Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un logiciel ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 780 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d'un logiciel ?
Bonjour,

Désolé pour la simplicité de la demande, mais je suis assez "novice" dans le domaine. En fait j'ai des bases assez solides en électronique, en technique du son, etc... mais je suis totalement perdu dans les produits actuels, qu'ils soient hardware ou logiciel...

Je cherche un logiciel destiné à produire (retoucher) la bande son de montage vidéos que je réalise à partir de vidéos personnelles (HD - Stéréo) et de photos (montées en séquence avec effets de fondus).

Ce que je souhaite, c'est :
1) à partir d'une bande son stéréo, monter en 5.1 canaux, mais avec la maitrise des canaux. C'est à dire pas automatique en appliquant un -3db sur les canaux surround. Je veux vraiment maitriser les 6 canaux, sauf peut être le LFE qui peut être généré automatiquement avec un filtre passe bas, ou le centre qui peut être un mélange de R et L.
2) Insérer des bruitages et effets spéciaux en multi-canaux, toujours avec la même maitrise que ci-dessus.
3) Si le logiciel dispose d'une banque de sons, ou permet d'accéder à des banques autres, ça me convient.
4) Échantillonner (couper) des bouts de musique dans les albums de ma discothèque (il y a de tout)
5) Pouvoir synchroniser la bande son avec la bande vidéo (en édition ou terminé et encodée en H264 ou autre)

In fine, l'usage serait, construire mes propres DVD et BD de famille avec des effets spéciaux, des bruitages, etc... au format MKV (vidéo en H264, son en AC3 ou DTS).

Je remercie d'avance tous ceux ou celles qui me permettront de trouver le produit ou la solution pour me permettre d'aboutir.

Cordialement

Hervé
2
Que de bonnes activités ! :bravo:
Tout d'abord, pourrais-tu nous dire ta plateforme, windows ou Mac OS ?

Sur Mac, voici quelques logiciels qui pourraient répondre à tes exigences:
Logic pro X est un logiciel de MAO complet et puissant, édité par Apple. Dans ton cas, il conviendra parfaitement, avec la possibilité de traiter du multipiste (2 à 128 et plus) et de créer des projets multicanaux, autrement dit en 5.1
Logic te permet d'enregistrer, mixer et éditer du son, et les outils surround te permettront de gérer indépendamment chaque canal, de sorte à contrôler totalement le son surround que tu souhaite produire.
Ensuite, pour monter le son et les vidéos, il y a le très bon Final Cut pro X. Outre une ergonomie simple et efficace, c'est avant tout un logiciel de montage non linéaire puissant, et il te permettra de réaliser bon nombre de choses. Point important ici, il gère la création et l'export de projets 5.1, avec de nombreux réglages également pour le son surround (largeur du surround, position, points clés pour le déplacement du son, balance, LFE...)
Tu peux au choix exporter le projet finit en format source (non compressé), ou bien l'exporter directement sur BD et DVD via le logiciel (les menus sont au plus simple, mais le rendu audio/vidéo est excellent). Dans ce dernier cas, le son est au format Dolby digital 5.1
SI tu veux t'amuser à créer des menus DVD plus exotiques, tu peux utiliser Toast Titanium, petit logiciel qui permet de créer des menus animés et de graver n'importe quel fichier vidéo sur DVD et BD.

Pour Windows, je ne peux rien te conseiller de simple à prendre en main, mais simplement les logiciels phares que sont Adobe audition et première pro. Véritable usine à gaz, ce sont cependant des logiciels incontournables pour la production/post production audiovisuelle. Ici, tout est possible, mais il ne faut pas avoir peur de se prendre la tête dessus.

J'espère avoir éclaircit un peu plus tes questions :-D
Si tu as des questions, n'hésites pas !
3
Merci beaucoup Xinferno,

Effectivement, stupide oubli de ma part... je suis sous Windows x64. Ma config est suffisante je pense pour supporter ce type de logiciels (AMD FX 8350 (8 coeurs 4.00Ghz), 32Go Ram, 14To de disques + 2 SSD (un pour Windows et les applis, un pour le swap, les temps, etc))

Je connais Adobe première, Audition et After effects, mais effectivement, ce sont de véritables usine à gaz, et la prise en mains et la maîtrise sont à eux seuls de véritables challenges !

En attendant plus orienté Windows, je vais chercher un équivalent de "Logic Pro X" sous x64...

Merci encore, je continue mes investigations..
4
Oui, ta configuration semble suffisante :-D
Moi même je n'ai pas souvent de souci de puissance (core i7 quad 3,6Ghz, 16 RAM, 1To SSD PCIe) alors je pense que tu n'auras pas de souci :bravo:
J'ai déjà travaillé avec cubase: https://www.steinberg.fr/fr/produits/cubase/les_nouveautes.html
Mais je n'ai jamais eu à chercher des fonctions multicanaux, donc je ne sais pas si celui-ci correspondra à ce que tu recherches.
En montage vidéo, la suite NERO est très bien: http://www.nero.com/fra/products/nero-video/create.php
Montage vidéo, édition, création de DVD et BD (et gestion du 4K). Pour avoir commencé dessus (version 2011), c'est un bon logiciel ;)
Tu as aussi ceci: http://www.roxio.fr/fra/products/creator/pro/overview.html

Pour finir, j'ai beaucoup travaillé sur Pinnacle (version 2012) http://www.pinnaclesys.com/PublicSite/fr/Products/studio/
C'est pas le meilleur, mais c'est fonctionnel.

Enfin voilà, tu as le choix, à toi de voir ce qui te correspond le mieux ;)
5
Sous Win j'utilise Audition. Pas si compliqué que ça, et j'y connais pas grand chose. Si en plus tu utilises un peu des logiciels Adobe tu seras pas dépaysé, ça fonctionne un peu pareil. Pas trop une usine à gaz non plus, j'ai un ordi bien moins puissant que le tien et je le fais tourner sans problème.

Après pour ce que tu demandes il faut regarder les specs sur leur site, j'avoue ne pas utiliser de fonctions trop poussées. Mais l'utilisation est agréable en tout cas :)
6
7
Il est vrai qu'audition n'est pas gourmand en ressources. Un petit celeron dual core et 2Go de RAM le faisait déjà tourner sans souci en multipistes.
8
Bonjour à toutes et tous,

Je vous remercie pour tous ces conseils et suggestions. Cela m'aide plus qu'il n'y parait, en tout cas à y voir plus clair...

Si je fais une synthèse des conseils donnés, il semble que ma solution se trouverait chez Adobe avec Audition (qui plus est déjà installé sur mon PC)... Il est vrai que je n'ai jamais pris le temps (ni eu le courage) d'approfondir son fonctionnement...

Les quelques DVD que j'ai déjà produits l'ont été avec Première Éléments, en stéréo seulement puisqu'à l'époque je ne disposais pas de Home Cinéma, et puis il ne gère pas le multi-canal (Studio One non plus). Coté vidéo, j'ai tout ce qu'il faut pour coder quasiment tout, dans tous les sens et avec tous les effets voulus. A partir de là, si, in fine, Audition me permet de sortir une le son en 5.1 (Dolby Digital, DTS), et me permet de synchroniser avec la piste vidéo, c'est effectivement ce qu'il me faut.

Quand bien même, il ne ferait pas l'encodage, j'ai ce qu'il faut pour encoder en Dolby Digital ou en DTS à partir de 6 pistes mono.

Voilà tout... je vous remercie encore une fois... et promis, je vous tiendrai au courant du résultat final... ça pourrait servir à d'autres.

Cordialement.