Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment réaliser un bon cover ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 202 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment réaliser un bon cover ?
Bonjour à tous ! Je me présente, je m'appelle Roxane, j'ai 17 ans et actuellement je cherche a faire des covers. J'ai un bon micro (blue yeti pro), seulement je suis un peut paumé concernant le mixage et autres mises en formes. Je suis ici à la recherche de conseils (en espérant que vous n'en ayez pas marre de ce genre question).

Voilà, je vous laisse un petit truc que j'ai réussi à faire jusqu'à présent en bidouillant un peu (fait avec audacity) :


Merci d'avance.

Roxane

[ Dernière édition du message le 22/07/2015 à 02:42:54 ]

2
Jolie entrée chez Audiofanzine pour ton premier message, Rox'.
Qui ne restera pas in the bottle, crois-moi :bravo:

Des chanteurs et des chanteuses, y'en a plein les rues.
Une interprète, comme c'est le cas ici, c'est infiniment + rare.

C'est vraiment très plaisant.

Sur le plan technique (prises, équalisation, compression et tout le -très précieux et magique- toutim), je laisse la place aux gens qui savent, préférant toujours "un qui sait plutôt que trois qui cherchent" : ça ne manque pas ici, et tu auras des retours si tu exposes ton topic de temps à autre en "uppant" (remontant) ton sujet.

Je vais pour ma part me cantonner à l'aspect artistique de ton interprétation, pour tenter de voir avec toi ce qui clochaille ci-et-là.

Avec ton talent naturel -je suis rarement formel, mais là j'y suis- il n'y a pas de raison que ce titre ne s'envole pas comme il le mérite, et ce dès la première écoute.

C'est bien dommage qu'il ne raffle pas la mise immédiatement, et on va voir pourquoi. Contrairement à nous, "les gens" n'écoutent qu'exceptionnellement (jamais, donc) un titre plusieurs fois. C'est bien pour ça qu'il se préparer à de suite les accrocher et ne plus les lâcher d'une seule couture de semelle entre "la prise en mains du micro" -c'est une image- jusqu'à ce que tu sois être arrivée, avec eux et sans en perdre un seul, même le + bouché des auditeurs lambdas, "de l'autre côté". C'est une autre image.

Le temps que je t'écrive ce qui précède, tu te doutes bien que la première écoute de ton titre était passée.
Je confirme ce que j'annonçai précédemment à présent que je lance la deuxième écoute : elle n'a aucun mal à me transporter, tout simplement par la raison que je sais maintenant exactement, en me basant sur mon premier "jet d'oreille" ce que tu peux donner, mais que tu ne places pas encore convenablement là où il le faudrait pour capter d'emblée, justement, l'auditoire et le garder sous contrôle. En en gardant toujours sous la pédale mais sans le faire voir, exactement comme un cycliste avant les cols, qui sait très bien où et quand il va attaquer et pas les 100 autres.

Accélérer au mauvais moment, c'est se gaspiller de l'oxygène. Ne pas suivre le peloton -ton accompagnement- est tout aussi rédhibitoire. Et il y a un peu de tout ceci, vraiment pas grand chose, qui nuit au parfait fonctionnement du titre comme il le devrait avec les atouts majeurs dont tu disposes..



Bon, tout c'est bien gentil se dit Roxane, mais je fais comment, moi, pour mettre tout son baratin en pratique ?

Troisième écoute : tu peux lancer le morceau et le redécouvrir avec moi : voyons tout ceci en détail, ça le mérite vraiment et ça vaut vraiment le coup.


(Juste un mot préalable sur l'accompagnement : j'aime bien le traité et la découpe du riff, même si mon oreille n'est pas parvenue à se convaincre totalement de toute les harmonies, mais c'est là une question de choix ou de temps ou d'importance accordée à la chose. Il va de soi qu'une version à moi qu'on aurait exposée à ta critique, aurait pareillement porté à caution, et donné matière à débat que nous n'aborderons pas ici).

Dès l'intro :

Attention à ta respiration du départ, elle ne doit pas s'entendre !
On croirait presque qu'elle te surprend toi-même, alors que tu as vraiment eu tout le temps d'attraper l'air calmement et, surtout, silencieusement.
Ne pas y penser c'est déjà donner le goût, l'idée que tu n'es pas sûre de toi, et tu n'imagines pas à quel point un public peut être retors... sans même le savoir !



Sur de très brefs passages, ensuite, détends-donc le haut du cou : à t'étrangler le gosier de la sorte tu empêches tes notes de passer ! C'est une voix franche, qui n'a pas peur de ce dont elle cause et qui pourtant pour l'instant s'encombre de limites qu'elle se donne (ces limites sont faites des seules incertitudes de -ne pas- retomber sur ces pattes : ce n'est rien que ça en réalité).

1'41 : attention à ne pas prendre soudain une voix "martiale", le texte ne le justifie pas. C'est trop fort et trop "forcé" : seule l'harmonie d'accompagnement -la guitare en l'occurrence- peut durcir le ton ici : à toi de compenser en dosant l'effort pour te contenir jusque 2'15. Je sais, ça va te paraître interminable, mais c'est comme ça que tu vas gagner des points.

Une tite fausse note à 1'54, rien de méchant, elle sert même d'amuse-gueule au morceau en servant l'apéro.
A 2'00, ça emmène bien.
A 2'09, tu es encore trop "rentre dedans", il y a trop d'air !
A partir de 2'15, c'est + en situation. Tu peux y aller -et tu y vas, du reste !

Le climat "insécuritaire" de l'écrit -et du cri- de l'auteur, le côté indécis de celui qui se demande encore à cet instant s'il doit douter de se convaincre ou mieux, se convaincre de ses doutes, partagé qu'il est entre son souhait de continuer et cette nécessité d'arrêter est, volontairement ou pas, parfaitement retranscrite et totalement respectée dans ton message. Pas toujours au bon endroit sur la version qu'on entend (et j'admets que rien n'est + traitre qu'un micro pour vous espionner).

Mais ce qui compte, c'est que tu sais le faire.
C'est juste une question de mise en place. C'est un peu fastidieux à lire mais en studio ça irait-de-soi. Fastoche ! To fingers in the nose.

A 3', je t'aurais bien suggéré de placer tes "Oh oh ah ah" + loin du micro, mais avec cette même intensité, ni + ni moins. Là, tu peux enfin lâcher le fauve si tu veux, il est à présent dans ta voix plein d'espoir à voir le bout du tunnel, et cette voix doit te permettre, justement de restituer et de retranscrire toute cette confiance en toi et cette confiance de l'auteur en sa certitude, même si elle est bien fugace. A moins de prendre le parti, pour une autre version que celle sur laquelle tu nous emmènes, de doubler dans l'arrangement des portions de ton chant (à la tierce, par exemple), ce qui serait magnifique (bien que casse-gueule, mais je ne me fais aucun souci avec toi).

La coda -guitare- est on ne peut + ratée (pas travaillée du tout, on s'en fiche pour le moment), et à moi il me manque un refrain "pour le pied de laisser ta voix s'exprimer", mais ça non plus n'a pas vraiment d'importance capitale pour le moment.

Individuellement, ces petites remarques n'ont pas de grand intérêt. C'est une fois mises bout à bout que la différence se fait néanmoins ressentir...

Bois donc une petite gorgée d'eau avant ta prochaine prise : je ne pense pas qu'en studio tu aies besoin de beaucoup de temps pour "capter" et restituer ces petits détails.
On sent bien, à ta façon intelligente de projeter tes mots et de faire comprendre les intensité de l'émotion, que tu es fin prête à boucler ton affaire à la volée sans ergoter + avant sur les fioritures, et c'est une excellente manière de travailler ! : elle laisse place au feeling + qu'à l'absolue "joliesse" ou "grande netteté" d'une voix "posée justement et proprement chantée"...

La vie, ce n'est pas un conservatoire. Du reste, ça tombe bien : tu ne t'étais de toute façon pas mis en tête de devenir La Callas. Bien t'en prend, au passage, : il y en avait déjà eu une:bravo:.

Je suis conquis, Roxane; c'est vraiment du très beau travail.
Si tes covers ont pour dessein d'être traitées en acoustique un peu de la sorte (en beaucoup mieux, avec évidemment l'habillage sonore qui te fait tout le décor), alors je suis client ! Et volontiers fournisseur, ce qui est une autre histoire mais je te le propose d'emblée et sans réserve.

Pour tout ce qu'il reste à dire, ce sont des bricoles qui s'arrangent avec le temps, les petits accrocs à la gratte, les bruits parasites et autre fadaises qui ne détruisent pas un titre mais ajoutent seulement au confort de l'auditeur. On pourrait, à titre d'exemple, mégoter longuement sur ta manière de dire une fois sur deux "withouTT you" et la deuxièpme fois (sur deux) "withouD you" -c'est l'un ou c'est l'autre, choisis; tu ne peux faire les deux dans le même titre- ou encore "I can'TT live"... enfin bref, juste des "rien", tu le sais.

Et tranquilise-toi : on est très nombreux à avoir fait 100 fois pire... à 17 ans.





3
Tout d'abord merci beaucoup pour cet avis très complet et très constructif ! Cependant je ne peut pas vraiment répondre à ce qui concerne l'accompagnement guitare car il n'est pas de moi (le lien est dans la description)(oui ca fait de suite moins de mérite). Pour le reste je vais essayer de re-enrigistrer le morceau en prenant en compte tes remarques et en appliquant tes conseils ! ;)
4
J'ai précisément axé tout mon commentaire -ce que tu appelles "le reste"- sur ta seule interprétation vocale.

Les deux seules fois où j'évoque l'aspect guitare pour en dire un mot (lorsqu'on n'a que deux sources sonores, c'est quand même difficile de n'en rien dire), ce n'est pas en attente de "réponse" : j'en relis les termes :


-
Citation :
(Juste un mot préalable sur l'accompagnement : (...) aurait pareillement porté à caution, et donné matière à débat que nous n'aborderons pas ici)


-
Citation :
La coda -guitare- (...) on s'en fiche pour le moment)
5
Autant pour moi, je ne pensais pas mériter autant d'attention. En tout cas merci beaucoup ! Je ré-enregistre demain ! :)
6
7
Up, s'il vous plait je recherche toujours de l'aide concernant le mixage.
8
hello Roxane. Le mix suit la premiere etape cruciale qu'est l'enregistrement. En general, a l'enregistrement, on cherche a obtenir le son le plus propre possible. Or ici la prise de son est faite dans un endroit qui resonne. On entend clairement la reverberation de la piece et ca ne donne pas un rendu top. Helas, les murs, les plafonds, le carrelage, ... bref les grandes surfaces bien denses engendrent de la reverb, L'ideal serait pour commencer d'enregistrer dans un lieu plus approprie, sachant que tu ajouteras de la reverb de maniere artificielle, au mix.