Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commment eviter la repisse pour une prise Live dans 15m²

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 200 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Commment eviter la repisse pour une prise Live dans 15m²
Bonjour à tous,

Je dois faire dans peu de temps un rec pour des amis.

Ca va se passer dans un local "carré" de 15m² pas trop mal traité avec 2gtr, 1bass, 1drum.

J'ai prévu une douzaine de Mic (sachant que les cordes auront aussi le droit à une prise DI).

Ca joue fort en repet(un 119dbspl peak) même si j'ai réussi a clamer un peu le jeu.

Les prises des pré-prod m'ont annoncé la couleur, ça repisse dans tous les sens et les mic à condensateurs sont les heureux perdants.

J'envisage de faire jouer les musiciens au casque histoire de continuer a faire descendre un peu le volume dans la pièce, mais ca ne résoudra pas tout.
Pas de panneaux acoustique de dispo mais peut-être un ou deux matelas.

Les cordes seront probablement reamp (si le temps le permet), mais la batterie elle sera donc le coeur de toutes mes attentions les OVH particulièrement. Je vais tenté de jouer sur les directivités des mics au max.
Je pensais donc mettre la batterie le plus en arriére possible et les amplis sur les cotés de celle ci le plus en avant possible (dans le respect de l'image Stereo que je veux donner).

Après je suis a cours d'idée...:??:

Si d’aimable Afiens ont un retour d’expérience a me faire, des conseil a donner, je suis preneur de tout ce qui pourra limiter les problemes.:aime: J'accepte toutes les critiques egalement (mais concernant le matériel vu le budget je n'ai que peux de choix.

Bonne soirée

[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 22:36:24 ]

2
Salut. Si tu penses reamper et que tu cherches à eviter la repisse, pourquoi tu amplifies les cordes? Il suffirait de les preamplifier et d'envoyer le signal dans les casques.
3
salut gwayivan.

Le reamp sera fonction du temps et mic dispo. Donc pas si certain finalement.

Et les zikos veulent jouer amplis ouverts (déjà discuter des pbs que ça engendrait avec eux)...

C'est paradoxale je sais.

Je cherche vraiment des idées et des astuces de placement ou d'orientation ou autre pour minimiser les pbs.

Bon je vais dormir ;p
4
bonjour,
houla... une batterie dans 15 m2 ! même si la surface etait double ou triple ... ca repisse méchant .... et même dans les dynamiques.
perso je tenterais :
- que des dynamiques, tout le monde joue... et il faudra bien faire avec, ton son de batterie se trouvera aussi dans les autres pistes (et si tu compresse un tant soit peu , la ferraille sera tres vite remontée)... etouffer la batterie ? coton / linge/pate a modeler / pads en gelatine / muffle des sticks a la place des baguettes? mais le batteur va trouver son son denaturé et tapera d'autant plus fort :noidea:
- enregistrement acoustique seulement de la batterie, tout le monde au casque et prise di pour basse et guitare
- enregistrement en re-re
- autre local ... beaucoup plus grand ....usine desaffectée? salle de spectacle? une salle communale?

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 10:30:26 ]

5
YO merci de ces tips. Pas de miracles je m'en doutait, faudrait que sache areter de rever :)...

Malheureusement je pense que ça va devoir se "gérer" au mix. Noise Gate :/ >>> Au revoir la dynamique sur les OVH.... :(((

Je reste à l’écoute.




6
Dans un tel espace, et avec un groupe qui ne veut pas jouer moins fort, tu ne pourras pas éviter la repisse.
La question devient alors : Comment faire pour que la repisse soit la moins moche possible, et laisse un peu de latitude au mixage ?

Un article assez éclairant là-dessus : https://www.soundonsound.com/techniques/session-notes-reducing-spill
Les idées principales sont :
- jouer sur la directivité des micros mais aussi des sources (une enceinte guitare a plus ou moins une directivité en 8)
- improviser des traitements acoustiques, même si ca a l'air moche
- plutôt que d'éloigner les sources pour tenter d'atténuer un peu la repisse, au contraire les regrouper pour que tout reste à peu près en phase* entre la prise directe et les repisses dans les autres micros.

Avec tout ca, l'auteur a réussi des prises suffisamment cohérentes entre elles pour avoir une assez grande liberté au mix, voire la capacité à refaire certaines prises de grattes en overdub.

*On parle plus de minimiser la sensation d'"early reflexion" qui peut rendre le mix brouillon que de limiter le filtrage en peigne.
7
x
Hors sujet :
whaouu ! jimbass , :bravo2: bien le lien vers l'article de soundonsound !! merci !! et avec photos en plus ... le tunnel pour la bd je connais, mais j'ai du mal a saisir ce qu'il fait sur le micro de snare ?? il l'entoure de mousse ??
8
x
Hors sujet :
Sur la snare il a gaffé ensemble un SM57 et un KSM137 (statique petite membrane), et emballé le tout dans de la mousse acoustique. Comme il a fallu éloigner le tout de la caisse claire pour obtenir le son voulu, une réduction de la repisse de charley s'est avérée nécessaire, d'où la mousse.
Rétrospectivement, il aurait fallu régler la phase entre les deux micros à l'oreille et pas à l'œil, avant de les scotcher ensemble.
9
Dans aussi peu d'espace, c'est juste totalement déraisonnable de prendre tout le monde avec des micros alors qu'on peut faire autrement avec de meilleurs résultats... Surtout si les mecs sont ok pour jouer au casque...

DI pour les 2 grattes et la basse et tous les micros pour la batterie, quitte à réamper ensuite, là tu peux éspérer faire un truc propre... Ou alors mettre les amplis à l'extérieur de la pièce et les monitorer en direct au casque... C'est possible aussi.

Un conseil pour les convaincre, tu met un seul micro d'ambiance dans la salle, en répét, et tu leur fait écouter le caca à bas volume... Même sans être preneurs de son, ils vont vite comprendre que les sensations de puissance qu'ils ont en répet vont se transformer en catastrophe à l'enregistrement...

Sinon, s'ils veulent vraiment jouer en conditions de live, tu les suis sur un concert et tu les enregistre. Dans un lieu de grande taille, voire en extérieur, là oui, ça devient possible de faire du bon taf...

Bon après, si vraiment t'as pas le choix, tu met du dynamique partout, et du ruban sur les overhead et soignant bien les directivités pour limiter la casse, mais tu risque fort de te retrouver à faire plus de la restauration audio que du mix...
10
Citation :
Un conseil pour les convaincre, tu met un seul micro d'ambiance dans la salle, en répét, et tu leur fait écouter le caca à bas volume...
:bravo2: bonne idée ! mais je ne l'ai tenté qu'une seule fois... et ne le referais pas ....attention au retour de baton ou ce qui risque d'etre remis en cause ce sont tes compétences de preneur de son :surpris:....:noidea:

@jimbass, merci , j'avais pas capté qu'il reculait les mics sur le snare ....:boire: