Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseils pour choisir une boite à rhytme

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 147 vues
  • 6 followers
1 Demande conseils pour choisir une boite à rhytme
Il y a un peu plus d'un mois, j'ai fait appel à ce forum pour y voir plus clair au niveau des synthés (mon choix s'est alors porté, grâce à vous, sur le Sub 37 et je ne le regrette pas).

Je m'étais aussi offert une Korg Volca Beats - stimulé surtout par le prix et la possibilité d'avoir une première boite à rhythme electro pour pas cher...

Ma question est que je cherche une boite à rhythme neuve ou d'occaz', et vu le nombre de modèles c'est pour cela que je vous écris, mais qui sonne 80's, avec une vraie caisse claire (car on ne peut pas dire que la Volca ait une vraie caisse claire). Qui aurait ce genre ce genre de sonorités :


Je voudrais savoir vers quels modèles m'orienter (ou quelle marque), que ce soit un modèle récent ou pas - et en même temps, pour un budget le plus serré possible :)

Merci de votre temps.
2
cela doit être une linn drum, inabordable de nos jours
c'était des samples de batterie

il y a des tonnes de bar basé sur des samples, surtout en occasion
boss dr, ...
3
Ouais, j'allais dire une Boss Dr-x0x ou même une TR-707, le genre de BàR avec des samples de batteries bien old-school.
Sinon, un sampler (genre une E-SX1 de Korg) qui te permettrait d'y ajouter des banques de samples de ce genre (linndrum, tr-707, boss dr...) et qui se comporte comme une boite a rythme.
J'ai utilisé l'esx pendant un long moment en tant que boite a rythme. Ca fait le job.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

4
Oui, cher Amok, vous avez tout à fait raison... La linn drumm <3
(mais elle est, pour moi, hors de prix)

J'ai vu que l'ElecTribe ES-1 MkII pouvait générer des samples de Linn drum - mais je n'ai pas compris s'ils étaient en presets et donc déjà "dedans" ou s'il fallait se démerder pour les trouver soi-même... Et la question serait alors, où je peux trouver ça :?

Et, même question, cher Actinid, une fois que j'ai le sampler (est-ce que n'importe lequel conviendrait ? et surtout comment je m'y prend après pour aller choper les sons...), (l'electribe en est un après tout), comment je fais pour avoir les sons de la Linn drumm (des samples de l'Oberheim DMX pourrait aussi tout à fait faire l'affaire dans mon esprit ;)

Car je ne sais pas où ça pourrait se trouver... Ce qui serait génial c'est que dans cet Electribe, ce soit en preset, malgré mes recherches, je ne peux pas l'affirmer et il n'y a rien de tel dans la fiche technique...
5
Alors, oui, il faudra que tu cherches et ajoutes toi même tes samples. C'est pas compliqué (surtout avec une E-SX1 version SD, les smart média se faisant rares), tu utilises Esx wave organiser pour classer tes samples, tu copies ça sur le support mémoire et tu l'envoies dans la bécane ensuite.
Tu peux trouver une immensité de samples de boites a rythmes mythiques ici > http://samples.kb6.de/downloads.php
Je les ai tous, j'en utilise souvent, c'est gratos et c'est plutot propre (le sampling est de plutôt bonne qualité).

Citation :
une fois que j'ai le sampler (est-ce que n'importe lequel conviendrait ?)

Je dirai, oui, n'importe lequel conviendrai, mais une electribe ou une MPC par exemple, te permettra de séquencer puis de jouer tes samples comme une BàR. D'autres samplers (type akai s900 etc...) permettent juste de stocker, modifier et traiter les samples, mais nécessitent un séquenceur externe (hardware ou software). A toi de voir comment tu préfère bosser.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

6
Merci Actinid pour toutes ces informations... Je ne savais même pas qu'on pouvait faire cela :)

Mais je reviens (je suis fétu, désolé) à la question de savoir s'il y a une BAR sur le marché de l'occasion (et donc pas trop vieille), à 300-400 euros, qui ferait le job de la Linn drumm ? D'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que non, mais bon, je demande quand même :)...

Une dernière chose : je vais m'offrir (pour remplacer mon arrangeur d'initiation), le Korg Krome, d'occasion, et il a un sampleur et une carte Sd : est-ce que je pourrai faire ce que vous dites dedans, c-à-d, y intégrer les samples d'une BAR trouvés sur le site que vous m'avez donné ? Car, là, du coup, plus besoin d'un sampler...

Autre question : c'est quoi ESX wave organiser ? Un logiciel, mais payant ou pas ? Et comment ça fonctionne grosso modo ?

Merci encore pour vos très bonnes informations...
7
Citation de Sylvain :
Merci Actinid pour toutes ces informations... Je ne savais même pas qu'on pouvait faire cela :)

Mais je reviens (je suis fétu, désolé) à la question de savoir s'il y a une BAR sur le marché de l'occasion (et donc pas trop vieille), à 300-400 euros, qui ferait le job de la Linn drumm ? D'après ce que vous me dites, j'ai l'impression que non, mais bon, je demande quand même :)...


Oui, les Boss Dr rythm contiennent des sons de batteries dans ce genre par exemple. Je ne connais pas tout le marché des boites a rythmes, mais il doit y avoir un bon paquet de BaR ou de groovebox contenant ce genre de sons.

Citation :
Une dernière chose : je vais m'offrir (pour remplacer mon arrangeur d'initiation), le Korg Krome, d'occasion, et il a un sampleur et une carte Sd : est-ce que je pourrai faire ce que vous dites dedans, c-à-d, y intégrer les samples d'une BAR trouvés sur le site que vous m'avez donné ? Car, là, du coup, plus besoin d'un sampler...


Je ne connait pas ce synthé, mais si tu peux mettre des samples dedans, et qu'il y a un séquenceur, oui, ca peut faire le job au poil ! :)

Citation :
Autre question : c'est quoi ESX wave organiser ? Un logiciel, mais payant ou pas ? Et comment ça fonctionne grosso modo ?


C'est un logiciel gratuit permettant de gérer les banques de samples de l'esx, de les traiter, de les renommer, de créer des fichier .esx, organiser les patterns de l'esx.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

8
Il y a la Elektron DT qui arrive aussi
9
Bah le DT, il est pas pressé :-D & je suppute hors budget, pour le krome, s'il fait sampler, t'as tout ce qu'il faut

Beat Thang 4 Life

10
C'est quoi le budget ? J'ai pas le prix en € moi mais il me semble dans les 850 .. Pour une machine Elektron