Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre une pédale d'effet électronique et un pédale mécanique ?
Bonjour,

Par exemple, je faisais des recherches sur la cabine leslie et je suis tombé sur cette phrase :

"Les cabines Leslie ont également été l'objet de nombreux clones (Leslie simulator). Certains sous la forme de pédales d'effets, électroniques ou mécaniques, ou les deux à la fois." http://hammond.univ-tln.fr/hammond/modules/smartsection/item.php?itemid=24

Quelqu'un pourrait m'en dire davantage sur la différence entre ces trois sortes de pédales ?

Quels sont les meilleurs pédale d'effet pour ces trois catégories distincts ? L'effet recherché arrive-t-il selon vous au niveau des meilleurs cabines Leslie ? Si non, pour quelles raison d'après vous ?

Enfin faut-il considérer que certaines pédales seront plus efficaces pour tel ou tel type d'instrument ? J'imagine que oui, mais ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi, si l'on considère un même effet, tel ou tel type de pédale va être davantage adapté à tel ou tel type d'instrument. Par exemple dans la suite de l'article, on peut lire que la Dunlop UV-1 Uni-Vibe est "bien pour les guitariste".


merci !

[ Dernière édition du message le 21/02/2015 à 17:08:04 ]

2
Dans une cabine leslie, il y a un bon nombre de paramètres, notamment :

1/ HP tournants (trompes) pour les aigus
2/ tambour tournant placé devant un HP fixe pour les graves et mediums
3/ sauf erreur, il y a 2 vitesses différentes
4/ les moteurs ont une inertie : ils atteignent progressivement leur vitesse nominale et ils s’arrêtent progressivement
5/ une amplification à lampes qui sature plus ou moins

Il y a une vaste gamme de clones électroniques car tous n'essaient pas d'imiter les 5 paramètres ci-dessus. Par exemple, un simple phasing rapide va imiter plus ou moins le paramètre 1 ou 2. Le résultat peut convenir à un guitariste sans être vraiment une leslie, surtout que les guitaristes ont soit une pédale d'overdrive soit un ampli à lampes pour imiter le paramètre 5

Dans un clone numérique, on peut aussi ajouter 6/ la simulation de la prise de son de la leslie
3
"Les cabines Leslie ont également été l'objet de nombreux clones (Leslie simulator). Certains sous la forme de pédales d'effets, électroniques ou mécaniques, ou les deux à la fois."

La cabine Leslie combine des procédé analogique et mécanique quand à la reproduction de sons. L'aspect mécanique reste tout de même l’élément caractéristique d'une telle cabine. Il ne faut pas pour autant se perdre dans les procédés. N'oublions pas que c'est une ancienne technologie, mécanique, et que c'est elle qui à amener à reproduire ces sonorités et ces effets à travers des procédé analogique, numérique, informatique... --> Il faut donc bien comprendre que la cabine leslie n'est pas un modèle sonore en soit, mais un modèle de procédés, qui conduise à une combinaison aujourd'hui célèbre, comme la wha par exemple.

Autrement dit, il existe des simulation très complexe de cabine leslie (informatique), mais ces simulations visent uniquement à palier le soucis matériel, de la même manière qu'un simulateur d'ampli.
Une pédale de phase type phase90 est simplement un effet qui est né de la technologie utilisée dans ces cabines leslie, mais la technologie n'est pas pour autant la même, au contraire.

Enfin faut-il considérer que certaines pédales seront plus efficaces pour tel ou tel type d'instrument ?
Impossible de répondre, de la même manière qu'un sm57 n'est pas moins efficace qu'un sm58 sur une voix chantée.

Je ne vois pas trop où tu veux en venir, mais la technologie et la spécificité va influencer : Une pédale de whawha sur un violon n'aura pas le même effet que sur une guitare puisque la plage de fréquence est étalonnée pour une guitare : du coup ce n'est pas efficace, ou très peu en début de course.
Après, si l'Uni-Vibe marche bien sur la strat d'Hendrix, c'est parce qu'elle à été conçue pour ou presque. Pourquoi pas essayer avec autre chose...
4
Citation de traintrain :
Dans une cabine leslie, il y a un bon nombre de paramètres, notamment :

4/ les moteurs ont une inertie : ils atteignent progressivement leur vitesse nominale et ils s’arrêtent progressivement


Comment définis-tu le terme "nominale" ? Est-ce l'exact synonyme de "maximale" ? Ou est-ce une mauvaise compréhension de ce terme ?

Citation de traintrain :


Dans un clone numérique, on peut aussi ajouter 6/ la simulation de la prise de son de la leslie


Peux-tu en dire davantage sur ce point-là ? Comment se passe en général une "simulation de prise de son" ? ça n'est pas assez clair dans ma tête pour l'instant.

Citation de Acaca :


La cabine Leslie combine des procédé analogique et mécanique quand à la reproduction de sons.


A moins que je t'ai mal lu, tu ne parles pas des procédés analogique. Quel sont-ils ?


Citation de Acaca :

Il faut donc bien comprendre que la cabine leslie n'est pas un modèle sonore en soit, mais un modèle de procédés, qui conduise à une combinaison aujourd'hui célèbre, comme la wha par exemple.


Je ne suis pas sûr d'arriver à te suivre. Notamment parce que je ne suis pas sûr du sens que tu donne au mot "modèle" . Tu veux dire que les pédales prennent comme modèle, non pas tant le son de la Leslie, mais ses procédés ?
Quelle est cette " combinaison aujourd'hui célèbre" dont tu parles ? Une combinaison de quoi et de quoi ? Quel est le rapport avec la wha-wha ? Veux-tu dire, comme avec l'exemple de la pédale de phase dont tu parles plus loin, que cette pédale est née de la technologie utilisée dans une cabine Leslie ?
Si oui, quelle est la technologie qui a été réexploité ? (même question pour la péadale de phase, si la réponse diffère)

Citation de Acaca :

Autrement dit, il existe des simulation très complexe de cabine leslie (informatique), mais ces simulations visent uniquement à palier le soucis matériel, de la même manière qu'un simulateur d'ampli.


Par "souçi matériel", tu veux parler du côté encombrant de la machine et sa possibilité de se casser plus facilement ?

Pour la dernière question que j'avais posé, je n'avais pas penser à faire l'analogie avec un micro, mais en effet maintenant je réalise qu'il est évident qu'une pédale agira différemment selon la plage de fréquence concernée.


En espérant ne pas avoir posé trop de questions bêtes. Bonne soirée !
5
Oui, nominal = maximal dans ce cas.

Pour les simulations de micro, c'est un apport du numérique : des algorithmes (programmes) permettent de simuler à peu près tout phénomène électro acoustique. Par exemple pour les guitaristes, il y a des simulations d'ampli, d'enceinte et de micros. Le résultat sera un signal équivalent à une prise de son de studio avec un micro devant l'ampli.

On a en général le choix de simuler plusieurs marques de micros et plusieurs emplacements qui font varier le son.