Sujet Bien débuter dans la technique de l'audio: LES FORMATIONS : vos avis!

• 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter dans la technique de l'audio: LES FORMATIONS : vos avis!
Bonjour à tous!!!

Je me ballade depuis un moment sur les forum d'audio et je n'ai pas encore vu de forum dédié aux différentes écoles audiovisuelles en France!! Serait-ce étonnant? puisque c'est un univers mystifié par l'absence de lois dans le milieu de l'audio qu'y est le nôtre!
Enfin là n'est pas le débat!!!

Je crée ce topic afin de permettre à chacun de parler de la formation qu'il eu suivit, qu'il suit ou qu'il pense suivre!!!
Ainsi, chacun pourra parler, d'"ancien élève" à "élève" ou d'"élève à élève" et pourra temoigner des points positifs et négatifs de telle ou telle formation!!

Alors messieurs, la parole vous est offerte!
N'ayant jamais aperçu ce post, je vient d'en faire connaissance.
Donc moi aussi je suis inscrit à la formation d'Audio Engineer à la SAE de Paris.

Donc voila m'est question:
1¤Que t'apporte ou ta apporter cette formation au niveau technique?
2¤Y'a t-il vraiment deux rentrée dans l'année pour cette formation?
3¤Y'a t-il des aides au finacement de cette formation?
4¤Cette formation comporte t-elle des stages?
5¤Qu'est t-il plus avantageux de faire: formation longue ou courte...?
6¤L'institut est-il facilement accessible (métro, bus, quartier étudiant à proximité, ...)?
7¤Quelles sont les critères d'admission?

Voila, j'espère que l'on pourra me répondre à ces questions.

PS: jusqu'a quand les inscriptions sont-elles ouvertes.

Merci... :)
Bonsoir!!!

Au niveau technique: le fait que je vienne de commençer( çafait 3mois que je suis rentré en formation audio) m'empeche de m'avoir fais mon avis sur cette question. Par contre, j'ai un pote qui peut t'affirmer que le domaine de connaissance technique lié au studio d'enregistrement, à la post-prod est trés vaste tant au domaine du soft que du hardware.
On travaille sur une neve, une Yamaha 02R (umérique), il ya un studio de mastering (ou s'effectue la post prod, synchro à limage par ex)
Le programme est à mon avis assez copieux (je n'ai jamais vraiment touché à une console avant la SAE donc tu peux voir que je suispas vraiment calé pour te dire si le programme est alléchant ou pas mais je peux te dire ce quil comporte (dans le désordre!!!):
l'oreille, les phénomènes psycho-acoustiques, le midi, notions d'iformatique console analogique et numérique, effets,sonorisation, microphonie et H-P, signalflow, notion d'électronique, ...ça c'est pour les entetes bien évidement!!!
Aprés si tu veux des délails, préçise ta question

Il ya bien deux rentrées (une en mars et1en septembre) pour les 21 mois et deux rentrée conçernant pour les 9 mois
Le plus avantageux entre la longue et la courte?
ça dépend de ton rythme de travail et de ton niveau de connaissance déjà acquise!!!
si tu as déjà largement bossé en studio en tant qu'assistant, tu trouveras le temps long si tu fais les 9mois mais si tu ne fais que triper sur reason et que tu crois que tu mixes, choisit les 21!!!!

Au sujet des stages: tu peux t'arranger pour t'en trouver un par ton initiative et t'auras le droit à une convention de stage il me semble, ensuite les meilleurs de chaque "millésime" st tusté pour un stage voir mieux, mais faut cravacher pour l'avoir ce dplome!!!

Pour les infos + pratiques, tu en sauras plus sur le site dla sae: http://www.sae-france.fr/

voila, si je peux encore te renseigner, fais moi signe!!!
j'ai pas tout dit ce que j'avais à dire mais là jsuis raide, ciao!!
Concernant la formation courte audio engineer, est ce que tu crois que c'est trop (dur ou volumineux) pour quelqu'un qui ne connait pas les consoles et l'electronique etc mais juste la mao, le midi et cubase SX?
quand t'es à la SAE: c'est quoi les horaires? tu es pris tous les jours à fond? ou il te reste du temps libre pour faire de la musique etc....?
merci
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses.

Je m'y connais déja pas mal en matière de console de mixage(déja technicien son sur plusieurs spectacles), mais bon je pense comme même faire la formation longue pour avoir plus de temps libre.

Y sont un peu près à combien à quelle tarif les loyers des appart. dans le quartier?
Les métiers du son sont une question d'opportunité...
Mais les opportunités ça se provoque un peu non? :clin:
et faire un formation peut en amener pas mal, permet de rencontrer des gens, et donc peut etre des opportunités. non? :???:
pasq dans mon métier actuel, les opportunités c'est sur, y'en a pas !
Effectivement les opportunités se fabriquent... mais cela demande un vrai investissement et pas un seul doute ...
A toi de voir...
Je vais repondre a mon tour a sound spirit ayant termié la formation il ya un an.
1)Personelement cette formation m'a apporté beaucoup on y voit presque tout ce qui est liée au son, acoustique physique electronique. Je pense qu'elle prepare assez bien a entrée dans le milieu du son mais il fau etre passionné et ce donner a fond car il ya beaucoup de chose a apprendre.

2)Oui

3)Oui (appel l'école il te renseigneront )

4)Non pas durant la formation mais à la sortie je te conseil dans faire un max

5) J'ai fais la longue je la conseil sauf si tu est une bete de travail car la courte vois le meme programme en bcp moins de temps.

6)oui

7)Appel les.
Je n'ai pas de doute sur ma passion, ni sur l'investissement que j'ai envie de lui donner... c'est juste de savoir si une formation telle que audio engineer m'aiderait pour valider le peu que j'ai appris tout seul et pour me donner assez de connaissances/pratique pour pouvoir bosser après dans le domaine du son. concretement, qu'est qu'on fait après la SAE? ou sont les anciens? et comme tu le dis comment se faire des opportunités?
De mon expérience, je sais que l'on ne peut prévoir son parcours, mis à part les formations que l'on suit...
Les rencontres feront le reste...
A toi de t'offrir une vie social dans le milieu musical...