Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctionnement réel d'un hp ?

  • 56 réponses
  • 10 participants
  • 1 766 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion fonctionnement réel d'un hp ?
salut,
en voyant ça sur le net :
Citation :
Bonjour,
Je connais le fonctionnement d'une enceinte : le courant qui traverse la bobine et qui cré un champ électrique qui va faire osciller la membrane à une certaine fréquence.
Mais je me demandais, comment une seule membrane peut reproduire plusieurs fréquences à la fois. Enfin physiquement parlant c'est impossible, la membrane ne peut osciller qu'à une fréquence à la fois. Et comme un son est composé d'une multitude de fréquences, il doit bien y avoir une explication mais je n'en ai pas trouvé sur le net.
Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci.


Je me posais la question aussi . comment un large bande reproduit simultanément les graves et les aigus ? :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

2
C'est simple : ça n'oscille pas sur une seule fréquence. Point.

En gros, la forme du courant qui passe dans le HP est reproduit par la membrane. Le HP n'a aucune idée de quelles fréquences le parcourt, il essaye juste de restituer le courant qui passe dedans.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
et c'est la magie de tout un tas de fréquences oscillant à très haute vitesses les unes autour des autres qu'on a une reproduction de toutes ces fréquences.

Tu peux poser la même question avec l'air, comment l'air vibre à + d'une fréquence à la fois... bah en fait il vibre à une fréquence le temps d'un cycle, puis à une autre le temps d'un autre cycle, c'est très rapide et nous on perçoit donc du son.
4
Citation de The :
C'est simple : ça n'oscille pas sur une seule fréquence. Point.

Ca oscille sur une fréquence et harmoniques qui est la somme des frequences et harmoniques de chaque instrument. Je n'ai pas les mots technique pour expliquer ça mais si on regarde une chanson dans un logiciel de MAO, on obtiens un dessin tel que celui ci:
bien-debuter-2187826.png
C'est ça qui est envoyé au hp.
5
6
Et en passant, la bobine crée un champ magnétique, pas électrique.

L'oscillation de la membrane suit exactement* la forme d'onde complexe, qu'on peut décomposer en plusieurs fréquences pour l'analyser mais c'est bien l'onde large bande qui fait bouger la membrane.

*Évidemment, il y a des limitations en fréquence liées à la masse de la membrane, sa rigidité, la suspension, l'acoustique de l'enceinte, etc. ce qui explique la nécessité de plusieurs voies pour reproduire l'ensemble du spectre audible de manière à peu près équilibrée.

Une illustration en vidéo (je soupçonne qu'une partie de la torsion qu'on observe est due à la caméra) :
7
Citation de Pâle :
Citation de The :
C'est simple : ça n'oscille pas sur une seule fréquence. Point.

Ca oscille sur une fréquence et harmoniques qui est la somme des frequences et harmoniques de chaque instrument. Je n'ai pas les mots technique pour expliquer ça mais si on regarde une chanson dans un logiciel de MAO, on obtiens un dessin tel que celui ci:
bien-debuter-2187826.png
C'est ça qui est envoyé au hp.


Oui je voulais bien entendu dire que ce n'était pas qu'une seule fréquence, mais plusieurs :-D

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

8
Citation de Papy :
et c'est la magie de tout un tas de fréquences oscillant à très haute vitesses les unes autour des autres qu'on a une reproduction de toutes ces fréquences.

Tu peux poser la même question avec l'air, comment l'air vibre à + d'une fréquence à la fois... bah en fait il vibre à une fréquence le temps d'un cycle, puis à une autre le temps d'un autre cycle, c'est très rapide et nous on perçoit donc du son.

Ouais, enfin ça oscille avec tous les cycles en même temps, c'est pas les uns après les autres ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Le courant envoyé au speaker est directement lié au dessin que l'on retrouve sur un daw pour faire simple. Par exemple, sur ces 2 images, la courbe du bas est l'addition des deux au dessus. Ce qui veut dire que si je joue la courbe du bas, je vais retrouver les sons des deux courbes supérieurs. Ne reste plus qu'a traduire ça en électricité pour exciter la bobine et le tour est joué.
bien-debuter-2188903.png
bien-debuter-2188904.png
10
Citation de The :
Citation de Papy :
et c'est la magie de tout un tas de fréquences oscillant à très haute vitesses les unes autour des autres qu'on a une reproduction de toutes ces fréquences.

Tu peux poser la même question avec l'air, comment l'air vibre à + d'une fréquence à la fois... bah en fait il vibre à une fréquence le temps d'un cycle, puis à une autre le temps d'un autre cycle, c'est très rapide et nous on perçoit donc du son.

Ouais, enfin ça oscille avec tous les cycles en même temps, c'est pas les uns après les autres ;)


effectivement tout ce qui est présent va être synthetisé en une position particulière par rapport à un avant et un après, mais pour expliquer simplement à quelqu'un qui ne comprend pas c'est plus parlant de dire qu'au lieu d'empiler les cylces ils arrivent les uns après les autres (ce qui est par ailleurs vrai comme deux cycles ne peuvent pas avoir lieu en même temps depuis une source), la synthèse des deux formant un nouveau cycle particulier lié au contexte.

[ Dernière édition du message le 21/03/2018 à 16:20:39 ]