Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils configuration future claviériste

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 244 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Conseils configuration future claviériste
Bonjour à tous et avant de commencer, merci à ceux qui voudront bien m'apporter leur aide. J'ai épluché les forums, les sites de tests de matériels, les sites de magasins de musique et je ne trouve pas de véritable réponse à mes questions. Pour résumer, je suis pianiste depuis petite (chopin n'a pas de secret pour moi) et j'ai toujours joué seule dans mon salon avec mon Pleyel, quelques fois accompagnée par des amis gratteux lors de soirées, mais pas plus. J'ai eu envie recemment d'intégrer un groupe orienté plutôt rock, j'ai acheté un roland f20 histoire de me faire la main et de commencer à me déplacer. Dés que j'ai trouvé le groupe, et commencé à jouer avec eux, je me suis trés vite aperçue que j'avais fait un trés mauvais choix, car mis à part le son piano et le toucher, je ne peux rien faire avec. Donc ma question, pour un groupe orienté rock (cure, muse, pink floyd, placebo...), quelle configuration adopter? Faut-il 1 ou 2 claviers? Workstation, synthétiseur, clavier maître et ordinateur , clavier de scène?
Mes critères:
- je voudrais un toucher piano (si 2 claviers sur au moins 1 des 2)
-je ne veux pas trop bidouiller les sons et que je ne mette pas de longues heures à lire un manuel de 1000 pages avant de sortir le moindre son
-Budget 1500€ et je peux revendre mon f20 aux alentours de 200€ ou le garder et rajouter un 2eme clavier
- J'ai un ipad sur lequel j'ai installé des synthétiseurs (comme le M1) que je relie au f20 pour me dépanner, est ce qu'il peut continuer à servir
Voilà pour toutes mes questions. Encore merci à ceux qui veulent bien éclairer la débutante que je suis. Passer de Chopin à Muse n'est pas chose aisée!!!
2
Voici de quoi te faire faire quelques économies (en utilisant ton f20).

Sampletank ios
https://soundcloud.com/ikmultimedia/sets/sampletankios

iGrand Piano,
https://soundcloud.com/search?q=iGrand%20Piano

Miroslav Philharmonik mobile edition

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 08:05:20 ]

3
Salut,
Si tu ne veux pas te prendre la tête, évite les workstations (kronos, ...)
Pour le toucher piano, ça se complique car beaucoup de clavier de scène ont un toucher plus ou moins synthé, et certain sont content car on ne joue pas du synthé ou de l'orge comme un piano.

Regarde les claviers de scène et on rencontre souvent du clavia (nord stage), roland (jupiter 80), kurzweil (pc3), yamaha (motif), ...
en moins onéreux, yamaha mox, korg kross, roland juno (pas fana)

Ton ipad peut te servir à lancer des séquences (ex: launchpad sur ipad) ou à piloter des synthés (ex: roland jupiter 50)
Le tout est d'avoir un clavier ou tu es à l'aise pour jouer et pour changer rapidement de sons

PS: ce que te propose l'avis du dessus, c'est comme d'avoir un pc avec un séquenceur, et de jouer les sons du pc.
Dans ce cas je préfère un pc portable

Après c'est un choix, clavier de scène ou ordi
Beaucoup se posent aujourd'hui la question mais très peu ont franchi le pas
4
Un nord stage 1 d'occasion pourrait être un bon choix.
5
Merci à tous les trois pour vos conseils, mirka11 les appli sont impressionantes. Est ce que vous pensez que le son de l'ipad serait bon sur scène? Autre question, est ce que vous pensez qu'un clavier comme le Nord stage 1 suffit ou il vaut mieux un 2eme clavier avec l'ipad.
6
Je suis pas fan des iPads sur scène... Je trouve le son assez plat et synthétique. Mais tu peux connecter le Nord à l'ipad sans problème

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 19:58:19 ]

7
Juste pour savoir, ceux qui utilisent un ipad sur scene en liaison midi, vous faites comment pour le charger en même temps... Je l'utilise en declenchement d'échantillons avec la impc et je bascule sur mes grilles d'accords mais du coup je peux le brancher sur prise electrique et je l'insert en jack dans mon input du kronos. Mais en midi c'est foutu il doit uniquement rester sur batterie et selon la durée de la soirée la batterie peut tomber a plat...
Si vous avez une astuce je suis preneur... Sinon je déconseille de prendre un ipad en source de tes sons....

A ta place un krome 88 et tu as le tout en un pour rester globalement dans ton budget ( noublies pas les pieds, les cables, et evntuellement le retour mais qui est peut etre deja dans le set de ton groupe)

https://www.studio-folow.fr/

8
Je vois que le F20 n'a pas de prise MIDI, c'est dommage car tout ce qu'il te faudrait c'est la possibilité de brancher des synthés en module dessus, par exemple un Blofeld.

Il existe des solutions USB-B -> MIDI, mais soit c'est cher : https://www.schneidersladen.de/en/kenton-midi-usb-host.html
soit il faut bricoler un peu : http://sandsoftwaresound.net/send-midi-from-usb-b-to-5-pin/
9
Fa 06 : léger, très polyvalent, je m'amuse plus avec que le Kronos, même si je l'avais en 61 touches il serait encore trop lourd et peu ergonomique pour le live, avec le FA je vais bcp plus vite et je peux même prendre le pied du synthé sur le vélo avec des pitites sangles =)

A+++