Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel(s) soft/hardware pour débuter ? (idm, techno, musique contemporaine)

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 941 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel(s) soft/hardware pour débuter ? (idm, techno, musique contemporaine)
Salut à tous !

En gros noob que je suis, je suis totalement perdu pour ce qui est de savoir par quel bout commencer la compo.
Je suis DJ actuellement, et j'ai toujours voulu créer mes propres sons. J'ai envie de concrétiser ça d'ici quelques temps.

Mes influences musicales sont essentiellement : Amon Tobin, Swarm Intelligence, Al Tarba, Venetian Snares, Ruby My Dear, Frank Riggio, Noisia (pas tout), Paul Jebanasam, Clark, etc.
Et en terme de styles : IDM, techno, toutes les musiques breakées (jungle, dnb, un peu de neurofunk, breakcore, etc), mais aussi abstract hip-hop.

Autant dire que je suis un peu varié !
Donc je voudrais commencer quelque chose de facile, intuitif et avec quoi je ne me sentirais pas limité/frustré au bout de quelques mois de pratique.
J'aime beaucoup tripoter les boutons. Pour le peu de fois que j'ai essayé, c'était un vrai plaisir !

Donc pour l'instant je pensais à prendre soit :
- un sampler (Akai ou Maschine) avec l'idée de prendre ce qui m'intéresse ici et là, de cutter, boucler, appliquer des effets
- un synthé midi avec potards et clavier pour manipuler mes sons comme je veux tout en me laissant surprendre par l'inconnu

Ah et pour le petit détail, les Moog me font très envie (ergonomie, sons, analogique, esthétique) ! Mais ce sera sans doute pour plus tard :D:
Autre petit détail, j'aime beaucoup les sons acid, donc j'aimerai pouvoir en faire.
Encore un autre : je suis obsédé par les textures.

Pour ce qui est des softs, j'ai déjà testé Ableton et j'aime pas du tout. Je trouve l'interface très froide et ça coupe ma créativité.
J'ai eu l'occasion de tester Reason, que je trouvais intéressant pour son approche par rack mais pas eu l'occasion de vraiment rentrer dedans.
J'ai préféré Pro Tools X, notamment pour sa façon de régler un drumkit de manière hyper intuitive et rapide ainsi que son ergonomie proche d'un Garage Band avancé. Très bonne ergonomie pour ma part d'une manière générale, même pour le mastering.

Je n'en suis pas à vouloir faire du live aujourd'hui. Donc cette possibilité ne serait qu'un (bon) plus, mais pas essentielle.

Voilà, du coup, je devrais commencer avec quoi ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2016 à 14:33:06 ]

2
Essaye bitwig studio qui est comme ableton mais l'interface est plus agréable et moins cher!! 250 euro
Accompagné d un launchpad et un launchcontrol xl a peu près 250 300euro
Au mieux un push
et plein de VST et c'est la que ça devient un gros budget.....
Il te faudra une bonne carte son avec des entrée si tu compte y connecter des synthé, boite a rythme,d'ampleur......

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

3
Thanks.

Pour la carte son j'ai déjà une FocusRite Scarlett 2i2.
4
Up ?
5
Pour les soft séquenceurs, je pense que tu as déjà les éléments de choix: reason, live, ...ou même le soft de maschine
Perso j'utilise cubase et live

Pour les synthé:
Un vieux virus B, ou un nord lead 2x, restent 2 valeurs de sons et d'ergonomie
multitrimbale de 16 parts ou 4 parts, c'est autre chose qu'un simple mono (qui a aussi un intérêt certain, bien sur)
Le nouveau nord lead A1 ou 3, a un moteur encore meilleur, et permet tout les lead et basse, par contre, pas top en textures et modulations
Pour ça, un blofeld
Sinon, un analog four, un analogique 4 part avec un filtre ladder (moog)
Enfin il y a aussi le minilogue et le microbrute, 2 analo que je n'ai pas essayé

[ Dernière édition du message le 07/11/2016 à 23:42:53 ]

6
Houla un peu cher ces synthés !
Sauf le Microbrute.

Je suis définitivement fan du Roland JD-XI sinon, bien qu'il soit à 500€.
Hyper intuitif ! Même sans savoir jouer, il sort des sons géniaux ! :aime:
7
j'ai un jd xi, et je ne le trouve pas hyper intuitif
(et en occas, c'est beaucoup moins que 500€)

pourquoi il n'est pas "hyper intuitif" ?
en fait, son step sequencer de 4 mesures est très bien (mais que 4 mesures!!!), ses drums sont très bien en repet/live, et le sound design de la partie analo est relativement possible
mais faire un son sur les parties numériques est quasi impossible

avec un nord lead 2x, par exemple, tu as aussi 4 parties, des drums, et toute l'ergonomie nécessaire pour faire ton son de basse ou de lead

et comme tu as dis: "je voudrais commencer quelque chose de facile, intuitif et avec quoi je ne me sentirais pas limité/frustré au bout de quelques mois de pratique", le jd xi n'entre pas dans cette demande
j'ai acheté un soft pour pouvoir faire le sound design des parties numériques, sans quoi je l'aurai revendu

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 01:55:20 ]

8

Tu peux aussi tester EnergyXt,
http://www.energy-xt.com/
9
Ok donc j'ai pas mal geeké et squatté mon magasin de jouets préféré.

En gros, si j'ai bien analysé, l'idéal pour moi serait d'utiliser Ableton Live, mais avec un skin sympa (genre le disco ou le LT) pour une meilleure convivialité.

Ca associé à une surface de contrôle Ableton Push 2 pour à peu près tout ce que fait Ableton. La NI Maschine Jam est pas mal aussi, mais moins complète parait-il.

Mais vu que le Push n'est pas un clavier, bien qu'il puisse être utilisé comme tel, un clavier maître complémentaire serait idéal, comme le NI Komplete Kontrol s-49 par exemple qui a aussi l'avantage de donner accès à la Komplete, utilisable en plugin dans Ableton. Les instruments de la Komplete étant pré-mappés pour le Kontrol, et ayant l'avantage de visuellement pas mal se rapprocher de synthés hardwares, ce qui n'est pas le cas des instruments virtuels d'Ableton.
Le Akai Advance 49 est son concurrent direct. Je préfère le hardware, mais j'aime beaucoup moins le software. Question de goût.

Puis choix libre entre 2 synthés analogiques, pour le fun : Roland Aira System-1 ou Kork Microkorg.
Les 2 sont des tueries !! J'adore jouer avec.

================== MAIS !!! ==============

MAIS j'ai pas de thune ^^
Alors on va sûrement s'en tenir à un clavier maître pas cher (Akai pro mpk ? M-audio oxygen mk4 ? En 25 ou 49) que je vais plugger sur le vieux Ableton Live que j'ai encore sur mon pas moins vieux Macbook, voire même Garage Band.
Puis petit à petit, on verra bien.

Voilou ! D'après vous, me fourvoie-je ? Ou j'ai pas trop mal analysé le truc ?
10
Il y a Cakewalk Sonar Professional à $199 (beaucoup moins cher que Ableton Live 9). Outre la masse de plugins fournie avec, si tu as besoin d'un séquencer à boucle, il existe une fonction matrice par piste qui est du Live copier/coller. Mais moins beaucoup cher.

Pour ton style de musique tu auras en sus Z3TA+ Classic et Rapture qui vont beaucoup t'aider :boire:

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 23:58:54 ]