Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet exemple d'usages détournés d'instruments ou machines pour faire du son

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 167 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion exemple d'usages détournés d'instruments ou machines pour faire du son
Bonsoir à tous,

Je pense par exemple à la mythique TB-303. Ou bien encore à ce qu'on peut produire à partir de la saturation d'un son. Il y a aussi l'usage de la cabine Leslie pour autre chose que l'orgue Hammond, ou encore le fait de passer une bande à l'envers...

Il existe sûrement plein d'autres exemples.

Je suis toujours à la recherche active de sujets de mémoire. Et lister et décrire techniquement tous ces usages détournés serait peut-être un peu trop large et risquerait sans doute de me faire partir un peu trop dans tous les sens... Donc je pense me concentrer sur la TB

Quel sont les notion technique et théorique qui vous viennent à l'idée quand je vous parle de cette machine, et de sa fabrication.

Quels sont les autres machines permettant de faire un son acid ?

merci
2
euh à la base la TB est faite pour faire du son, il n'y a pas grand chose de détourné la dedans.
Renseigne toi un peu sur Pierre Schaeffer, c'est un peu le premier théoricien de l'utilisation de différents médiums en tant qu'instruments. C'est très daté (1948) mais c'est la base.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
exemple d'usage detourné de machines : meuleuse, scie, moteur a explosion, demarrage de moteur de frigo .....tout ce qui fait du bruit peut etre detourné pour la musique
detournement d'objet : casserole qui tombe, percu sur poubelle, rot, pet, raclement metallique, ouverture de porte, goutte d'eau qui tombe dans une gamelle, bruit de tonnerre, bruit du vent , chant de baleine ou de dauphin ou d'oursin torturé ... :-D
perso je souhaiterai sampler le cri de la renarde en chaleur ..... sérieux !! ça fait un cri terrible !
4
Citation de blackbollocks :
euh à la base la TB est faite pour faire du son, il n'y a pas grand chose de détourné la dedans.


La TB-303 était à l'origine destiné aux guitaristes, rien à voir avec l'utilisation qui en est faite maintenant. Tu as mal compris mon titre qui était maladroit au niveau de sa syntaxe : je ne parlais pas de l'usage détourné de toutes les machines, mais uniquement de celle créer pour travailler le son, le diffuser , l'enregistrer etc

tu es donc hors sujet gros corps maladroit ...
5
ok doucks ! hs pour moi alors !
mais dis moi d'ou tires-tu cette assertion
Citation :
La TB-303 était à l'origine destiné aux guitaristes

elle etait tout autant destinée au adolescent boutonneux revant de jarre , de vangelis ou de kraftwerk, dont j'etais, qui ayant quelques orgues ou synthé monophonique, pouvait grace a la tb303 et à sa comparse la tr606 avoir un petit synthé*mono séquenceur couplé et synchronisé avec une boite a rythme ....a l'epoque le midi n'existait pas (ou peu s'en faut...peut etre le prophet 600?? :noidea: ) et les sequenceur hardware ne pullulait pas dans les home studio.
pourquoi la spécifier pour les guitariste ??? sa conception meme (de la tb303) l'orientait beaucoup plus vers les synthésiste (sequence, pattern..) selon moi ?? :?!:
6
Non, douks a parfaitement raison. A la base, dans le "plan marketing" de roland la TB devait juste permettre aux gratteux d'avoir un backtrack de basse, conjointement a une de leur BAR.
7
Citation :
dans le "plan marketing" de roland ?

des sources peut etre, denfert ? :noidea: cela pourrait servir a doucks qui compte faire un dossier la dessus (des pubs de roland des années 80 ?? je ne parviens pas à en trouver concernant tb/tr)
perso je n'ai vu dans les années 80 les tb303 et tr606 qu'au sein de "home studio" de "synthesistes" ....mais il est vrai que je ne cotoyais qu'un petit nombre de guitariste
8
Citation :
je ne parlais pas de l'usage détourné de toutes les machines, mais uniquement de celle créer pour travailler le son, le diffuser , l'enregistrer etc


Non mais à ce compte là tu remontes à 1877 avec le phonographe tout simplement, qui à la base n'a pas du tout été pensé NI pour enregistrer de la musique NI comme support créatif (ce sont deux choses bien différentes, d'ailleurs)

à ce sujet, tu peux lire les excellents ouvrages suivants: "musiques médias et technologie" de Michel Chion, et "l'invention du disque" de Sophie Maisonneuve. ça se trouve dans n'importe quelle bonne bibliothèque, et va faire un tour sur le site de Michel Chion, plusieurs de ses bouquins sont gratuits en PDF. (en fait tout ceux qui ne sont plus édités, y compris le "guide des objets sonores" inspiré pas Schaeffer)

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
T'as les pianos préparés, les guitare préparés :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Piano_pr%C3%A9par%C3%A9.
et donc la suite, c'est les guitares préparées aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_pr%C3%A9par%C3%A9e

T'as les guitaristes qui utilisent des archets de violoncelle (Led Zep, et surtout Sigur Ros).

T'as les pédales de distos de métal qui sont utilisées pour faire des gros kick bien sales en techno sur des boites à rythmes.

T'as aussi les distos et trucs guitares pour les synthés (l'orgue de Smoke on the Water de Deep Purple, à travers un ampli de guitare).

Le scratch, c'est utiliser des platines non pas pour passer de la musique, mais pour en créer.


T'as le skiffle, un genre musical, genre blues-flok-jazz, fait par des esclaves ou des noirs sans argent, donc avec des instruments maisons (la wahsboard, ou souffler dans une cruche)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin