Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment faire évoluer mon home studio

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 840 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment faire évoluer mon home studio
Passionné de musique, mais néophyte dans la création musicale. J'ai commencé à m'équiper en matériel pour faire de la MAO. Je possède un PC, interface audio m.audio track plus, un vieux synthé Yamaha dx7, comme clavier maître, j'ai cubase pro 8, en VST : electra, halion 5 (équipé d'enceintes monitoring et micro pas trop onéreux. Je voudrais avant tout me perfectionner dans ce dur apprentissage et aussi avoir des idées pour faire évoluer mon équipement.
De plus, je possède une sono composée de pionneer cdj 2000 et djm500. Je dois pouvoir me servir de leurs performances pour créer et enregistrer avec le séquenceur, des morceaux, un peu à la manière de nos DJ's archis connus. Mais comment faire ? Je me sens un peu géné de demander tout cela, car il existe ce fossé entre mon équipement et mon expérience néophyte.
Mon handicap... c'est mon âge ! j'ai plus de 50 ans, je n'ai pas l'ambition de faire carrière la dedans (malheureusement c'est un peu tard) . C'est plutôt un intérêt personnel que je voudrais partager avec d'autres gens passionnés.
2
Bonjour -vu l'heure qu'il est- Coquillard !

Et bienvenue par ici : tu vas te régaler sur ce site !


Pas de gène à avoir pour débuter (on a passé l'âge -et on a le même !) : chacun dans nos domaines, nous sommes tous d'éternels débutants et apparemment, tu chausses les gants au moment-même où je les raccroche :-D

J'ignore pour ma part si je vais pouvoir t'être d'une quelconque utilité et donner des réponses précises à tes attentes, mais dans un premier temps je saurai peut-être t'aiguiller sur les forums idoines si tu ne les as pas encore découverts, ou peut-être t'indiquer des liens qui pourraient t'être utiles.

Mais avant ça, il va sans doute falloir nous préciser un peu + tes intentions.
Car entre "néophyte dans la création musicale" et "la manière de nos DJ's archis connus", il y a un monde, un monde que je sais être difficile à résumer...
Et pourtant...

Quel est ton but (composer, écrire, créer, sampler, produire des sons, avoir du son, ou tout en même temps ? -Wouaf !)...

A toi de nous préciser tes idées, tes buts : les meilleurs -et même parfois les pires- sont tous sur AF :bravo:





[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 03:30:59 ]

3
Merci Toilb de m'avoir lu. Mon but, c'est comme tu l'a écris, je veux m'éclater en faisant un peu tout à la fois, comme tu dis. Je suis gourmand mais on ne peut tout faire d'un seul coup.
Au niveau matériel, je voudrais m'équiper utile, et moins idiotement que je l'ai fait au fil des jours et il faudrait que j'arrive à mieux utiliser mon matos. Mais seul, c'est dur. Avec des amis (virtuels ou réels avec qui on peut échanger des idées) c'est mieux.
Créer des son, non. Il y en a suffisamment à mon gout dans les nombreuses VST. D'ailleurs j'aimerais acquérir komplète de Native instrument (est ce une bonne idée ?) Quel matériel pour créer de bons samples ?
Ma principale lacune, c'est cubase pro 8, c'est du lourd. Arriver à mieux l'appréhender et l'utiliser serait bien, mais je ne trouve pas de tutos complets
Le fait de me sentir à l'écart des autres dans cet univers, ne m'aide pas. Cela est dû à mon age, différend, de tous ceux qui pratiquent, mais mon esprit reste très branché. Dans cet univers, je suis encore un ados
4
Salut coquillard
Pour éviter de me poser ce genre de question, j'ai mis la priorité sur l'essentiel: les oreilles
Si on a du matos, et aujourd'hui c'est un peu facile de cliquer sur un site web et s'en mettre des cartons de livraison, l'essentiel pour moi reste l’écoute
Ma priorité: les HP
Après entre Cubase logic ou autre FL, ou komplete, vienna et j'en passe... ça sonne bien ce genre de truc quand on peut s'en servir
Et faire de la musique sans oreilles, ba, c'est juste impossible
Pour découvrir Cubase, j'avoue que j'aimerais pas être à ta place lol, par contre, les fonctions de base restent accessibles aisément pour faire des choses intéressantes
Courage, et ici, tu vas trouver plein de potes :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

5
Citation :
Mon handicap... c'est mon âge ! j'ai plus de 50 ans,

Citation :
Cela est dû à mon age, différend, de tous ceux qui pratiquent


ben dis donc coquillard ! en 2 post , 2 complaintes sur ton age .... toilb t'as en partie répondu la dessus.... ne crois surtout pas qu'il n'y ai que des gamins sur af... :-D

Par contre si tu souhaites t'interesser au synthé , le dx7 c'est plutot ardu au niveau synthese ... pour commencer un petit monophonique analo genre minibrute c'est plus rigolo et plus formateur à mon sens.
si ton truc c'est plutot les boucles de samples, va voir du coté des looper.
pour ce qui est logiciel , c'est vrai que cubase c'est un peu coton pour debuter... fl studio/ fruity loop, je crois que c'est un gratuit.... et ca fait des boucles
Après si ton truc c'est plutot la compo sur clavier (est tu clavieriste?) et l'enregistrement, il existe des solutions sans ordi pour se faire la main, enregistreur numerique d'occasion...
Et si enfin ton truc c'est plutot DJ ... ben je vais pas pouvoir te dire grand chose!

AH...... si les vieux pouvaient!!! :langue:
Mais si les jeunes savaient! :facepalm:
6
Salut l'ami,
j'ai moi meme plus de 50 ans, bon ça fait plus de18ans que je fais de la mao
Cubase pro: perso je suis revenu à cubase element, et il n'y a pas mieux pour composer (live aussi est pas mal)
dx7: c'est vieux mais cela reste un des plus grand synthé numérique, et son édition est en effet très difficile. Si le clavier fonctionne bien, pas de soucis
Alors maintenant, tout dépens ce que tu veux faire, où tu veux aller.

d'après ce que tu dis:
-tu veux sampler des disques ( des vinyles?) perso je fais pas ça mais des gens bien connues l'ont fait, alors !
-tu veux composer au clavier ? pas besoin d'être virtuose, mais il faut quelques bases d'harmonie
La base d'harmonie la plus simple et complète est le cycle des quintes: il y a 80% du sujet, et presque 100% de tout les titres pop/rock/electro

Dans un 1er temps, ton matos est bien suffisant, et il faut déjà le dominer avant d'aller plus loin
-savoir enregistrer de l'audio (à -12db, pour cela faire des projets en 24bits/44.1htz)
-savoir enregister du midi, piano roll, quantisation itératif, gestion des vsti (pistes instruments pour un synthé et piste midi associée à un vst instrument pour Halion, Kontakt, ...)
-commencer les rudiments du mixage: niveau, égalisation (indispensable), automation

Les banques fournies avec cubase dans Halion sont correctes, et bien suffisante pour démarrer
Native komplete est bien aussi (quoique je ne l'ai pas hamha), mais cela va encore te rajouter plein d'élément alors que le 1er objectif est déjà de dominer la mao.
Si tu as des questions précises sur cubase, le mieux est d'aller dans le forum dédié

quelques synthé free:
- les Uhe (indispensable)
- Dexed (DX7, https://asb2m10.github.io/dexed/ sysex proposés : http://hsjp.eu/downloads/Dexed/Dexed_cart_1.0.zip et tu trouveras sur le net plein d'autres banques)
- les Togu audio line, comme le Bassline, U-NO-62 et surtout le U-NO-LX (40$)
- les Elektrostudio (Model Pro, mini,...)
- Artifake_Labs RedTron_400 (mellotron), les Martinics (orgue vox et farfisa année 60), Soundfont.it ORGANized trio (b3/wurli/rhodes), ...
Et aussi Firebird, Synthescience Poly 2106, T-Force Alpha Plus, MiniMogueVA et ARP2600, Superwave p8, Bojo Software Impulse

quelques plugins audio Gratuit
================================================================
alors oui, il doit y avoir tout ça dans cubase pro, quoique...
https://www.reaper.fm/reaplugs/ (compresseur, égaliseur graphique, delay)
https://vladgsound.wordpress.com/ (compresseur, limiteur)
https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects (compresseur, et reverb (epicverb)
https://www.meldaproduction.com/plugins/product.php?id=MFreeEffectsBundle
https://www.bluecataudio.com/Download/Products/ (chorus, flanger)
https://www.eareckon.com/fr/produits/produits-gratuits.html

[ Dernière édition du message le 23/02/2016 à 23:11:18 ]

7
Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour vos réponses.
Concernant mon DX7, je dois mettre une parenthèse car en fait, je le connaissais puisque je l'ai depuis 25 ans et je ne peux plus l'utiliser pour l'édition car la pile interne est morte depuis fort ! fort longtemps. Trop difficiles d'accès et à changer. C'est donc devenu seulement un clavier Maitre.
Je vous semble négatif en ayant évoqué l'âge, mais c'est pour mieux souligner qu'il m'est plus difficile de faire partie d'un groupe de passionnés, mais que j'aimerais tant partager aussi bien mon matériel que des idées et que j'aiderais volontiers un néophyte si j'étais plus calé. Je vais étudier avec soin, les divers liens et vos remarques.
Vous pouvez continuer à me laisser vos points de vue.
8
Citation :
la pile interne est morte depuis fort ! fort longtemps. Trop difficiles d'accès et à changer.

je ne suis pas doué en maintenance de synthé, mais le changement de pile interne c'est à mon avis faisable pour quiconque sait tenir un tournevis!
il peut à mon souvenir se poser le probleme du support de pile.... là cela necessite soudure, mais c'est plutot simple et pas cher .... n'importe quel "electronicien" , qui a l'habitude de souder peut faire ça

9

Ben dis-donc, l'ami, tu nous laisses des messages bien laconiques.
C'est vrai : de notre côté, on n'apprend pas grand chose au fil des jours : quels styles de musique souhaiterais-tu aborder, disposes-tu d'un petit budget (il ne faut pas avoir peur/honte de dire : sinon, comment bah on fait pour t'aider ?
Et puis, on lit de tout sur AF : vas-y franc-bon :-D). Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

A part ça, si tu as le temps de te divertir un peu, clique ci-dessous dans ma deuxième signature : c'est truffé d'anecdotes (non-musicales) -et il y en a des musclées !).



Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
10
Merci à tous pour vos commentaires