fonctionnement réel d'un hp ?
- 56 réponses
- 10 participants
- 2 039 vues
- 11 followers

BBmiX

en voyant ça sur le net :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.
Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ?

(-; Be Funky ;-)

antart

eh bien il semblerait que tu viens de me montrer que je n'utilise pas l'expression à la rigueur correctement, merci.
J'ai admis probablement ne pas avoir le vocabulaire adapté un peu plus haut, j'ai quand même essayé de me faire comprendre, et comme je le dis, c'est pas très grave de mon point de vue, ni moi ni les interlocuteurs ne vont avoir un problème à l'issue de cet échange parce que l'un ou l'autre n'a pas compris, donc non, ce n'est pas très grave je pense.
Je dois t'avouer par contre que je comprends pas trop pourquoi tu débarques pour lâcher ce genre de message qui tendrait à me faire passer pour un débile (peut-être je me trompe encore une fois).
Oui on est sur un forum de passionnés et il me semble qu'on échangeait... un problème quelque part? je ne pense pas/ne le vois pas.
Me dire que j'ai pas essayé de faire comprendre mon point de vue c'est de mauvaise foi, et j'ai compris ce que les autres disaient depuis le départ (puisque l'on partait quand même d'un constat commun), il y a un postulat de fait plus haut avec lequel je ne suis pas d'accord, simplement, voilà pourquoi j'essaye de me faire comprendre, je m'en fiche qu'on puisse avoir un avis différent et qu'on me l'explique, au contraire ça rend l'échange plus intéressant (viens pas me dire que je m'en fiche de ce que disent les autres sans relire).
Oui on est là pour échanger, et ma foi, ça n'est pas très grave si l'échange ne mène à rien en définitive, le monde ne va pas s’arrêter de tourner (à moins d'être un utilitariste chevronné). Par ailleurs j'ai appris un peu plus de vocabulaire adapté suite à cet échange, donc en vrai il m'a été utile... non vraiment, je ne viens pas où tu veux en venir
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 18:45:49 ]

Anonyme

Pour faire simple, tu n'utilise pas le vocabulaire technique juste et ne semble pas faire l'effort de chercher a comprendre ceux qui le font. De plus tu continue a répondre a l'exposition d'un concept par l'exposition d'un autre concept (le signal "sinusoidale composé" envoyé au HP opposé au fait que son excursion ne peut être a la fois positif et negatif).
Voila ou est le problème.
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:11:12 ]

antart

xHors sujet :Pour faire simple, tu n'utilise pas le vocabulaire technique juste et ne semble pas faire l'effort de chercher a comprendre ceux qui le font. De plus tu continue a répondre a l'exposition d'un concept par l'exposition d'un autre concept (le signal "sinusoidale composé" envoyé au HP opposé au fait que son excursion ne peut être a la fois positif et negatif).
Voila ou est le problème.
c'est étrange que j'arrive à voir le parallèle entre tout ça pourtant. Il me semble assez enfantin (d'ailleurs tout le monde est d'accord là dessus) que :
-la courbe du signal est continue et ne se sépare à aucun moment. (jusque là on est bons)
-de ce fait le signal va représenter mettons les deux fréquences en les additionant, c'est là qu'on voit le ~ sin composé, clair sur tes images.
(c'est ici que je parle des états) -nous sommes d'accord donc que le hp qui va suivre le signal va le suivre le plus fidèlement possible et ne peut pas, quand par exemple 70hz et 440 vont jouer en même temps, se dédoubler en deux membranes: le hp va également suivre la synthèse faite en amont pour rendre ces vibrations possibles en incorporant la courbe du 440 dans celle de 70Hz par exemple, par le biais des allers-retours, ces mouvements se faisant par enchainement rapide des différents cycles, et non par superposition des deux cycles différents au même moment (ce qui par ailleurs est déjà synthétisé dans le logiciel en fait ou par n'importe quelle source de signal...).
-l'air vibre à la même fréquence continu que le hp et ces vibrations sont perçues par nous comme la restitution de multiples sources sonores différentes (par ex 70 et 440hz), mais n'est qu'un ~ continu pourtant.
Désolé de pas avoir le voc adapté par ailleurs, je sais pas si c'est + compréhensible ici

Anonyme

-la courbe du signal est continue et ne se sépare à aucun moment. (jusque là on est bons)
Non, il est alternatif, une sinusoïdale est nécessairement alternative.
La membrane du HP va se déplacer selon la courbe composé de la somme des frequences a reproduire, pas faire chaque frequences separement. Si tu veut, tu peut placer un trait vertical sur la courbe a reproduire. Quand tu déplace ce curseur de gauche a droite sur une courbe de frequences, tu n'a toujours qu'un point sous ce trait. Donc le HP n'aura qu'un etat mais les déplacements successifs du HP en suivant cette courbe permettent de jouer toutes les frequences en meme temps. Met une règle sur ton ecran si il faut et suis la courbe du haut de mon exemple:

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:53:39 ]

TAMPCO Pedals

(c'est ici que je parle des états) -nous sommes d'accord donc que le hp qui va suivre le signal va le suivre le plus fidèlement possible et ne peut pas, quand par exemple 70hz et 440 vont jouer en même temps, se dédoubler en deux membranes: le hp va également suivre la synthèse faite en amont pour rendre ces vibrations possibles en incorporant la courbe du 440 dans celle de 70Hz par exemple, par le biais des allers-retours, ces mouvements se faisant par enchainement rapide des différents cycles, et non par superposition des deux cycles différents au même moment (ce qui par ailleurs est déjà synthétisé dans le logiciel en fait ou par n'importe quelle source de signal...).
C'est ça le seul bloc qui dérange les autres intervenants ici, mais j'ai bizarrement l'impression qu'on ne parle pas exactement de la même façon

Pourrais-tu nous donner la courbe qui décrit le déplacement de la membrane au cours du temps, d'après ce que tu expliques, pour un signal composé de deux sinusoïdes de fréquences différentes stp ? Je te fais le même dessin un peu plus tard si tu veux, quelque chose me dit qu'on va tomber d'accord mais sans les mêmes mots

Et si ce n'est pas le cas, et bien cela permettra aux lecteurs qui suivent ce fil de trouver la réponse à leur question !
Ancienement appelé The Koala
[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 19:47:24 ]

Archion

Anonyme

Qui plus est, le cas d'un signal musical sans impulsions brutales est rare.

Mais c'est bien de préciser en effet

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 20:01:44 ]

antart

oui le sinus est alternatif mais le courant ne s’interrompt pas, du coup, c'est ce que je voulais dire par continu, mauvais choix de mot pour parler de courant haha
pour la courbe on peut reprendre celle de palepatine un peu plus haut:
on voit bien que B va venir après A comme il peut être contenu par A, d'où mon utilisation de succession/enchainement, mais c'est vrai que je me rend bien compte que mon explication n'est pas claire une fois verbalisée. Comme le début du signal est le même puis la synthèse des deux bien rendue le hp n'a pas de soucis à suivre cette courbe, le résultat entendu est la synthèse des deux, et il existe un rendu pour chaque mélange de signaux possibles, jusqu'à celui du +1 -1 qui va rendre du silence (pour ça que j'utilisais cet exemple extrême). Dans le cas où il n'y aurait pas cet enchainement (car on a ici une période, un temps donné) le signal se multiplierait en deux courbes et ça serait un gros bordel physiquement pas possible à rendre.
en fait je parle d'enchainements/successions car ça se passe dans une période.
EDIT: oui je suis sûr qu'on va tomber d'accord en définitive, je suis juste un peu relou...

[ Dernière édition du message le 22/03/2018 à 20:18:54 ]

MaiMai

le cas d'un signal musical sans impulsions brutales est rare.
Sauf quand on écoute du Richard Clayderman...!

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

TAMPCO Pedals

Je pense que ça serait cool que tu te renseignes un peu sur comment fonctionne la décomposition en série de Fourier, puisque c'est de ça qu'il s'agit finalement dans le fonctionnement d'un HP (et pas que...). Comme ça tu auras effectivement les vrais termes et on pourra enfin parler de superposition ennse comprenant !

MaiMai

on pourra enfin parler de superposition ennse comprenant !
Missionnaire: super position! Nan?

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

Anonyme

Jimbass

on voit bien que B va venir après A comme il peut être contenu par A, d'où mon utilisation de succession/enchainement, mais c'est vrai que je me rend bien compte que mon explication n'est pas claire une fois verbalisée.
Les deux fréquences ont bien lieu en même temps, pas l'une après l'autre. On ne peut donc pas parler de succession ou d'enchaînement, c'est là que réside l'incompréhension.
Tu as l'air de croire qu'il y a un entrelacement des fréquences dans le temps, mais ce n'est pas ce qui se passe. C'est un principe qui existe, c'est une forme de modulation (FSK, frequency shift keying) où on code une information numérique avec deux fréquences, une pour 1 et l'autre pour 0 :

C'est par exemple utilisé dans certaines télécommandes de porte de garage, ou dans les TonePrint de TC Electronic.
Comme le début du signal est le même puis la synthèse des deux bien rendue le hp n'a pas de soucis à suivre cette courbe, le résultat entendu est la synthèse des deux, et il existe un rendu pour chaque mélange de signaux possibles,
L'opérateur mathématique pour réaliser cette opération que tu appelles "synthèse", c'est tout bêtement l'addition, instant par instant.
Si tu mesures l'amplitude des deux sinusoïdes à un instant donné sur la figure que tu cites, et que tu les additionne, tu obtiens le signal résultant au même instant. Et c'est vrai pour tous les instants.
Dans le cas où il n'y aurait pas cet enchainement (car on a ici une période, un temps donné) le signal se multiplierait en deux courbes et ça serait un gros bordel physiquement pas possible à rendre.
Un signal audio est mono-dimensionnel, il ne peut en aucun cas se dédoubler.
D'ailleurs, pourquoi parlerait-on de "sommateur" pour l'élément d'une console qui effectue le mixage des signaux, si il en était autrement ?
Quant à parler de période : dès qu'on parle de plusieurs fréquences, ca se complique.
La période est l'inverse de la fréquence. La période s'exprime en secondes (et millisecondes, microsecondes, etc.) tandis que la fréquence s'exprime en Hertz (Hz, ou s-¹, soit "nombre de fois par seconde").
Si tu as des fréquences qui sont multiples l'une de l'autre (harmoniques), tu peux te baser sur la période la plus longue, et avoir un nombre entier de périodes plus courtes dedans. Ton signal reste périodique, et c'est le cas des exemples illustrés précédemment.
Si ce n'est pas multiple, alors tu auras des décalages :

(c'est le bip de la touche 1 sur un téléphone, composé de deux fréquences inharmoniques)
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

Anonyme

BBmiX

mais dans cet exemple :
Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë.
genre un grosse caisse et une cymbale en même temps , la cymbale veut " passer " mais le hp lui dit: tu vois pas que je suis entrain de reproduire un gros boom avec une large oscillation , donc j'ai pas le temps de vibrer à ta petite fréquence là OK ( j'suis pas venu ici pour souffrir ok ) .
donc pour moi , physiquement c'est " magique " ...
Si ce n'est trouver un compromis ...
et tout les schémas de sinusoïdale ne me font pas comprendre ce phénomène ... RE

(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 19:10:39 ]

static volatile

Citation :Imaginons un cas ultra-simplifié, où il s'agirait de reproduire deux fréquences, une bien grave et une bien aiguë. La membrane bougera lentement pour reproduire la fréquence grave, et oscillera rapidement autour de ce mouvement sinusoïdal pour reproduire la fréquence aiguë.
oui mais en simultané ???
"En simultané", c'est pareil.
Le son te ta grosse caisse, tout comme celui de ta cymbale, est composé d'une somme de sinusoides, chacune ayant une fréquence et une phase relative aux autres qui lui est propre, dont l'amplitude varie en fonction du temps.
Le fait de mélanger le son de ta grosse caisse et de ta cymbale revient à faire la somme des sommes de sinusoides.
Dans le cas du haut-parleur (ou tout autre medium servant à enregistrer ou reproduire du son), à moins que le résultat ne dépasse la plage dynamique ou la bande passante disponibles, ça ne sera jamais qu'une simple addition.
EDIT:
En d'autres termes, (A + B + C) + (D + E) = A + B + C + D + E
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 24/03/2018 à 20:15:35 ]

TAMPCO Pedals

Anonyme

Archion

antart

je vois comment tout ça fonctionne, j'ai juste du mal m'orienter dans mes termes. Par ailleurs oui pour l'addition, et pour le monodimensionnel bien évidemment (je ne connaissais pas ce terme).
J'ai du m'embrouiller moi même avec les enchainements, bien que ça reste clair dans ma tête et en adéquation avec ce que je connais (empiriquement) autour des transformée de fourier.
Peut-être que je suis plus habitué également au traitement audio digital plutôt qu'analogique, j'ai une espèce d'impression de "priorités" sur comment certaines choses sont rendues/traitées qui est assez logique avec le traitement des infos en binaire, encore une fois tout ça vient empiriquement. +1 pour l'addition d'ailleurs, qui est une des opé les plus bêtes en programmation... haha
Quant à ce qu'est une période et un Hz oui je suis au courant de ça :P
en attendant je vois toujours où je veux en venir dans les enchainements, et tonpis tant que ça sort pas de ma tête et que je m*rde pas à cause de ça c'est OK je pense, merci pour ta bienveillance et les explications ce la dit!
Archion oui c'est vrai mais pour les exemples les sinus sont toujours le plus simple/pratique à utiliser je pense, en tant que forme d'onde "pure"

Jimbass

Citation de Papy :Peut-être que je suis plus habitué également au traitement audio digital plutôt qu'analogique,
Peut-être, mais ca n'a rien à voir. Tu peux raisonner dans le domaine temporel ou le domaine fréquentiel, peu importe que le signal soit analogique ou numérique.
Ah, et on dit "numérique". Digital, c'est "avec les doigts" ou bien une mauvaise traduction.
Citation de Papy :pour les exemples les sinus sont toujours le plus simple/pratique à utiliser je pense, en tant que forme d'onde "pure"
Oui, mais parfois ca entraîne des simplifications abusives. Comme le fait de parler d'inversion de phase plutôt que d'inversion de polarité.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

antart

Citation de Jimbass :
Ah, et on dit "numérique". Digital, c'est "avec les doigts" ou bien une mauvaise traduction.
mea culpa je ne vis pas dans un pays francophone j'ai plus l'habitude d'utiliser digital plutôt que numérique (qui n'est pas correct en anglais), à la longue ça influence forcément mon français![]()
merci en tt cas pour tt ce vocabulaire.
par ailleurs autre hs par curiosité, je vois que tu utilises kx studio et que tu es possesseur/utilisateur d'un raspberry pi, tu fais tourner kx dessus?
[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 17:24:06 ]

Jimbass

OK, c'est juste qu'au boulot y'a plein de bullshit où "digital" est mal utilisé, du coup j'ai tendance à réagir ...

Anonyme

Comme les amplis classe D?

antart

Citation de Jimbass :xHors sujet :OK, c'est juste qu'au boulot y'a plein de bullshit où "digital" est mal utilisé, du coup j'ai tendance à réagir ...
je comprends très bien haha on est dans un digital hub tu comprends alors il faut tout digitaliser
classe D-gital ??
- < Liste des sujets
- Charte