Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle de masse guitare électrique

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 218 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boucle de masse guitare électrique
Bonjour !

J'espère poster dans la bonne section...

Je fais appel à vos connaissance en électricité car j'ai un petit souci en la matière. Je viens d'acheter une guitare électrique et un ampli, après les avoir essayés en magasin sans remarquer aucun problème. Arrivé chez moi, quelque soit la prise utilisée, avec terre ou non, j'ai un sifflement très aigu dès que je met l'ampli sous tension avec la guitare branchée (via un jack de qualité !, acheté 20€). Après discussions avec plusieurs vendeurs, le terme de "BOUCLE DE MASSE" revient tout le temps.

J'ai essayé tous les réglages possibles et inimaginables (sur la guitare et l'ampli), toutes les prises de la maison, le sifflement est toujours présent. Je suis également retourné tester la guitare et l'ampli au magasin, les deux fonctionnent parfaitement ensembles et séparément.

Certains d'entre vous ont ils déjà été confrontés au même pb ? Avez-vous trouvé des solutions ? Si oui, lesquelles ? Je suis tellement déprimé que j'envisage de faire appel à un électricien pour m'aider, malgré leurs tarifs prohibitifs...

Merci d'avance pour votre aide.

Jérémy

Musicalement,

Jérémy
2
Une boucle de masse, ca peut arriver quand tu as plusieurs appareils branchés sur le secteur, avec de l'audio qui passe de l'un à l'autre avec un câble blindé. Typiquement, deux amplis ou un ampli et des pédales avec alimentation secteur.

Dans ton cas, il n'y a qu'une guitare en direct dans l'ampli ? Je vois trois cas possibles :
- un défaut de l'ampli
- un défaut de la guitare, notamment en terme de blindage
- un défaut de l'installation électrique chez toi.

De quelles guitares et ampli s'agit-il (marque et modèle) ?
Si la guitare a des micros simples-bobinages, un peu de buzz est normal. Il faut éviter de se placer à proximité de sources de rayonnement, comme les écrans cathodiques ou les variateurs de luminaires.

Un électricien ne s'y connaît pas forcément en audio, il faudrait trouver où se trouve le souci avant d'en appeler un.
3
Hello Jimbass ! Merci pour ta réponse très claire, j'apprécie beaucoup cet esprit d'analyse !

Défaut d'ampli : piste écartée, car fonctionne parfaitement chez Woodbrass (sur toutes les prises essayées dans le magasin)
Défaut guitare : piste écartée, car elle fonctionne chez Woodbrass, avec mon ampli, et chez le magasin ou je l'ai achetée, avec un autre ampli.

(Cette boucle de masse arrive bien lorsque la guitare uniquement est en direct via un jack standard sur mon ampli. Il s'agit bien d'une guitare simple bobinage, modèle Airline Bighorn. Il y a effectivement un léger buzz qui s'amplifie quand je monte le gain de l'ampli, mais il y a surtout ce sifflement aigu omniprésent...)

Défaut d'installation électrique : je penche pour cette situation. En effet, quand je branche la guitare dans ma carte son Focusrite 2i2, reliée à mon macbook, ça marche nickel. En revanche, dès que je branche le mac sur secteur, le même sifflement apparait.

J'ai refait un essai ce soir. Impossible de supprimer ce sifflement, même loin d'un écran, sur une prise terre, sans luminaire, en m'éloignant de l'ampli...J'ai l'impression d'avoir tt essayé et que le pb vient du système électrique de ma maison... D'ou mes autres questions, connaissez-vous des appareils capables de supprimer une boucle de masse ? En tappant suppresseur de masse sur Google, je tombe sur des produits intéressants. Certains d'entre vous ont ils déjà essayé ?

Merci d'avance pour vos réponses !
4
Ton problème n'est pas une boucle de masse. Ca ferait du buzz, pas un sifflement.
secret02.gif Et puis avec un seul jack, y'a pas de boucle ...

Un filtre secteur, voire carrément un onduleur, pourrait résoudre un problème venant de l'installation EDF (par exemple un appareil mal conçu ou un ascenseur indélicat qui rejettent des hautes fréquences sur la ligne). Mais il faudrait confirmer que c'est bien ca avant d'investir ...
https://fr.audiofanzine.com/recherche/?q=filtre+secteur+onduleur

x
Hors sujet :
Je viens de voir ton annonce, si tu veux je peux te recommander un copain.
5
Un filtre secteur, voire carrément un onduleur, pourrait résoudre un problème venant de l'installation EDF

 Ok si les perturbations sont conduites, mais dans le cas de perturbations en rayonné captées par la guitare et le câble, ce ne sera pas efficace.