Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet help ! enregistrer des sous sous l'eau

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 5 630 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion help ! enregistrer des sous sous l'eau
Bonjour a vous tous :bravo: ,Cédric, pécheur et amoureux de l'eau de longue date, je suis a la recherche d'un appareil pour enregistrer les sons aquatiques
les fontaines, les sources,les courants des rivières , la mer , les poissons qui frayent...etc !
( j'avais pensé a un enregistreur a cassette , mais je me suis dit que la technologie avait dut faire des progrès :-)
je n'y connait rien , hélas et je ne voudrais pas être déçut et tout plaquer ...

je suis tomber plusieurs fois sur votre site et votre bonne humeur , donc je me suis inscrit et me jette a l'eau !

pour le hydrophone , j'ai trouvé un Anglais qui les fabrique a la maison pour un budget raisonnable ( 60/80€ )
mais c'est pour l'enregistreur que cela me pose problème : trop de choix !
alors l'Anglais fourni une liste d enregistreurs mais bon le choix et vaste !
Sound Devices 702, 722, 744, 788, 442, 633, 644 etc
Olympus LS100, LS10, LS11, LS12 etc
Fostex FR2le
Zoom H2, H4, H4D, H2N, H4N, H5N, H6N
Tascam DR100, DR40, DR680, DR40-wl, 22wl, 44wl, DR60mkII, DR70mkII
Sony PCM-D50
Marantz PMD661
Edirol R-44
Korg MR2
Nagra recorders

j'ai vu que d’après votre sondage du mois d août 2015 le zoom H2n est sorti vainqueur mais moi ce qui m’intéresse c'est le monde aquatique et le zoom h2n est l'entré de gamme , n'aurais pas trop de souffle ?
mon budget est 200/300€ 400€ si vraiment c'est un autre monde ?
au fait si c'est possible , j'aurai aimé écouter ce son aquatique avec le même appareil avec une ou deux petites enceintes , je pense qu'il me faudra un petit ampli ?
vous voyez je ne suis pas du tout calé ...:(((
au plaisir de vous lire
Cédric
Afficher le sujet de la discussion
11
mystic je viens de m apercevoir des sous sous ....:oo:

dsl
12
merci Karl pour l ampli FMR j'y penserai si cela ne fonctionne pas terrible ...
pouvez vous me dire l'avantage de la fiche xlr par rapport au jack ?
le truc que je ne comprends pas c'est que ces petits enregistreurs ont plusieurs entrées externes ? soit en xlr soit avec jack ?
13
L'impédance et la qualité de transmission du signal n'est pas la même entre un XLR et un mini-jack.
Par contre une entrée TRS 1/4 (jack) peut être tout à fait adaptée pour des prises de qualité. On va pas rentrer dans les détails techniques des fiches elles mêmes mais il y a aussi la symétrie du signal qui est sensée apporter de la qualité (en réalité ce système a été inventé pour protéger des interférences sur les cables longs). Par exemple, sur le Zoom H4n tu as le choix entre les deux mais l'entrée jack est asymétrique.
14
Citation de mystyx :
Enregistrer des sous, sous... l'eau :???:
Bah tout le monde avait compris, il cherche à enregistrer des sousoulo, cet instrument malien traditionnel bien connu, et il recherche des conseils pour ce faire (c'est pas tous les jours qu'on enregistre un sousoulo hein, surtout le grand sousoulo malembé typique de la musique madingue du nord Mali), après le correcteur orthographique est passé par là...

[ Dernière édition du message le 13/03/2016 à 18:19:08 ]

15
D'après les photos (et les adaptateurs stéréo vendus sur le même site), les hydrophones sont en asymétrique de toute façon. Le moins cher des deux peut avoir un connecteur 3.5mm ou 6.35mm, donc dans le premier cas il est compatible avec les "petits" enregistreurs comme le Zoom H1 ou le Yamaha PR7.
Dans le cas d'un jack 6.35mm, il faudra utiliser un adaptateur ou acheter un enregistreur plus gros (style Zoom H4n ou Tascam DR44WL, qui sont munis de prises "combo" qui acceptent XLR ou Jack) mais qui aura plus de possibilités comme l'enregistrement 4 pistes : les deux micros intégrés + les deux entrées pour micro externe dont ton hydrophone.

Le RNP est très bien, mais difficilement compatible d'une utilisation nomade ... il faudra te contenter des préamplis de l'enregistreur de poche.
16
merci pour vos précieux conseils:bravo: ! j'ai acheté l'hydrophone d series avec l'adaptateur jack / XLR ce jour
pour l'enregistreur pour + - 200€ je pense acheter le tascam 60D mkII chez thomann
ensuite jez riley m'a conseillé un pré ampli car les sons aqatiques sont très faible et la que de choix ! que de prix differents , en plus franchement je ne comprends pas trop la différence entre un préampli a 50€ et celui a 1000€
apparement ce sont des condensateurs et des inductances non ? hélas avec moi je ne pourrai avoir que du courant 12v max DC
j'ai un pote en Chine qui m'a trouvé un vendeur de matériel audio
https://shop65117907.world.taobao.com/category-614231267.htm?spm=a312a.7700824.w4010-5863042077.20.KvHJXg&search=y&catName=%C7%B0%BC%B6#bd
si vous avez une idée ....merci beaucoup
17
Effectivement les préamplis sont très variés... la différence de prix s'explique par la qualité des composants, de la fabrication et aussi la marque. Le fait qu'un appareil soit fabriqué en Allemagne ou en Chine change la donne aussi.
L'ennui dans ton cas c'est qu'il te faudrait un bon préamp bien neutre qui soit nomade. C'est bien spécifique.
Je me dois te dire que j'ai pensé à ceci : https://www.ikmultimedia.com/products/irigpre/
C'est un super produit nomade pour iphone/android. De plus IK multimedia a conçu le logiciel iRig recorder pour enregistrer au format wav directement dans le téléphone. Cela dit, après avoir testé sur android je pense qu'il est 100 fois plus stable sur iphone.
C'est la solution mobile la plus efficace que je connaisse, en dehors du classique enregistreur portable.
Je pense que ce que tu devrais faire, c'est opter pour un bon recorder de type tascam (car ça pourra toujours te servir dans diverses situations) et faire des essais aquatiques avec juste l'hydrophone et l'enregistreur.
De là tu pourras juger de la qualité et surtout du bruit de fond et du gain nécessaire pour avoir quelque chose de potable (sans jeu de mots). Si ça ne fonctionne pas bien, reviens nous voir, on discutera d'une autre solution mobile ;)
18
Citation de sangean :
pour l'enregistreur pour + - 200€ je pense acheter le tascam 60D mkII chez thomann

Le DR-60D est quand même assez spécifique, il est conçu pour être associé avec un appareil photo pour des applications vidéo/cinéma.
A ta place je pendrais un H4n ou un DR40.

Citation de sangean :
ensuite jez riley m'a conseillé un pré ampli car les sons aqatiques sont très faible

Il y a déjà des préamplis micro dans les enregistreurs nomades sus-nommés. Fais d'abord l'essai tel quel, et ensuite tu verras si tu as besoin d'ajouter un préampli. Un tel matériel nomade est souvent conçu pour les reporters et/ou les preneurs de son de cinéma, donc c'est rarement abordable.

Avec des convertisseurs 24 bits, et si il n'y a pas trop de souffle, tu devrais pouvoir monter le volume au mixage. Au contraire, un défaut courant est d'enregistrer trop fort (au risque de saturer les convertisseurs sur les crêtes).

Citation de sangean :
j'ai un pote en Chine qui m'a trouvé un vendeur de matériel audio

Oublie, c'est seulement de la hifi (niveaux ligne, rien à voir avec le faible niveau des micros).
19
Ah vraiment un grand merci car j en apprend avec vous :bave:
Karl , tu as raison je vais commencer avec un enregistreur et on verra
Je vous tiendrai au jus des réception du matos
Merci pour le lien , un iPhone et ce truc et c est parti !
Jimbass : en fait pour quoi le 60 plutôt que le 40 ?
En fait pour pratiquement le même prix il a l air plus perfectionné et ( c est con de ma part ) il est deux fois plus lourd
Je me suis dit que les condensateurs et bobines étaient plus costaud ,:oops::oops:ensuite j ai demandé a Jez riley et il m a conseillé le 60 ( pour ce qui est du système enclenchement vidéo ) je ne m en servirai pas :oops: mais bon si tu penses que je vais me prendre la tête avec le 60 car trop complexe , dis le stp !
Pour le système d enregistrement
J ai vu qu'il y en avait plusieurs , étant plus que néophyte je prendrai ce que vous me direz : 24 bits wav?
Merci pour le matos Chinois , je prends pas, d abord je teste simple , un hydrophone et un recorder , pas trop fort a l enregistrement et après je téléchargerai un logiciel gratos pour PC ?
J ai hâte ( 4 semaines de delai ) de recevoir le matériel et de tester cela au bord de l eau !!
20
J'anticipe un peu mais je crois que tu ne trouveras pas meilleur éditeur audio gratuit sur pc que Audacity...