Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix micro statique suivant les enregistrements suivants (Hip hop)

• 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 123 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix micro statique suivant les enregistrements suivants (Hip hop)
Bonjour,
J'ai actuellement un MXL 990. J'ai besoin d'un "vrai micro" :)

Les mo.aux.ts (enregistré sans la fonction boost de la Konnekt 6 TC)
https://soundcloud.com/daellero/daell-ero-les-mots-aux-underground-et-ses-legendes-freestyle-landr-master

Média échos (fonction boost activé, je trouve tout trop agressif)
https://soundcloud.com/daellero/media_echo-daell-ero

Budget Maxi 500 euros. (Pas de traitement pièce particulier)

Merci à ceux qui pourront m'aider.

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

2
Tout dépend du son que tu recherches... Dans une acoustique pas top, on obtient des choses pas mal avec des dynamiques genre RE20 ou SM7 (perso c'est la solution que je préfère). Mais ils donnent le meilleur d'eux même avec un bon préampli car leur niveau de sortie plus faible que les statiques.

Sinon un statique genre Røde NT2 est pas mal, ou le audio technica AT4040, qui a l'avantage de pas avoir les aigus artificiels et chiants avec les sifflantes et impardonnables sur l'acoustique qu'ont la plupart des statiques chinois.

EDIT : Si c'était pour ma propre utilisation (de toutes façons il est difficile d'être objectif sur ces sujets :D:, ce n'est que mon avis), j'achèterais un bon dynamique d'occase (on en trouve plein et c'est peu risqué vu leur solidité), couplé à un bon préampli pas trop cher (genre FMR, ou pourquoi pas CAPI si tu te sens de prendre le fer à souder). Avec ça tu devrais faire du gros son. D'ailleurs si je ne m'abuse, plusieurs albums du Wu Tang ont été enregistrés avec un RE20.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 16:10:12 ]

3
Salut, un grand merci pour ta réponse.
En ce qui concerne les dynamiques, j'ai un sm58 et honnêtement, je le trouve comment dire, fermé pour enregistrer (manque de niveau) en meme temps, je le branche en direct dans la TC Konnekt 6...

Apres concernant le son que je recherche, difficile à décrire, j'ai envie de dire, celui qui me conviendrait le mieux...

Concernant les références que tu proposes, effectivement, elles faisaient parties de ma liste. Apres j'avais aussi vu beaucoup de gens parler de l'oktava mk 319...

Bref... Comme beaucoup, si j'avais la possibilité d'essayer, mais malheureusement, ce n'est pas le cas, c'est pour ça que je demande ici pour voir et éventuellement comprendre les options offertes.

Merci pour les infos ;)

L'instant est magique, vivre l'instant c'est vivre, pensez qu’on a l’temps c’est vivre ivre

4
Il y a quand même un monde entre le SM58 et des micros dynamiques haut de gamme comme le SM7, RE20, M88, MD441... Mais c'est vrai que ça n'aura pas autant la sensation "d'air" qu'on a avec un statique. Question d’esthétique sonore...

Perso je suis pas fan d'Oktava en petites membranes (les seuls que j'aie essayés). L'avis d'une autre personne serait utile...
En tous cas, si tu veux vraiment un statique, je te conseille le Audio Technica AT4040, pour le prix t'auras pas mieux, et en home studio ça le fait pas mal.
5
Ok merci pour ton retour. Je vais creuser du côté des dynamiques que tu cites, je ne connais pas perso.
Oui l'AT4040 pourquoi pas. Mais ca m'intrigue maintenant le coup des dynamiques ;)
Merci !

6
Ok bon j'ai regardé tout un tas de vidéos, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sont appréciés les dynamiques dont tu fait références :)
Le SM7 me dit bien du coup !
Pourquoi : il est comment dire feutré juste ce qu'il faut sans manquer d'air, juste ce qu'il faut aussi et en plus j'ai l'impression qu'il rentre dans le Mix quasiment à la prise, la je suis bleuffé =)
Maintenant du coup se pose la question du preamp, j'imagine que le preamp de ma carte son Impakt de chez TC donnera des résultats médiocres ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 18:32:39 ]

7
Pour ton style de zik (j'ai écouté tes extraits), je te conseille vivement un micro statique et pas dynamique.
Un micro dynamique est un choix artitisque à faire, absolument pas un choix dû à des facteurs techniques.
En gros, plus le chanteur va gueuler et moins un statique va être efficace, a contrario du dynamique (attention les dynamiques bas de gamme sont à exclure totalement).

Mais pour ton style de rap un peu oldschool, ça va te donner un son fermé et un énorme manque d'intelligibilité du texte.
Et le preampli de ta TC serait effectivement totalement à la rue, les préamplis les moins chers pouvant convenir seraient le focusrite isa one ou le SPL goldmike, rajoute donc minimum 600€ en plus du micro.

Bref, oriente toi plutôt vers un micro statique, et fais un traitement acoustique même sommaire de ta pièce d'enregistrement.
En plus du très bon AT 4040 cité plus haut, y a aussi l'Oktava mk 105, qui donne un son plus riche que l'audiotechnica sur du chant masculin, et qui a l'avantage d'être un micro peu sensible (en clair : on entend moins la misère de la pièce d'enregistrement).
8
Citation :
Il y a quand même un monde entre le SM58 et des micros dynamiques haut de gamme comme le SM7

:mdr:

Citation :
Un micro dynamique est un choix artitisque à faire, absolument pas un choix dû à des facteurs techniques.
En gros, plus le chanteur va gueuler et moins un statique va être efficace, a contrario du dynamique (attention les dynamiques bas de gamme sont à exclure totalement).

Mais pour ton style de rap un peu oldschool, ça va te donner un son fermé et un énorme manque d'intelligibilité du texte.

+1

[ Dernière édition du message le 27/10/2015 à 20:46:36 ]

9
Ok merci pour le retour ;) merci pour l'écoute aussi, c'est pour ça d'ailleurs que j'avais poster des exemples.
Donc du coup, un statique sera mieux adapté, selon toi pour mon style.

Du coup, je vais juste citer ce que je n'aime pas sur le mxl 990 que j'ai :

1) Sans le mode boost activé, je doit monter le niveau d'entré quasiment au Max
2) Si j'active le mode boost de l'entrée 48v, le son est extrêmement aigu, les sifflantes degeulases... ( le cas aussi sans le boost mais moins)
3) je trouve les bas hyper brouillon même si je coupe à 80Hz
4) trop de médium (en tous ca un manque d'équilibre, trop nasal selon moi, mais mes proches me disent que non bon ok..)
5) Des problemes lier directement au mic qui se met parfois à envoyé du larsen (léger) mais sans explications
6) il capte vraiment là pièces, j'ai trouvé là fréquences à baisser pour atténuée mais bon...

Merci pour vos conseils avisées ;)

10
Nan mais ce MXL c'est de la merde, y a pas grand chose d'autre à en dire, il cumule tout un tas de problèmes, comme la plupart chinois d'entrée de gamme (pléonasme), dans le sens où ils ont un son mal défini sur l'ensemble du spectre sonore, et en plus sont hyper sensibles, demandant une pièce aussi bien traitée que la salle A au studio Abbey Road...

Les AT 4040 et Oktava MK 105 n'ont carrément pas ces soucis, perso l'oktava j'en pense le plus grand bien sur du chant, c'est vraiment du très bon matos. Pis bon, du matos japonais et russe, ça change du bas de gamme chinois et du haut de gamme allemand.

Citation :
6) il capte vraiment là pièces, j'ai trouvé là fréquences à baisser pour atténuée mais bon...

Atention à ça : quand bien même certains micros sont plus sensible que d'autres (sensible ne veut pas dire meilleur du tout), même le moins sensible des micros statiques à large membrane captera quand même la misère que la pièce, un traitement même sommaire est indispensable. (il existe plein de threads sur audiofanzine qui en parlent)