Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctionnement des instruments virtuels

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 303 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion fonctionnement des instruments virtuels
Bonjour,
Je suis une débutante en MAO et j'utilise Reaper. Je compte acheter un clavier maître et un logiciel d'instruments virtuels mais j'ai quelques questions :
- que veut dire le mot "sampler" ?
- quand j'installerais les instruments virtuels, ils seront automatiquement ajoutés à Reaper ? Sinon, il faudra faire quoi ?
- est ce que c'est compliqué à utiliser ?
Merci par avance pour vos réponses,
Marie

2
Hey !

Flag, je suis en train de me poser les mêmes questions.

Un sampler, il me semble, c'est un logiciel qui permet de lancer des extraits de musiques, appelés "Samples". Par exemple si tu écoutes de la dubstep, ce sont des tas de samples qui sont lancés au bon moment ;)

Chevalier du fer à souder...

3

C'est pas compliqué, les instruments virtuels seront reconnus par reaper et tu les ouvriras sur tes pistes.
Ton Clavinova devrait avoir la connection midi, tu n'as donc pas besoin de clavier maitre, il te faut juste une interface midi,
http://www.dv247.fr/invt/65367/
4
-un sampler c'est une des grandes catégorie d'instruments. c'est effectivement un lecteur d'échantillons : il permet de lire des fichiers audio plus ou moins longs. utilisé principalement pour la batterie, et les instruments acoustiques enregistrés comme le piano, la guitare, ect...
Contrairement à un synthétiseur qui lui, crée directement des sons à partir d'opérations mathématiques complexes effectuées dans l'ordinateur.

-Normalement les instruments virtuels sont automatiquement détectés par le logiciel. si ce n'est pas le cas il faut indiquer au logiciel l'endroit sur le disque où est situé l'instrument virtuel. généralement on a pour habitude de le mettre dans C:/Program Files/VSTPlugins

-Compliqué à utiliser, oui quand même. il y a une certaine durée d’apprentissage, mais n'hésite pas à regarder des vidéos sur youtube pour apprendre.
La MAO c'est quand même un très vaste sujet, qui demande pas mal de connaissances. mais si ça t'intéresse vraiment, tu y arriveras.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 21:42:16 ]

5
Merci beaucoup de vos réponses :)
j'ai déjà une carte son avec entrée et sortie midi et j'ai déjà utiliser mon clavier pour contrôler les vsti déjà installés sur Reaper mais je me demandais si c'était vraiment différent comment maniement d'utiliser ceux déjà installés et ceux que j'aurais acheter :)
je vais donc chercher sur thomann je pense. Auriez vous des logiciels à me conseiller ?
6
Tu peux commencer par faire le tour des vsts gratuits. Il en existe probablement des milliers dont certains de qualité plus que satisfaisante (par ici par exemple).

Lors de son lancement Reaper scanne le répertoire vst de ton ordinateur, l'ajout se fait automatiquement (tu devrais voir le nom du vst apparaître dans le FX browser).

Après pour ce qui est du maniement ça dépend énormément de l'interface du vst et de sa fonction mais puisque tu utilises Reaper tu as toujours la solution de faire disparaître l'interface graphique afin d'accéder directement aux réglages (en cliquant sur UI) dans la fenêtre FX.

Bon courage :)

down with this sort of thing - careful now

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 23:06:30 ]

7
Salut,

Tu as déjà une idée du type d'instruments virtuels que tu voudrais utiliser ? Les choix sont très vastes, comme tu l'auras remarqué.
Ensuite, ça dépend du genre de musique que tu comptes jouer.
Pour de la musique électronique il y a l'embarra du choix tant il y a d'instruments virtuels disponibles. Aussi bien en gratuits qu'en payants.
Si tu comptes plutôt jouer sur des instruments acoustiques, alors les samplers sont ce qu'il faut. Ce qui n'empêche pas de jouer de l'électro aussi avec un sampler, vu que ça couvre un très grand nombre de sonorités. ;)
8
Je vais aller faire un tour du côté des gratuits, merci beaucoup :)

j'aimerais faire de l'électro, et tester le plus d'instruments virtuels possibles :) puisque pour ce qui est des instruments acoustics, j'enregistre en audio :)
9
Regarde du côté des synthé robpapen,ou FXpansion,tone2,d16,audiorealism,

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

10
Un VST fantastique bien que gourmand en ressources : U-He Diva, le test AF : https://fr.audiofanzine.com/synthe-modulaires-virtuel/u-he/diva/editorial/tests/quel-as.html
Pour rebondir sur les suggestions de Toxikalien j'ai Rob Papen Predator et Tone2 Saurus, ils sonnent très bien.
En gratuits c'est assez inégal, je n'ai pas de noms en tête mais en effet on peut parfois tomber sur d'axcelents softs. Faut chercher et essayer !
Concernant Reaper n'hésite pas à balayer les forums qui lui sont consacrés sur AF, la communauté est très active et on a un expert en la personne de ReNo Mellow, toujours dispo pour donner des conseils.

@ + G. :boire: