Sujet fonctionnement réel d'un hp ?
- 56 réponses
- 10 participants
- 1 782 vues
- 11 followers
BBmiX
7627
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/03/2018 à 11:35:11fonctionnement réel d'un hp ?
salut,
en voyant ça sur le net :
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
en voyant ça sur le net :
Citation :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
1550
11 Posté le 21/03/2018 à 16:22:12
Lis mon poste precedent, tu verra que 1 cycle + 1 cycle = 1 cycle comme tu dit car les informations s'aditionnent pour former l'onde finale. Les images sont tres parlantes meme pour un débutant.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 21/03/2018 à 16:28:52
Citation de Pâle :
Lis mon poste precedent, tu verra que 1 cycle + 1 cycle = 1 cycle comme tu dit car les informations s'aditionnent pour former l'onde finale. Les images sont tres parlantes meme pour un débutant.
oui c'est ce que viens de dire un cycle A plus un cycle B égale un cycle C, pas un cycle A//B
je repondais à the koala qui me disait que les cycles ne s'enchainent pas mais vibrent en même temps, ce qui n'est pas toujours possible à suivre avec la membrane d'un HP. Je suis tout à fait d'accord avec toi et oui c'est des images très parlantes pour un débutant
Anonyme
1550
13 Posté le 21/03/2018 à 18:18:01
Ce que je te dit va dans le sens de koala, tout en meme temps, pas d'enchaînement.
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 21/03/2018 à 19:16:53
il est impossible que la membrane pousse et tire en même temps.
Peut-être que tu ne comprends pas ce que j’entends par enchainement, je n'utilise probablement pas les bons mots. Si deux cycles s’additionnent pour en former un nouveau il est impossible qu'on puisse observer les deux, en prenant un exemple extreme on verrait juste deux phases différentes. Dire qu'il y a plus d'une fréquence à la fois est faux, les positions de la membrane s'enchainent pour suivre le mouvement de l'onde, il est IMPOSSIBLE qu'il en soit autrement à moins d'avoir... 2membranes.
Peut-être que tu ne comprends pas ce que j’entends par enchainement, je n'utilise probablement pas les bons mots. Si deux cycles s’additionnent pour en former un nouveau il est impossible qu'on puisse observer les deux, en prenant un exemple extreme on verrait juste deux phases différentes. Dire qu'il y a plus d'une fréquence à la fois est faux, les positions de la membrane s'enchainent pour suivre le mouvement de l'onde, il est IMPOSSIBLE qu'il en soit autrement à moins d'avoir... 2membranes.
Anonyme
1550
15 Posté le 21/03/2018 à 22:08:09
Synusoidale?
On ne parle pas de la meme chose, ou de la meme maniere.
[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 22:08:42 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 21/03/2018 à 22:21:47
Citation de Papy :
Dire qu'il y a plus d'une fréquence à la fois est faux, les positions de la membrane s'enchainent pour suivre le mouvement de l'onde, il est IMPOSSIBLE qu'il en soit autrement à moins d'avoir... 2membranes.
Je le répète, une membrane de HP suit le signal, qui lui-même peut contenir plein de fréquences en même temps.
Donc OUI, il y a plusieurs fréquences reproduites en même temps, un seul HP peut évidemment retranscrire des accords ou des sons aux nombreuses harmoniques.
Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë. Exactement comme dans les screenshots du post 9
Un autre exemple, celui d'un son percussif. La membrane fera un aller-retour très bref. Eh bien ce genre d'impulsion contient plein de fréquences différentes, en même temps. Regarde la transformée de Fourier d'une impulsion pour t'en convaincre.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
antart
1278
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 22/03/2018 à 13:34:11
Citation de Pâle :
Synusoidale?
oui je pense que ça vient du vocabulaire/ je suis un enquiquineur aussi.
Citation de Jimbass :
Citation de Papy :Dire qu'il y a plus d'une fréquence à la fois est faux, les positions de la membrane s'enchainent pour suivre le mouvement de l'onde, il est IMPOSSIBLE qu'il en soit autrement à moins d'avoir... 2membranes.
Je le répète, une membrane de HP suit le signal, qui lui-même peut contenir plein de fréquences en même temps.
Donc OUI, il y a plusieurs fréquences reproduites en même temps, un seul HP peut évidemment retranscrire des accords ou des sons aux nombreuses harmoniques.
Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë. Exactement comme dans les screenshots du post 9
Un autre exemple, celui d'un son percussif. La membrane fera un aller-retour très bref. Eh bien ce genre d'impulsion contient plein de fréquences différentes, en même temps. Regarde la transformée de Fourier d'une impulsion pour t'en convaincre.
tu le dis toi même, un aller-retour, pas deux positions superposées, mais la nature fait bien les choses et cet aller retour avec ces vitesses/positions vont rendre... différents sons, la synthèse de tout qui forme un mouvement général, une succession de tous les cycles superposés, pas +1 et -1 en même temps, ce qui donne 0 et donc pas de mouvement.
x
Hors sujet :complètement HS mais Jimbass j'adore ton ghetto studio, le format 19" dans la table IKEA c'est génial
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 13:36:33 ]
TAMPCO Pedals
3547
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 22/03/2018 à 13:50:01
On est d'accord que tu parles de succession en fréquence ? Genre tu prends plusieurs sinusoïdes et tu les additionnes pour former une portion de ton signal ?
Ancienement appelé The Koala
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 22/03/2018 à 14:20:56
Citation de Papy :
tu le dis toi même, un aller-retour, pas deux positions superposées,
Tu parlais de l'impossibilité de fréquences superposées, je dis que c'est faux.
Tu parles maintenant de l'impossibilité de positions superposées, et on est d'accord.
Il y a des principes de base et un vocabulaire "standard" dans le domaine du traitement de signal, si on l'utilise de travers on ne va pas se comprendre.
x
Hors sujet :Citation de Papy :complètement HS mais Jimbass j'adore ton ghetto studio, le format 19" dans la table IKEA c'est génial
Merci !
C'était une solution temporaire après déménagement, c'est un peu plus confortable maintenant. Mais pas encore assez organisé pour poster dans "les photos de votre home-studio". Et le compresseur DBX est toujours dans sa table Lack.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte