Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer ses enceintes

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 780 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Calibrer ses enceintes
Bonjour,

Je cherche à calibrer mes enceintes. Pour celà j'ai regardé la vidéo "La CALIBRATION des moniteurs: POURQUOI et COMMENT" (https://www.youtube.com/watch?v=BwzfZ_9hJ0E) de Étienne Tremblay de la Machine à Mixer.

Si avec un Pink Noise (à -20 dB RMS) je calibre mes enceintes (à 83 dB C par exemple) et que je retourne dans une de mes sessions de mix, le son est juste hyper fort. Je dois vraiment jouer avec mes faders pour baisser le volume ? Mais dans ce cas pourquoi calibrer ses enceintes à un niveau qui n'est pas écoutable ?

Je pense que je n'ai pas compris le but de cette manipulation.

Merci pour votre aide !
2
Citation de Thomas_Trp :
Si avec un Pink Noise (à -20 dB RMS) je calibre mes enceintes (à 83 dB C par exemple) et que je retourne dans une de mes sessions de mix, le son est juste hyper fort. Je dois vraiment jouer avec mes faders pour baisser le volume ? Mais dans ce cas pourquoi calibrer ses enceintes à un niveau qui n'est pas écoutable ?

C'est pourtant très bien expliqué dans la vidéo : il s'agit du volume maxi du mix, de manière à avoir suffisamment de réserve ("headroom") pour éviter toute saturation des crêtes dans un mix avec beaucoup de dynamique.
Donc oui, il faut tout baisser si c'est trop fort.

C'est un défaut courant qui date de l'époque de la bande magnétique analogique (mixer "dans le rouge" générait une compression intéressante) et du numérique 16 bits (où il fallait s'approcher dangereusement de la saturation pour s'éloigner du bruit de quantification). Aujourd'hui, en numérique 24 bits, rien de tout ca n'est nécessaire.

Et oui, il faut aussi baisser fortement le volume d'un morceau qui a été masterisé (cf. la loudness war).

En réglant le bruit rose à -20dB FS pour 83dBC, tu est en système K-20, qui est recommandé pour la musique orchestrale. Pour des productions plus modernes, tu peux utiliser le système K-14, soit un bruit rose à -14dB FS pour 83dBC, tu auras un peu moins de dynamique donc un volume max moins élevé.
Plus d'infos (en anglais) sur les raisons de ces réglages, par Bob Katz lui-même :
http://www.digido.com/how-to-make-better-recordings-part-2.html

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 14:30:06 ]

3
Citation de Jimbass :
Et oui, il faut aussi baisser fortement le volume d'un morceau qui a été masterisé (cf. la loudness war).


Euh, ce n'est pas mon interprétation du K-System...

Déjà, la recommandation de Bob Katz, c'est de mixer si possible en K-20 et de masteriser en K-14. Mais dans les 2 cas, le 0 dB de référence doit être réglé à pour une diffusion à 83 dB C, ce qui est sensé être le volume de diffusion normal du morceau : les passages les plus forts peuvent se situer dans les 87 dB C, avec exceptionnellement des crêtes qui tapent au delà.

Bref, sur des moniteurs correctement calibrés, un titre du commerce correctement mixé et masterisé devrait certes sonner un poil plus fort qu'un mix WIP, mais un titre en cours de mixage ne devrait JAMAIS sonner bien plus fort qu'un titre masterisé... Ce qui semble être le cas ici.

Du coup Thomas, à part si tu as calibré tes enceintes dans des conditions différentes de celles dans lesquelles tu mix (i.e. Pink Noise diffusé via une source autre que ta DAW dont le volume est plus faible), ça veut probablement dire que tu as pris l'habitude de faire sonner tes mix carrément trop forts. Si tu utilises quantité de compresseurs et de limiteurs, c'est que tu as déjà mis un pied dans la Loudness War sans t'en rendre compte... ;)

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 17:08:25 ]

4
Je crois comprendre que thomas n'utilise pas de bidule K system mètre sur son master, et donc ne sait pas où placer le zéro de son mix. Hop, un gratuit http://www.voxengo.com/product/span/" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://www.voxengo.com/product/span/
5
Allez, petit coup de pouce en video :



Y'a un truc qui ressemble chez waves, https://www.waves.com/plugins/dorrough-stereo en gratos je ne sais pasz mais le voxengo fait très bien le taf...
6
Citation de Sarakyel :
Euh, ce n'est pas mon interprétation du K-System...

Déjà, la recommandation de Bob Katz, c'est de mixer si possible en K-20 et de masteriser en K-14. Mais dans les 2 cas, le 0 dB de référence doit être réglé à pour une diffusion à 83 dB C, ce qui est sensé être le volume de diffusion normal du morceau

Oui, le 0 VU, qui est la référence, est toujours à 83 dBC. La différence entre les différentes calibrations, c'est l'emplacement de cette référence par rapport à la saturation numérique (0dB FS, celle qui est affichée dans le DAW).

Un titre masterisé à burnes (qui tutoie donc le 0 dB FS, on va dire -0.3 dB FS peak et -6 dB RMS) sonnera donc à 94 dBC sur un système calibré en K-20, avec des (nombreuses) crêtes à 103 dBC. Ouille.

Citation de Sarakyel :
un titre en cours de mixage ne devrait JAMAIS sonner bien plus fort qu'un titre masterisé... Ce qui semble être le cas ici.

C'est pas ce que j'ai compris : tout est probablement 20dB trop fort maintenant ...

Citation de Sarakyel :
ça veut probablement dire que tu as pris l'habitude de faire sonner tes mix carrément trop forts. Si tu utilises quantité de compresseurs et de limiteurs, c'est que tu as déjà mis un pied dans la Loudness War sans t'en rendre compte... ;)

+1
7
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je crois que je commence à comprendre.
En effet mon soucis c'est que je ne voies pas où est mon zéro. Voici une capture d'écran. J'utilise Cubase 5 et j'ai mis en insert le ToneGenerator et le Voxengo SPAN sur mon master. Mon 0 dB de référence est celui affiché dans le Voxengo et non celui sur ma tranche Master est-ce bien ça ?

http://hpics.li/18c2be8 (Image visible sans téléchargement)

Il faut dire aussi que je travail dans des situations d'écoute assez horrible ... J'ai un mur juste derrière moi à environ 2,50 mètres et pencher à 45° (comme je suis juste sous le toit... je ne peux vraiment pas faire autrement). Dans ces conditions est ce que 83 dB C ne sont pas trop ?
Étienne Tremblay disait dans sa vidéo qu'il travaillait en dessous de ce seuil à cause de son environnement ?!

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 11:39:21 ]

8
Citation de Thomas_Trp :
En effet mon soucis c'est que je ne voies pas où est mon zéro.

Ah oui, c'est vrai que Cubase est mal foutu pour ca. Tu peux ouvrir la partie supérieure de la console pour avoir des vrais peak-mètres ?

Citation de Thomas_Trp :
Voici une capture d'écran. J'utilise Cubase 5 et j'ai mis en insert le ToneGenerator et le Voxengo SPAN sur mon master. Mon 0 dB de référence est celui affiché dans le Voxengo et non celui sur ma tranche Master est-ce bien ça ?

Ce qu'on peut voir sur le peak-mètre de Cubase, c'est que tu as un niveau max à -18.3dB FS.
Dans le même temps, Span t'indique un headroom d'environ 28dB. Y'a effectivement 10dB qui se baladent ... Ca ne m'étonnerait pas que Cubase ait pris un peu de marge, mais ca serait 3 ou 6 dB, pas 10. :?!:

En tout cas, la calibration recommandée serait d'amener le bruit rose à 0dB sur l'échelle K20 de Span, et de régler tes moniteurs pour que ca fasse 83dBC à la position d'écoute.

Par contre je suis très surpris par le spectre de ton bruit rose ... ca devrait plutôt ressembler à ca : 220px-Pink_noise_spectrum.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

Citation de Thomas_Trp :
Il faut dire aussi que je travail dans des situations d'écoute assez horrible ... J'ai un mur juste derrière moi à environ 2,50 mètres et pencher à 45° (comme je suis juste sous le toit... je ne peux vraiment pas faire autrement). Dans ces conditions est ce que 83 dB C ne sont pas trop ?
Étienne Tremblay disait dans sa vidéo qu'il travaillait en dessous de ce seuil à cause de son environnement ?!

L'important c'est de travailler confortablement. L'intérêt de 83dB c'est d'avoir la réponse en fréquence de l'oreille assez linéaire. Mais bosser 8h par jour à ce niveau c'est un bon moyen de devenir sourd.

Un peu de traitement acoustique dans ta pièce serait probablement souhaitable. Même juste un panneau fait maison, un cadre en bois rempli de laine de roche et recouvert de tissu, peut faire une différence sensible.

Le point à retenir, c'est que pour un niveau d'écoute donné, si on ne monte pas suffisamment le volume des moniteurs, on se retrouve inconsciemment à "mixer dans le rouge" et à perdre de la qualité en sur-compressant.
9
Citation :
Cubase est mal foutu pour ca. Tu peux ouvrir la partie supérieure de la console pour avoir des vrais peak-mètres ?

Ça je ne sais pas du tout. Je ne crois pas ...

Citation :
je suis très surpris par le spectre de ton bruit rose

Moi de même :)
J'ai changé d'analyseur et voici ce que j'ai (Deux spectres différents entre SPAN et PAZ Frequency..?) :
mini_310399calibrage2.png
http://hpics.li/ba4c43a (Image)

Visiblement ici SPAN m'indique bien un peak à 1,7 ?! Donc c'est lui qui indique bien mon 0 de référence non ?

Citation :
Un peu de traitement acoustique dans ta pièce serait probablement souhaitable.

Tout à fait d'accord. Mais là je suis en plein déménagement. Je verrai comment sera mon installation futur. Je pense que je referai un post justement pour avoir des conseils.

[ Dernière édition du message le 10/08/2015 à 14:34:41 ]

10
Citation de Thomas_Trp :
Citation :
Cubase est mal foutu pour ca. Tu peux ouvrir la partie supérieure de la console pour avoir des vrais peak-mètres ?
Ça je ne sais pas du tout. Je ne crois pas ...

Ca ressemble à ca, en cliquant sur le petit [^] à gauche : https://macprovid.vo.llnwd.net/o43/hub/media/1078/6957/2.png
mais les versions basiques n'ont pas cette option icon_facepalm.gif

Citation de Thomas_Trp :
Visiblement ici SPAN m'indique bien un peak à 1,7 ?! Donc c'est lui qui indique bien mon 0 de référence non ?

Bon sang mais c'est bien sûr !
Span t'indique un volume RMS (barre verte et compteur "RMS") et un niveau crête (trait blanc, et compteurs "peak").
Cubase n'indique qu'un volume crête.
PAZ indique les deux aussi : crêtes en orange, RMS en bleu.

C'est bien le niveau RMS qu'il faut calibrer à -20 dbFS (donc 0dB en K20) à la pression acoustique de référence.