, t'a tout sous les yeux et tu peux utiliser les préamp de ta console si ça vaut le coup. Le tout est de pouvoir passer par n'importe quelle voie du micro à ton ordinateur sans rien toucher au patch, mais c'est ma préférence, le tout est de savoir quel est ta config ;)
3
Merci pour ta réponse,
Je n'utilise pas les entrées / sorties ADAT et optiques de la carte son, uniquement les XLR / jacks, soit 8 entrées / 8 sorties.
Je n'ai pas de patch, ça ne me semble pas indispensable compte tenu de ma configuration.
La table est une 16 voies (avec sorties directes) / 8 groupes + évidemment sortie L/R
Je pense connecter les sorties des 8 groupes de la table de mix aux 8 entrées de la carte, mais n'utiliser que 2 sorties de la carte (L/R) connectées à 2 voies de la table de mix, pour garder le contrôle du mix par la DAW (Sonar 3 Producer).
Y'a mieux à faire ?
Jeff Al.
4
Citation :
mais n'utiliser que 2 sorties de la carte (L/R) connectées à 2 voies de la table de mix


Pour gérer ton écoute sur ta console donc ?

Citation :
Je n'ai pas de patch, ça ne me semble pas indispensable compte tenu de ma configuration.


Oui si tu n'a aucun préamp et traitement en rack c'est logique, mais l'idée reste la même ;)

Citation :
Je pense connecter les sorties des 8 groupes de la table de mix aux 8 entrées de la carte


Pour pouvoir enregistrer plus de 8 sources simultanément ? Pourquoi utiliser les groupes ?
5
- Effectivement uniquement 2 sorties de la carte connectées sur 2 tranches de la console pour gérer l'écoute
- Non, pas encore de preamp en rack, seulement quelques effets (en insert console) et expandeurs
- Pour les 8 groupes, ça m'a semblé plus logique pour profiter du confort de routing de la console (chaque tranche peut être dirigée vers n'importe quel groupe, donc vers n'importe quelle entrée de la carte)
Pas utile ? Tu penses qu'il est préférable de sortir directement les 8 premières voies vers les 8 entrées de la carte ?
Merci...
Jeff Al.
6
Si tu as plus de 8 sources ou voies mono connectées à ta console, passer par les sous-groupes permet en effet de faire un routage sans câbler/décâbler.
Ça rajoute certainement une coloration par rapport un câblage directement dans la carte son.
7
La coloration, ou la dégradation, c'est effectivement ma crainte... C'est pourquoi je n'utilisais pas la console :|
Mais je vais faire quelques tests !
Merci pour tes réponses...
Jeff Al.
8
Citation :
Pas utile ?


Si au contraire ! C'était pour être sûr de la raison :)

Effectivement avec les groupes tu va vraiment passer par ta console, alors à ta place je garderai 2 entrées de ta carte en sortie direct de console pour pouvoir "garder un signal propre" si t'a envie. Faut voir, mais je ne crois pas qu'il y ai mieux à faire, sachant que dans le futur, un convertisseur avec sorties adat en plus de ta carte son permettra de numériser toutes tes sorties de tranche ;)
9
Je peux connecter les 8 sorties (groupes) de la console sur les 8 entrées à l'arrière de la carte, et utiliser les 4 entrées (combo XLR/jack) en face avant de la carte (duplication des 4 premières entrées situées à l'arrière) pour une connexion directe si nécessaire (petit push-pull sur la carte pour choisir les entrées arrière ou face avant... Royal !
Quant au convertisseur ADAT, je ne connais pas du tout :??:, J'ai bien une connexion ADAT sur la carte, mais je pensais que c'était uniquement réservé au matériel disposant d'origine de ces prises...
je vais m'y intéresser !
Merci beaucoup...
Jeff Al.