Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil clavier débutant

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 522 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil clavier débutant
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Anthony, j'ai 30 ans et j'aimerais me lancer dans l'apprentissage d'un instrument de musique. J'ai déjà essayé la guitare mais je n'ai pas vraiment accroché. J'ai envie de me lancer plutôt vers le clavier (les instruments à vents et les percus m'intéressent moins). J'en avais un il y a quelques années mais j'ai du arrêter par manque de temps, c'est pour cela que j'aimerais m'y remettre aujourd'hui. Et c'est à partir de là que j'aurais besoin de vos précieux conseils. :)

En effet, je pensais acheter un synthé quelconque mais en allant jeter un coup d'oeil sur le site Thomann, je me suis aperçu qu'il y avait de tout : claviers arrangeurs, synthétiseurs, claviers maitres etc... et je m'y perds un peu... :-/

Que me conseillerez-vous en sachant que je suis un débutant et que j'aimerais un clavier sur lequel je pourrais faire mon apprentissage (de façon autodidacte et/ou en prenant des cours), de m'accompagner un peu au chant et faire un peu de MAO ? Comme vous pouvez le voir, j'aimerais avoir la possibilité de toucher un peu à tout :)

En cherchant sur Thomann j'ai déjà relevé ces claviers, mais je ne sais pas ce qu'ils valent :
- Startone MK300
- Yamaha PSR-E453
- Yamaha PSR-E363
Si bien sûr je fais fausse route et que vous en avez d'autres à me conseiller, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre lecture et pour vos futurs réponses :)

2
Salut.

Pour faire de la MAO il te faut un clavier MIDI. Le standard MIDI est ce qui permet aux instruments électroniques de dialoguer entre eux. Aujourd'hui les informations MIDI transite généralement par USB.

Les claviers maitres ne font pas de son, ce sont juste des télécommandes pour piloter d'autres appareils ou un ordi.

Les synthétiseurs sont dédiés à la fabrication de tes propres sonorités, c'est surtout orienté musique électronique.

Les claviers arrangeurs proposent des sonorités plus généralistes: batteries, percussions, pianos, violons, trompettes, guitares, sons électroniques, etc... ... Ces claviers te permettent de composer et enregistrer ta musique sans ajout d'appareil externe.

Côté logiciel il y a par exemple Garage Band sur Mac (gratuit) qui te permet d'accéder à des centaines de sons et d'enregistrer tes morceaux, c'est un vrai petit studio. Ca représente une alternative à l'arrangeur.






3
Si le budget est autour des 250 euros, le Psr e453, parmi les arrangeurs, est un bon choix. Il a l'usb/midi pour le connecter à l'ordi et faire de la mao.
Un arrangeur offre aussi des accompagnements automatiques.

Sinon, il y'a l'occasion, avec les annonces sur Leboncoin ou celles d'Audiofanzine, qui permet de peut-etre viser plus haut en qualité. Tu es dans quelle ville ?





[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 01:05:02 ]

4
Salut King C ! Merci beaucoup pour tes réponses ! :)
J'y vois maintenant un peu plus clair et ça confirme ce que je pensais c'est à dire me tourner pour le moment vers un clavier arrangeur. Pour ce qui est des logiciels je regarderais ça plus en détail une fois que j'aurais choisi mon matos. Mon cousin utilise Cubase Elements ça me parait être un bon compromis aussi ! Enfin j'ai un peu le temps d'y réfléchir avant de me lancer dans tout ca ! :D

Merci à toi aussi riffon pour ta réponse ! :)
C'est vrai que je n'avais pas pensé au marché de l'occasion, j'habite dans les Hauts de France près de Lille.
Pourrais-tu s'il te plait me conseiller d'autres claviers dans ce cas ? :)

Encore merci :)
5
le casio mz-x300 à 299e chez musicstore avec écran couleur, plus de son etc... un peu plu évolué que la serie E de yamaha.

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 17:03:43 ]

6
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1373974561.htm?ca=17_s
https://www.youtube.com/watch?v=GzcIok9K2cI
Très peu de différences entre les deux au niveau des sons, par contre es-tu déjà sur Windows 10 ? Il semblerait qu'il n'y ait de driver midi dispo que pour W7 et W8 ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2018 à 19:26:29 ]

7
Citation de NooaaX :
Pour ce qui est des logiciels je regarderais ça plus en détail une fois que j'aurais choisi mon matos. Mon cousin utilise Cubase Elements ça me parait être un bon compromis aussi !


Pas vraiment besoin de Cubase, il y'a ce qu'il faut dans le gratuit,
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html
8
Merci pour ta réponse synthland ! Je vais regarder ca :)

Il vaut quoi le E403 par rapport au E453 ?
Je vais jeter un oeil à tous ces logiciels riffon ! En attendant je réfléchis encore un peu dans pur savoir dans quel clavier je vais investir !! :D