Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctionnement réel d'un hp ?

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 781 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion fonctionnement réel d'un hp ?
salut,
en voyant ça sur le net :
Citation :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.

Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ? :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

Afficher le sujet de la discussion
21
bah effectivement le hp va osciller entre reproduire 70Hz et 14000 par exemple, pas vibrer dans deux états différents à la fois, mais trouver un compromis, de ce fait c'est pas physiquement une superposition mais un enchainement... et ça se voit sur les graphiques, on prend une "tranche" de temps et on regarde ce qu'il y a dedans, on voit bien que le signal ne forme qu'une ligne continue, et à aucun moment il ne se sépare, d'où mon terme de "succession de cycles". Selon moi dire que c'est superposé c'est faux, puisque la superposition dans un premier temps se transforme en un nouveau cycle qui combine les deux, on a donc une synthèse et pas une superposition de deux états, d'où mes derniers messages !

Citation de Pâle :
Il a sa propre terminologie, on ne peut communiquer.

j'apprécie également ta sympathie et ton sens de l'humour.

x
Hors sujet :
j'avais entendu que la table était un 19" parfait mais je n'avais jamais vu de résultat!

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 14:48:08 ]

22
Citation de Papy :
Citation de Pâle :

Pas de l'humour, un simple constat.
23
Citation de Papy :
bah effectivement le hp va osciller entre reproduire 70Hz et 14000 par exemple, pas vibrer dans deux états différents à la fois, mais trouver un compromis, de ce fait c'est pas physiquement une superposition mais un enchainement...

C'est vraiment ta terminologie qui est spéciale ...
La membrane ne peut évidemment être qu'à un endroit à la fois, on n'est pas en physique quantique. Mais il y aura bien une superposition de fréquences, qui se traduit par une forme d'onde (donc un déplacement de la membrane) qui n'est pas une sinusoïde, mais la somme (au sens mathématique) de deux sinusoïdes (ou +).
Il n'y a pas d'enchaînement au sens "une période d'une fréquence, puis une période d'une autre fréquence".

Citation de Papy :
on a donc une synthèse et pas une superposition de deux états

Une fréquence n'est pas un état, c'est un mouvement. Et plusieurs mouvements se superposent très bien.
24
Citation de Pâle :
Citation de Papy :
Citation de Pâle :

Pas de l'humour, un simple constat.

c'est une blague ;)

le mouvement du hp à tel ou tel moment sont des états.
bon j'ai plutot bien compris où vous vouliez en venir et c'est pas très grave à la rigueur, je me comprends et tant pis pour le reste.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 16:46:23 ]

25
À vous lire depuis le début de cette conversation, une seule chose me vient à l'esprit:
Citation de Papy :

le mouvement du hp à tel ou tel moment sont des états.
bon j'ai plutot bien compris où vous vouliez en venir et c'est pas très grave à la rigueur, je me comprends et tant pis pour le reste.

La rigueur, justement, voudrait que tu emploies les termes corrects.
Ils servent notamment à pouvoir discuter et échanger, bref le genre de petits détails qui permettent la compréhension mutuelle, sans laquelle il ne peut y avoir de dialogue.
Après, j'ai peut-être mal compris le concept de forum de discussion.

Aux autres intervenants:
J'admire votre patience.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

26
x
Hors sujet :
eh bien il semblerait que tu viens de me montrer que je n'utilise pas l'expression à la rigueur correctement, merci. ;)

J'ai admis probablement ne pas avoir le vocabulaire adapté un peu plus haut, j'ai quand même essayé de me faire comprendre, et comme je le dis, c'est pas très grave de mon point de vue, ni moi ni les interlocuteurs ne vont avoir un problème à l'issue de cet échange parce que l'un ou l'autre n'a pas compris, donc non, ce n'est pas très grave je pense.

Je dois t'avouer par contre que je comprends pas trop pourquoi tu débarques pour lâcher ce genre de message qui tendrait à me faire passer pour un débile (peut-être je me trompe encore une fois).

Oui on est sur un forum de passionnés et il me semble qu'on échangeait... un problème quelque part? je ne pense pas/ne le vois pas.

Me dire que j'ai pas essayé de faire comprendre mon point de vue c'est de mauvaise foi, et j'ai compris ce que les autres disaient depuis le départ (puisque l'on partait quand même d'un constat commun), il y a un postulat de fait plus haut avec lequel je ne suis pas d'accord, simplement, voilà pourquoi j'essaye de me faire comprendre, je m'en fiche qu'on puisse avoir un avis différent et qu'on me l'explique, au contraire ça rend l'échange plus intéressant (viens pas me dire que je m'en fiche de ce que disent les autres sans relire).

Oui on est là pour échanger, et ma foi, ça n'est pas très grave si l'échange ne mène à rien en définitive, le monde ne va pas s’arrêter de tourner (à moins d'être un utilitariste chevronné). Par ailleurs j'ai appris un peu plus de vocabulaire adapté suite à cet échange, donc en vrai il m'a été utile... non vraiment, je ne viens pas où tu veux en venir

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 18:45:49 ]

27
x
Hors sujet :
Pour faire simple, tu n'utilise pas le vocabulaire technique juste et ne semble pas faire l'effort de chercher a comprendre ceux qui le font. De plus tu continue a répondre a l'exposition d'un concept par l'exposition d'un autre concept (le signal "sinusoidale composé" envoyé au HP opposé au fait que son excursion ne peut être a la fois positif et negatif).
Voila ou est le problème.

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:11:12 ]

28
Citation de Pâle :
x
Hors sujet :
Pour faire simple, tu n'utilise pas le vocabulaire technique juste et ne semble pas faire l'effort de chercher a comprendre ceux qui le font. De plus tu continue a répondre a l'exposition d'un concept par l'exposition d'un autre concept (le signal "sinusoidale composé" envoyé au HP opposé au fait que son excursion ne peut être a la fois positif et negatif).
Voila ou est le problème.

c'est étrange que j'arrive à voir le parallèle entre tout ça pourtant. Il me semble assez enfantin (d'ailleurs tout le monde est d'accord là dessus) que :

-la courbe du signal est continue et ne se sépare à aucun moment. (jusque là on est bons)

-de ce fait le signal va représenter mettons les deux fréquences en les additionant, c'est là qu'on voit le ~ sin composé, clair sur tes images.

(c'est ici que je parle des états) -nous sommes d'accord donc que le hp qui va suivre le signal va le suivre le plus fidèlement possible et ne peut pas, quand par exemple 70hz et 440 vont jouer en même temps, se dédoubler en deux membranes: le hp va également suivre la synthèse faite en amont pour rendre ces vibrations possibles en incorporant la courbe du 440 dans celle de 70Hz par exemple, par le biais des allers-retours, ces mouvements se faisant par enchainement rapide des différents cycles, et non par superposition des deux cycles différents au même moment (ce qui par ailleurs est déjà synthétisé dans le logiciel en fait ou par n'importe quelle source de signal...).

-l'air vibre à la même fréquence continu que le hp et ces vibrations sont perçues par nous comme la restitution de multiples sources sonores différentes (par ex 70 et 440hz), mais n'est qu'un ~ continu pourtant.

Désolé de pas avoir le voc adapté par ailleurs, je sais pas si c'est + compréhensible ici
29
Citation de Papy :
-la courbe du signal est continue et ne se sépare à aucun moment. (jusque là on est bons)

Non, il est alternatif, une sinusoïdale est nécessairement alternative.
La membrane du HP va se déplacer selon la courbe composé de la somme des frequences a reproduire, pas faire chaque frequences separement. Si tu veut, tu peut placer un trait vertical sur la courbe a reproduire. Quand tu déplace ce curseur de gauche a droite sur une courbe de frequences, tu n'a toujours qu'un point sous ce trait. Donc le HP n'aura qu'un etat mais les déplacements successifs du HP en suivant cette courbe permettent de jouer toutes les frequences en meme temps. Met une règle sur ton ecran si il faut et suis la courbe du haut de mon exemple:
bien-debuter-2190478.png

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:53:39 ]

30
Citation de Papy :

(c'est ici que je parle des états) -nous sommes d'accord donc que le hp qui va suivre le signal va le suivre le plus fidèlement possible et ne peut pas, quand par exemple 70hz et 440 vont jouer en même temps, se dédoubler en deux membranes: le hp va également suivre la synthèse faite en amont pour rendre ces vibrations possibles en incorporant la courbe du 440 dans celle de 70Hz par exemple, par le biais des allers-retours, ces mouvements se faisant par enchainement rapide des différents cycles, et non par superposition des deux cycles différents au même moment (ce qui par ailleurs est déjà synthétisé dans le logiciel en fait ou par n'importe quelle source de signal...).

C'est ça le seul bloc qui dérange les autres intervenants ici, mais j'ai bizarrement l'impression qu'on ne parle pas exactement de la même façon ;)

Pourrais-tu nous donner la courbe qui décrit le déplacement de la membrane au cours du temps, d'après ce que tu expliques, pour un signal composé de deux sinusoïdes de fréquences différentes stp ? Je te fais le même dessin un peu plus tard si tu veux, quelque chose me dit qu'on va tomber d'accord mais sans les mêmes mots ;)
Et si ce n'est pas le cas, et bien cela permettra aux lecteurs qui suivent ce fil de trouver la réponse à leur question !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:47:24 ]