Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bien débuter dans la technique de l'audio: LES FORMATIONS : vos avis!

• 60 réponses
  • 15 participants
  • 3 387 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bien débuter dans la technique de l'audio: LES FORMATIONS : vos avis!
Bonjour à tous!!!

Je me ballade depuis un moment sur les forum d'audio et je n'ai pas encore vu de forum dédié aux différentes écoles audiovisuelles en France!! Serait-ce étonnant? puisque c'est un univers mystifié par l'absence de lois dans le milieu de l'audio qu'y est le nôtre!
Enfin là n'est pas le débat!!!

Je crée ce topic afin de permettre à chacun de parler de la formation qu'il eu suivit, qu'il suit ou qu'il pense suivre!!!
Ainsi, chacun pourra parler, d'"ancien élève" à "élève" ou d'"élève à élève" et pourra temoigner des points positifs et négatifs de telle ou telle formation!!

Alors messieurs, la parole vous est offerte!
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut tous!!

Citation : Concernant la formation courte audio engineer, est ce que tu crois que c'est trop (dur ou volumineux) pour quelqu'un qui ne connait pas les consoles et l'electronique etc mais juste la mao, le midi et cubase SX?
quand t'es à la SAE: c'est quoi les horaires? tu es pris tous les jours à fond? ou il te reste du temps libre pour faire de la musique etc....?
merci

Je pense que la formation courte est faite pour ceux qui ont déjà un pied dans le métier (assistant ayant appris sur le tas par ex) !
Mais je peux te dire que les consoles sur lesquells ont bosse sont de grosses usines à gaz!!
Moi, qui ait "mixé" sur une berhinger 8 voies......lol!!!!! Je ne sais pas a quel degré tu t'ty connais en mao midi et cubase mais tu en apprendras sans doute encore pas mal dans ces 3 domaines (peut etre pas cubase)
En part-time: 2 fois 2h30 de cours/semaine avec choix de la plage horaire au moment de l'inscription + les tp dont tu géres totalement le tps consacré
En full time: 5 fois 8heurs / semaine me semble-t-il + choix du nbre d'heure de tp
"
22

Citation : Y sont un peu près à combien à quelle tarif les loyers des appart. dans le quartier?

Héhé!! là c du pas moins de 400 zeuros/mois le studio 15/20m2 sans les charges +caution etc!!!
Sinon ya un foyer de jeunes travailleurs pour 305/350 euros au mois avec charges comprises

Citation : Je n'ai pas de doute sur ma passion, ni sur l'investissement que j'ai envie de lui donner... c'est juste de savoir si une formation telle que audio engineer m'aiderait pour valider le peu que j'ai appris tout seul et pour me donner assez de connaissances/pratique pour pouvoir bosser après dans le domaine du son. concretement, qu'est qu'on fait après la SAE? ou sont les anciens? et comme tu le dis comment se faire des opportunités?

Je dirais que la sae te prépares + a bosser en studio d'enregistrement et en post prod qu'en live!!
Les opportunités...ah...faire des projets en bossant gratuits, puis un mec te rappelle parce que vous avez kiffez bossé ensemble mais cette fois ya budget lol
les opportunités c comme les plans sur la comète en quelque sorte, faut juste connaitre du monde, bosser avec des zicos, etre bon (car les tres bons élèves st pris)...
Aprés c sur que le métier est bouché et ya du monde qu'attend une place chez plusXXX et les analogues!!

Citation :
Les rencontres feront le reste

tout a fait d'accord!!!

Aprés si tes multimillionnaire...en sortant dla sae, tu te monte ton studio et tu seras capable de le faire tourner!!!
23
En tout cas j'espère que j'vais être accepté pour la formation d'Audio Engineer à la rentrée de Mars. Je dispose d'un BAC technologique génie Electrotechnique et j'ai déja passé un an en étude de BTS.
24
Tu veux rentrer en mars 2005?

d'içi là, fait toi connaitre, prend un RDV pour visiter l'école, Ritchie t'accueillera a bras ouverts!! et une fois que t'auras visité tu voudras rentrer en septembre!!!
25

Citation : A toi de t'offrir une vie social dans le milieu musical...

que veux tu dire exactement?
ça sent l'ironie !! :)
26
Ben je pense qu'il veut dire que tu penseras les 3/4 de ton temps en studio (en supposan avoir une place) et que les 72 heures / semaine a etre enfermé ne te permettront pas façilement d'avoir une vie à la monsieur tout le monde!!! Ingé son c pas un boulot de fonctionnaire voilà tout....
Tu vivras au sein de ton environnement de travail et tu en sortiras pour manger et dormir!!!
c'est un choix de style de vie!
En gros, c comme etre chauffeur-routier mais pas dans le meme genre de cabine!!!
27

Citation : En gros, c comme etre chauffeur-routier mais pas dans le meme genre de cabine!!!

:P:

Citation : Les opportunités...ah...faire des projets en bossant gratuits, puis un mec te rappelle parce que vous avez kiffez bossé ensemble mais cette fois ya budget lol

oui je vois un peu...j'avais déjà fait des trucs gratuits en compo pour un court metrage qui m'a permis apres de placer une autre compo sur un film instit, cette fois ci rémunéré...
le truc bien c'est que avec le financement fongecif pendant un Congé Individuel de Formation (CIF), je récupère mon taff apres la formation, en essayant de faire les 2, de passer a temps partiel...de bosser gratuit sur certains trucs au départ puis de voir si je suis parmi les "bons" :mdr: ça permet de prendre le temps qu'il faut pour me "faire une vie sociale" dans la musique...

Citation : Aprés si tes multimillionnaire...en sortant dla sae, tu te monte ton studio et tu seras capable de le faire tourner!!!

:((( ......non.

Citation : Je pense que la formation courte est faite pour ceux qui ont déjà un pied dans le métier (assistant ayant appris sur le tas par ex) !

je connais un peu le home studio, le mixage, la compression...je l'utilise chez moi, j'ai lu quelques bouquins, mais j'apprends en tatonnant...
j'ai vérifié en temps plein c'est 13H de cours par semaine la SAE. + les TP. j'ai l'impression que ça le fait.

sinon à part la SAE, il y a d'autres organismes bien?

merci
28
Ya louis et lumière en plus" Môssieur ayez l'obligeance de..." orienté cinéma avec bac+2
nan c'et juste pour faire un mot désolé...
ya l'ESRA avec - de matos et un programme légèrement différents il me semble
y'en a plein d'autres ensuite mais je ne connais pas vraiment leur notoriété!
tu peux essayer une recherche sur google, je me souviens avoir trouver un reccueil de liens tout à fait saisissant!
29

Citation : Tu veux rentrer en mars 2005?

d'içi là, fait toi connaitre, prend un RDV pour visiter l'école, Ritchie t'accueillera a bras ouverts!! et une fois que t'auras visité tu voudras rentrer en septembre!!!

En Septembre, niveau financier ce serra un peu juste...sinon cela aurait été sans aucun problème...

Sinon apparement y'a la FONGECIF. Comment ca marche? Est-elle réservé à tous le monde, ou seulement au salarié d'entreprise?
30
IL me semble bien que c'est une aide accordée qu'aux salariés!!! :(
Je ne sais pas plus conçernant cet organisme!!!