Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer mon groupe de rock

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 904 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer mon groupe de rock
Bonjour,
pendant les prochaines vacances j'ai prévu d'enregistrer nos nouvelles compos avec mon groupe de rock.
Je possède actuellement un micro de grosse caisse, un micro guitare et plusieurs shure sm58
j'ai une focusrite scarlett 18i20 à disposition, et mon ordinateur portable avec cubase 8 elements.

nous avons une batterie, une basse, une guitare, des claviers et des voix

je débute dans la prise audio (j'ai déjà enregistré quelques fois mais vraiment en mode brouillon) donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Des amis m'ont dit qu'il faut enregistrer la batterie d'abord, avec un métronome, puis ensuite ajouter guitare et basse, et finalement refaire la batterie pour avoir un rythme plus sophistiqué.
Mes questions sont les suivantes, comment envoyer au batteur, un repère (guitare ou basse) pendant le premier enregistrement afin qu'il puisse se repérer dans la chanson ? :???: je dois passer par l'interface ? ou on lui met des écouteurs pour un métronome puis un casque pour la mélodie guitare/basse ?

si vous avez d'autres conseils pour créer un enregistrement de qualité, je suis preneur évidemment !
nous ne cherchons pas une qualité professionnelle studio etc, mais juste de quoi pouvoir avec des démos à faire écouter à des organisateurs de concerts :8)
(mais en ayant tout de même des pistes séparées pour chaque instruments, et plusieurs pistes pour la batterie)

PS : les claviers sont MIDI, je les passe directement dans cubase par des plugins donc pas d'enregistrement "analogique" de pianos etc

Merci beaucoup ! :bravo:

Golfox2

[ Dernière édition du message le 18/03/2016 à 11:54:34 ]

2
Je te suggère de commencer par jeter un œil sur ces deux articles :
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-realiser-sa-premiere-demo-i.html
https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/editorial/dossiers/autoprod-realiser-sa-premiere-demo-ii.html

Comme vous avez choisi de le faire vous-même, eh bien il va falloir apprendre ... comme disent les Shadoks : "C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir, donc plus ca rate plus on a de chances que ca marche". ;)

Un premier choix à faire : enregistrement live ou chacun son tour ?
C'est un peu un choix entre l'énergie du concert, et la "prise parfaite" de chaque musicien. Je dirais que si vous n'avez pas un top niveau, l'enregistrement individuel est préférable. Ca implique que tout le monde enregistre avec un clic (métronome) pour que ca soit bien synchro. C'est aussi plus facile pour celui qui porte la double casquette musicien+sondier.

Je te conseille de commencer par maquetter les morceaux : préparer la structure en MIDI au bon tempo, avec une batterie virtuelle, une ligne rythmique (clavier ou guitare enregistrée en direct), et si besoin pour se repérer un enregistrement "brouillon" du chant. A cette étape le son importe peu, mais il faut que ca soit carré, quitte à tricher avec du copier/coller. Ca peut déjà donner une vue critique sur l'arrangement du morceau.

Ensuite voici comment on fait avec mon groupe : on attaque en enregistrant d'abord la section rythmique. Ca groove mieux si on prend basse et batterie en même temps. Dans le casque pendant l'enregistrement, tu leur mets le clic de Cubase (raccourci : "C") et les pistes mélodiques de la maquette. On continue avec les guitares/claviers rythmiques, qui auront dans le casque la basse et batterie "définitives" et le chant brouillon. Et enfin on peut faire les parties solistes : chant, solo guitare/clavier, chœurs, etc.


Le truc le plus compliqué dans tout ca, c'est de faire un enregistrement de batterie acoustique qui sonne. Y'a aussi du savoir-faire dans le placement des micros guitare et chant, mais honnêtement au début tu auras un meilleur résultat en faisant programmer à ton batteur des pistes MIDI, à passer dans EZ Drummer ou DrumGizmo.
Déjà, il faut une pièce qui n'a pas un trop mauvais son (en gros la réverb) et une batterie bien réglée. Ensuite, il faut généralement pas mal de micros, et donc d'entrées sur la carte son. Avec la Scarlett 18i20, tu pars bien. Par contre côté micro ca sera limite. Je te suggère de louer/emprunter/acheter une paire de micros à condensateur (moi j'ai ca et ca fait le job) et de commencer par une technique simple comme Recorderman.
Ca consiste à utiliser 4 micros seulement : un pour la grosse caisse (tu as), un pour la caisse claire (soit ton micro pour ampli guitare, soit un SM58) et les deux statiques en overhead. L'astuce est dans le placement des overheads, qui font 80% du son au mixage : ils sont équidistants du centre de la caisse claire ET du point d'impact de la batte de grosse caisse, ca se mesure avec une ficelle. Les avantages sont que tu t'épargnes les problèmes de phase, la recette est assez simple à appliquer, et ca capte assez peu la réverb de la pièce. Ton batteur sera probablement frustré de ne pas avoir un micro sur chacun de ses toms et son charley, dis-lui que John Bonham a été enregistré sur tous les albums de Led Zep avec une technique similaire (celle de Glyn Johns).