Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant - Création Home Studio Simple - Piano/Clavier + Voix

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 735 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débutant - Création Home Studio Simple - Piano/Clavier + Voix
Bonjour,

Suite à des circonstances personnelles particulière (idem à Bon Iver si vous voyez ce que je veux dire), j'ai décidé de me prendre en main et d'enregistrer ma musique (sans pour autant aller, comme lui, m'enfermer dans une cabane). Je compose depuis une dizaine d'années (j'ai 12 ans d'expérience en piano au conservatoire), mais je n'ai jamais pu la partager avec les autres.

Je souhaiterais donc enregistrer des musiques (maquettes) de type variété et folk, avec piano + voix, en superposant différentes couches sonores enregistrées séparément (violons du clavier, beats du clavier, piano du clavier et voix par exemple). Mes goûts musicaux oscillent de John Legend à Marc Cohn, de Barbara à Polnareff, d'Elton John à Of Monsters and Men.

Ayant parcouru le forum, je sais que j'aurais besoin du matériel suivant :

Un séquenceur.
Un clavier midi.
Une carte son externe.

J'ai déjà en ma possession un PC Dell Latitude E7440 et un MacBook Air, les deux fonctionnant sur l'inter inside core i5.
J'ai également un micro Blue Yeti, qui me permettrait à priori d'enregistrer ma voix, et éventuellement d'autres instruments en fond sonore.

Est-ce bien cela?

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont été dans le même cas de figure que moi. Je voudrais savoir sur quel pack de matériel débuter, pour que l'ensemble soit compatible (des exemples de packs personnel pourraient m'être grandement utiles). Le hardware que je possède est il suffisant ou dois-je investir dans de nouveaux ordinateurs par exemple?

Point de vue budget, je ne sais pas vraiment ce qui est suffisant. Je comptais mettre entre 750 et 1250 euros : est-ce suffisant? Est-il possible d'acheter d'occasion certains matériel. J'ai eu une déception auparavant avec un KORG X50 qui ne fonctionne malheureusement plus, acheté neuf : c'est quand même dommage :) !

Je suis désolé par avance si j'ai oublié certaines mentions. N'hésitez pas à me contacter pour toute précision.

Je vous prie de bien vouloir excuser mon ignorance. Merci d'avance pour votre aide, j'ai besoin de vous.

2
Salut Loufokk. Pour t'enregistrer il te faut :
- un micro : idéalement un statique (recherche de ce côté),
- une carte son : ellei se chargera de la conversion des signaux électriques en informations binaires compréhensibles par ton pc,
- un pc : tu en as déjà un
- un logiciel d'enregistrement audio-numérique : il y en a des chers (Cubase, Live, etc.) et des moins chers (Reaper en est un très accessible…),
- une bonne acoustique : c'est souvent là qu'on fait des économies d'échelle alors que c'est un élément primordial pour avoir un bon son à la prise…,
- une bonne écoute : il y en a des abordables qui permettent de bien mixer,
- un clavier maître : il y en a un paquet sur le marché, tout dépend du nombre d'octaves dont tu as besoin, de la présence ou non de contrôleurs permettant d'interagir sur le mix plus facilement, etc.,
- une petite expérience de l'enregistrement audio-numérique, le mixage et la prise de son : il faut au minimum des notions dans ces 3 domaines pour se voir avancer dans la MAO. Le reste vient en lisant et surtout en pratiquant.

Voilà en très succinct les éléments-clés pour commencer à composer, s'enregistrer et mixer le tout. Après on peut approfondir tout ça hein. ;-)

 

 

 

3
Bonjour Dart. Merci infiniment pour ta réponse exhaustive qui m'aide grandement.

Pour reprendre point par point tes conseils :

- un micro : idéalement un statique (recherche de ce côté) --> Mon micro Blue Yeti convient-il?
- une carte son : ellei se chargera de la conversion des signaux électriques en informations binaires compréhensibles par ton pc --> Par exemple https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb.htm#bewertung pourrait convenir?
- un pc : tu en as déjà un --> Préférable à un mac?
- un logiciel d'enregistrement audio-numérique : il y en a des chers (Cubase, Live, etc.) et des moins chers (Reaper en est un très accessible…) --> Je voudrais quelque chose d'assez simple, je ne prétends qu'enregistrer des maquettes. Reaper est-il suffisant? Ou même Cubase dans sa version normale n'est qu'à 70E contre 500E pour la version Pro : est-ce suffisant?
- une bonne acoustique : c'est souvent là qu'on fait des économies d'échelle alors que c'est un élément primordial pour avoir un bon son à la prise… --> Très bien, je n'y avais pas pensé. Je vais investir dans de "l'absorbant".
- une bonne écoute : il y en a des abordables qui permettent de bien mixer --> En quoi cela consiste-t-il?
- un clavier maître : il y en a un paquet sur le marché, tout dépend du nombre d'octaves dont tu as besoin, de la présence ou non de contrôleurs permettant d'interagir sur le mix plus facilement, etc., --> Je n'en ai pas la moindre idée : est-ce que ce genre de clavier https://www.thomann.de/fr/roland_a_88.htm est intéressant selon vous? J'aimerais dans l'idéal qu'il puisse également produire du son, qu'il ne soit pas uniquement maitre. Petite question naive : c'est le logiciel qui me permettra d'enregistrer différents sons (ex. violons) ou c'est le clavier qui doit être doté de cette capacité?
- une petite expérience de l'enregistrement audio-numérique, le mixage et la prise de son : il faut au minimum des notions dans ces 3 domaines pour se voir avancer dans la MAO. Le reste vient en lisant et surtout en pratiquant. --> Une fois le matériel acquis, ce sera probablement mon unique loisir le soir : de manière empirique je pourrai surement avancer :)

Merci d'avance à tous, pour vos réponses.

Désolé encore pour mon ignorance.

[ Dernière édition du message le 21/03/2015 à 21:17:32 ]

4
Alors tout d'abord, on peut se tutoyer. Non on DOIT! :-D Trèves de plaisanterie, c'est une grande communauté de passionnés ici donc oublie le "vous".

Un point important si tu veux progresser : soi curieux! Je pourrais potasser pour ton toi chaque fiche produit d'Audiofanzine pour te dire si tel produit me semble supérieur à tel produit mais sincèrement je te recommande vivement d'apprendre à apprendre sinon tu vas vite devenir passif et ton moteur va tourner au ralenti.

Lis les fiches produits des matériels que tu vises. Sur chaque fiche produit il y a une section "avis" qui me semble cruciale. Ce sont les avis des AFiens. Tu peux en apprendre beaucoup sur ton matériel actuel ou futur, sur ses aspects techniques et ses capacités.

Commence par lire les avis sur ton micro, quel type de micro est-ce... Ses points forts, ses points faibles.

Dis-toi qu'on est là pour les grandes lignes, le débroussaillage.

Par contre je peux te dire que pc ou mac, les deux feront l'affaire tant qu'ils ont suffisamment de ressources processeur et de RAM. Tous les softs tourneront sur l'un comme sur l'autre à de rares exceptions près...

Prends des produits basiques et peu onéreux mais des produits qui ont fait leur preuve. Cubase version normale, pourquoi pas mais encore une fois lis la section "avis" de ce software avant tout. Et recoupe tes infos en lisant d'autres forums sur le sujet. Tu as du temps le soir? Commence par te documenter sérieusement. Tu sentiras bien mieux les choses en fonctions de tes besoins.

ENfin une "écoute" est une paire de baffles et un ampli pour écouter ce que tu fais et mixer le tout. On appelle ça des "moniteurs de studio". Prends-en des amplifiés pour te passer de devoir acheter un ampli séparément. On parle alors de moniteurs "actifs".

L'acoustique... Halala... C'est un vaste sujet qui mérite à lui seul un fameux labeur. Là, il y a de la lecture en perspective.

On est là pour t'aider à passer les étapes donc no stress...

 

 

 

5
Voici, à mon avis, ce que tu peux trouver de mieux pour que l'ensemble corresponde à peu près à ton budget:

- Steinberg UR22
- Jbl Lsr 305
- Krk kns 8400
- Studiologic SL-990 pro

Tu n'auras tes sons que par logiciel donc, ce qui est plus intéressant au niveau
sonore, plus évolutif et moins cher qu'un clavier synthé/workstation (quand 88 notes et un toucher lourd de piano sont les critères de base).

Pour le logiciel, Cubase, Studio One et Reaper sont les réferences mais il y'a un sacré boulot à accomplir pour un débutant avant de commencer à enregistrer quelque chose.
Je te conseille plutot Mixcraft, depuis la version 7 il n'a plus rien à envier aux autres logiciels sequenceur et il se maitrise en quelques heures (on peut le telecharger et le tester pendant quinze jours).
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/acoustica/mixcraft-6/avis/r.101477.html

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 13:31:36 ]

6
Bonjour Dart, Bonjour Mirka11,

Merci beaucoup pour vos contributions très complémentaires. Dart, je vais me renseigner et beaucoup lire au sujet de tout ce que tu as pu aborder. Après, je compte investir assez rapidement toutefois, car la pratique est plus empirique que la lecture : elle me fera sûrement avancer plus vite.

Mirka11 :

- Steinberg UR22
- Jbl Lsr 305 --> Merci, j'ai une chaine hi-fi samsung mais une enceinte de monitoring me permettra de restituer un son plus neutre : est-ce bien cela?
- Krk kns 8400 --> J'ai déjà un casque Sennheiser de type https://www.woodbrass.com/casque-ferme-pro-sennheiser-hd380pro-p82413-af889.html?gclid=CK_Es8j7u8QCFeHLtAodo0sAjg : est-ce suffisant?
- Studiologic SL-990 pro --> Il faudra que j'achète un expandeur si je veux avoir du son directement alors, c'est bien cela?
- Mixcraft, depuis la version 7 il n'a plus grand chose à envier aux autres et il se maitrise en quelques heures.

C'est exactement le type de configuration que je recherchais.
Si certains veulent apporter leur pierre à l'édifice en me proposant des packs similaires, n'hésitez pas !

Merci, encore, à vous deux, pour votre précieuse aide.
7
Salut,

pour le casque c'est ok, je mixe avec du moins bien que cela.

Pour l'expandeur, aujourd'hui on utilise des banques de sons virtuelles, il y a de tout sur la marché, au niveau qualité et prix (la qualité suit le prix bien sûr).

les plus grands éditeur: native instruments
Steinberg
eastwest

il y en a plein d'autres. Encore une fois, renseigne toi sur les banques en lisant des avis et en connaissance de ton style de musique. cela t'aidera (et de ton budget bien sûr). ces instruments virtuels sont stockés sur ton disque dur, et joués via ton clavier maitre, soit dans ton logiciel d'enregistrement, soit en autonome.

j'ai regardé mixcraft, et il a toutes les fonctions dont tu a besoin je pense.

J'espère répondre un peu à ta question.

musicalement

the bubble

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 15:03:10 ]

8
Citation :
j'ai une chaine hi-fi samsung mais une enceinte de monitoring me permettra de restituer un son plus neutre : est-ce bien cela?

Une PAIRE d'enceintes de monitoring, son neutre et plus detaillé.

Pour les sons virtuels (vsti) il y'a déja de quoi faire avec le gratuit
https://www.ikmultimedia.com/products/sampletank3free/

https://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/samplers/kontakt-5-player/free-download/
Tu as aussi des vsti dediés à un instrument, en fonction de tes exigences (et moyens financiers) tu pourras élargir ta bibliothèque de sons "à l'infini"..

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 20:42:49 ]

9
Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai tout, et j'ai bien pu commencer depuis quelques jours.

Voici mon matériel :

SL 990 Pro
Focusrite Scarlett 2I2
Roland UM-One
2 enceintes Tannoy
Une pédale pour le piano

Toujours mon mac
Toujours mon Yéti mais avec l'anti pop et un insonorisateur LD SYSTEMS

Logiciel : Reaper

Et c'est là ou le bas blesse, puisque je ne trouve qu'assez peu de VSTI bons, compatibles macs, notamment de piano, et GRATUITS. J'ai regardé sur le forum, mais assez peu sont compatibles. Avez vous des tuyaux ? Mes compos sont avant tout Piano/Voix/Strings, mais si vous avez des banques pas trop chères (50-100€ max) à me conseiller...