Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide dans le choix de péripéhirques home studio

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 248 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide dans le choix de péripéhirques home studio
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide pour le choix de ma config. Je gère des sessions d'enregistrement ainsi que du mixage pour mon groupe. Actuellement je mixe ITB et je compte continuer. Mon souci se passe à la prise.

J'ai une carte son tascam UH 7000 pour la prise. On enregistre les prises une à une.

Pour améliorer les prises, je souhaite disposer d'un préampli de qualité. Actuellement, j'ai :

- un dbx 160A
- un TLA 5060
- un Avalon U5.

Avec tout ça je me demande : vaut-il mieux avoir plusieurs périphériques de qualité intermédiaire comme j'ai, seulement je ne me sert que d'un périphérique en même temps car une seule source

Ou bien tout vendre et acheter un préampli haut de gamme comme le UA 6176, apprendre à le maitriser, et m'en servir à chaque prise. Ce préampli semble très polyvalent.

Merci à vous !

Ludo
2
Personne ??
3
De manière générale, c'est pas tant le matériel que la façon de s'en servir qui fait la qualité des prises.
Avec le matos que tu as, il y a déjà moyen de faire du très bon boulot.

Qu'est-ce qui selon toi (ou ton groupe) a besoin d'être amélioré dans tes prises ?
4
Et surtout tu souhaites enregistrer quoi et/ou avec quel micro ?
5
Merci pour vos réactions.

Je souhaites enregistrer des voix, une basse, des guitares acoustiques et electriques et un clavier.

Pour les guitares électriques, je ne passes pas par un ampli pour le moment. Si ça devait se faire, je passerai par un sm57.

Pour le micro voix, je pense à le changer pour un audio technica at4040.

Au niveau de mon groupe, tout le monde est content de mon travail. Mais de mon côté, je pense que j'ai beaucoup progressé en mixage et j'arrive à mes fins, mais par contre en prise de son c'est pas ça. Je dois beaucoup retoucher au mixage car les prises de base manquent de profondeur, et de vie.

6
L'UH 7000 c'est déjà du matos valable. Je ne pense pas que tu obtiendras mieux avec un TLA, par exemple. Et un 6176 n'est pas du tout polyvalent. Tu ne nous parles pas de ton micro (qui aura plus d'importance qu'un préampli ou une carte son). Avec le Tascam, tu possèdes une bonne carte son (préampli et converto). Tu peux trouver mieux (monter en qualité est toujours possible). Mais les éléments les plus importants (outre le micro) seront les moniteurs et l'acoustique du local. Tu peux déjà réaliser des tests avec l'AT4040, qui est un micro assez sympa pour le prix.
7
Effectivement, dans ton cas précis, le mieux, touteschoses égales par ailleurs, serait de changer/acheter le micro.
L'at 4040 est un choix sûr. Dans une gamme de prix similaire, y a également l'oktava mk 105, il est meilleur que l'AT sur du chant, moins bon sur le reste.

En revavnche ton 5060 est déjà très bon compte tenu duprix riquiqui, jte conseille de l'utiliser en priorité sur une basse en DI ou tes claviers en DI également.

Pour avoir un truc polyvalent et meilleur que t'as déjà en preamplis, ça serait des trucs super chers, de l'ordre de 1500€ grand minimum pour du stereo, et ça te procurerait pas forcément une amélioration directement audible dans le mix final.
En revanche cette même somme, mais même largement moins, investie dans des micros (ou un seul mais très bon), là tu obtiendrais des changements de l'ordre du jour et de la nuit, si par ex là les voix tu les enregistres avec un sm 58 ou équivalent, ou même un micro statique chinois.
8
Effectivement, dans ton cas précis, le mieux, touteschoses égales par ailleurs, serait de changer/acheter le micro.
L'at 4040 est un choix sûr. Dans une gamme de prix similaire, y a également l'oktava mk 105, il est meilleur que l'AT sur du chant, moins bon sur le reste.

En revavnche ton 5060 est déjà très bon compte tenu duprix riquiqui, jte conseille de l'utiliser en priorité sur une basse en DI ou tes claviers en DI également.

Pour avoir un truc polyvalent et meilleur que t'as déjà en preamplis, ça serait des trucs super chers, de l'ordre de 1500€ grand minimum pour du stereo, et ça te procurerait pas forcément une amélioration directement audible dans le mix final.
En revanche cette même somme, mais même largement moins, investie dans des micros (ou un seul mais très bon), là tu obtiendrais des changements de l'ordre du jour et de la nuit, si par ex là les voix tu les enregistres avec un sm 58 ou équivalent, ou même un micro statique chinois.
9
Effectivement, dans ton cas précis, le mieux, touteschoses égales par ailleurs, serait de changer/acheter le micro.
L'at 4040 est un choix sûr. Dans une gamme de prix similaire, y a également l'oktava mk 105, il est meilleur que l'AT sur du chant, moins bon sur le reste.

En revavnche ton 5060 est déjà très bon compte tenu duprix riquiqui, jte conseille de l'utiliser en priorité sur une basse en DI ou tes claviers en DI également.

Pour avoir un truc polyvalent et meilleur que t'as déjà en preamplis, ça serait des trucs super chers, de l'ordre de 1500€ grand minimum pour du stereo, et ça te procurerait pas forcément une amélioration directement audible dans le mix final.
En revanche cette même somme, mais même largement moins, investie dans des micros (ou un seul mais très bon), là tu obtiendrais des changements de l'ordre du jour et de la nuit, si par ex là les voix tu les enregistres avec un sm 58 ou équivalent, ou même un micro statique chinois.
10
x
Hors sujet :
Truelle, sors de ce corps !


Citation de Ludo86 :
par contre en prise de son c'est pas ça. Je dois beaucoup retoucher au mixage car les prises de base manquent de profondeur, et de vie.


J'ai pas l'impression qu'un meilleur préamp te permette de corriger ca. C'est bien plus le choix du micro, et surtout son positionnement, qui va jouer. L'acoustique de la pièce devient un facteur important pour une prise un peu distante et/ou avec un micro sensible (statique), un peu de traitement DIY (ne serai-ce que de la literie) peut bien aider à faire des prises plus propres.

Un défaut courant est aussi d'enregistrer trop fort (pas assez de marge de volume) et/ou de compresser trop ce qui "tasse" les sons. Est-ce que tu sais bien étager tes gains ?