Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin d'aide traduction fiche technique son en anglais

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 248 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide traduction fiche technique son en anglais
Bonjour,
Je suis musicien et zéro en technique de prise de son, encore moins en anglais. Il se trouve que je dois traduire notre fiche tech en anglais, tout seul comme un grand. J'ai fait de mon mieux avec l'aide de Big Data, mais pas sûr de tout.
Est-ce qu'il y a quelqu'un(e) de calé qui voudrait bien jeter un œil pour valider ?
En échange d'une bière si vous êtes à Rennes, de ma gratitude si vous êtes ailleurs.
D'avance merci...
Milad
2
bonjour,
je ne suis pas vraiment calé en anglais, mais comme je suis un sondier qui commence a avoir vu passé quelques fiche tech ricaine ou australienne :noidea: , je peux te donner un avis (soit dit en passant , les english ils ne font pas l'effort d'envoyer un fiche tech traduite en français eux ! :-D )

tu pourrais faire un petit pdf de ta fiche tech (en otant peut etre des infos sensible tel que numero de tel...) et la poster dans une drop-box ?? les lecteurs de ce thread pourrait ainsi y avoir acces et te donner leur avis ? je pense là a jaggimfs ou d'autres sondiers qui ont pas mal de bouteille
3
Extra ! Merci pour ta réponse.
Voilà les fichiers (fr et eng) en ligne :
https://drive.google.com/drive/folders/1LPqI4eSEFNinqeg5d2wRxZuNo2OG_SJ-?usp=sharing
Au passage, un avis de sondier sur la version fr est aussi bienvenu.
Milad
4
Je trouve ça relou de détailler ce qui est selon le groupe une sono adaptée. Surtout si c'est pour mal le faire. La puissance d'une sono n'est pas un gage de quoi que ce soit. La marque n'est pas un critère. Le sondier est mieux placé que vous pour savoir quel matos sera adapté au lieu.
5
bon alors .... lisant ta fiche tech french , je vais te dire ce à quoi j'ai pensé à la lecture... je suis pas un gros sondier , j'ai plus l'habitude des petites salles, jauge de 300 max. (rock/indie/pop/blues/)

- déja .. t bone ovid cc100.. inconnu de moi, jamais rencontré ... ok... un statique
- donc 11 statiques sur scene !! et beh !! ca fait beaucoup (du coup je me dis que j'esperes que vous n'allez pas vouloir un trop gros volume de retour... ca risque de partir un peu dans tout les sens niveau repisse... et là je croise les doigts pour faire seulement de l'accueil et que vous ayez votre propre sondier)
- aie..aie... mon appréhension se confirme.. 6 retours pour 3 musiciens... ah ok , il y en a 2 pour les wedges.. là je vais essayer de discuter avec votre sondier sur l'opportunité des wedges si petite scene.... tiens pourquoi 2 retours pour la chanteuse.... elle a 2 positions de jeu ?

- bon pour les micros , je ferai qu'une seule colonne MICROS , en indiquant (fourni) pour ceux que vous apportez et sans indication pour les micros attendu de la salle
- pour les micros egalement , j'indiquerai eventuellement pour les ovide cc100 que ce sont des statiques... on sait jamais ... juste un +48v par exemple

- presentation de façe de la scene est inhabituelle pour moi , en general j'ai toujours vu des vues de dessus... mais pourquoi pas .. c'est clair ! super les rappels de lignes sur le dessin, c'est clair. et tres bien egalement les prenoms des musiciens !

- archion a pas entierement tord .... disons que la puissance de la diffusion est pas indispensable... c'est
vite fait de melanger des watt efficace , rms ou watt crete... par contre oui , pas mal de fiche tech mentionne une diffusion adaptée à la salle et a la jauge. je virerai l'allusion a la puissance doucble en exterieur.... disons que le sondier sachant son taf va sourire... mais moins sourire avec 11 statiques sur scene et un petit vent par exemple .... ca vous est jamais arrivé ?? c'est rock and roll !

- pourquoi 8 aux ?? 6 pour les 6 mixs de retours ok .... et 2 pour les effets je suppose?? mais il n'est pas fait mention d'effet dans la fiche tech (reverb ou delay je presume? )

- c'est tres bien l'instrumentarium.. ca permet de se faire une idée du Daf et du Zarb :-D , le sondier aura l'air moins con si il ne connait pas !

voili , voilou mes quelques remarques a la lecture de la fiche tech .. je jette un oeil a la version british

EDIT : je reviens sur les 11 micros statiques .... vous avez je suppose essayer de "simplifier"... genre juste 2 statiques pour prendre l'ensemble des percus ?? (avec peut etre un appoint d'un dynamique pour les percus les plus graves ??

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 21:54:17 ]

6
"home sound system " heu non !! plutot..... FOH= Front of House

foh sound console , non ..... plutot.... sound desk

Monitors : 4 mixs / 4 monitors ou bien 6 mixs / 6 monitors (4+ 2 wedges)

EDIT : et un peu de lecture sur Audiofanzine au sujet des fiches tech , si cela te tente
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.590166,plan-de-scene-et-fiche-technique.html
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/pedago/tutoriels/editez-la-fiche-technique-de-votre-groupe-5933/
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/forums/t.531974,commentaires-sur-le-tutoriel-editez-la-fiche-technique-de-votre-groupe.html

[ Dernière édition du message le 27/07/2018 à 22:08:17 ]

7
Merci ! Je réponds à tous les deux... Gros Corps Maladroit :
En fait, on a une idée derrière la tête sur tous les points que tu soulèves, mais comme toutes les idées, elles sont discutables. C'est bien d'avoir ton retour. Dis-nous si avec les explications ci-dessous ça parait plus pertinent ou pas.

Citation :
- t bone ovid cc100.. inconnu de moi, jamais rencontré ... ok... un statique

Micro instrus acoustiques, équivalent dpa, à 1/10 du prix. Ça marche d'enfer.

Citation :
- donc 11 statiques sur scene !! et beh !! ca fait beaucoup (du coup je me dis que j'esperes que vous n'allez pas vouloir un trop gros volume de retour... ca risque de partir un peu dans tout les sens niveau repisse... et là je croise les doigts pour faire seulement de l'accueil et que vous ayez votre propre sondier)

Les T bones sont des micros-pinces qui se mettent du coup très près des instrus.
L'idée des wedges, c'est justement de remplir l'espace, pour qu'on n'ait pas besoin de pousser trop les retours perso.
Oui, les fois où nous n'avons pas le budget pour partir avec notre ingé son, il faut un petit temps supplémentaire pour maîtriser les larsens. Mais, niveau prise de son, c'est la meilleure option : certains des instruments sont trop peu sonores pour des dynamiques, et les timbres sont bien mieux rendus avec les statiques.

Citation :
- aie..aie... mon appréhension se confirme.. 6 retours pour 3 musiciens... ah ok , il y en a 2 pour les wedges.. là je vais essayer de discuter avec votre sondier sur l'opportunité des wedges si petite scene.... tiens pourquoi 2 retours pour la chanteuse.... elle a 2 positions de jeu ?

Wedges cf ci-dessus.
Oui, la chanteuse a deux positions de jeu : debout devant scène, assise arrière.

Citation :
- bon pour les micros , je ferai qu'une seule colonne MICROS , en indiquant (fourni) pour ceux que vous apportez et sans indication pour les micros attendu de la salle

L'idée c'est de valoriser la proportion de matos fourni (petite moitié), mais effectivement c'est pas très logique comme organisation.

Citation :
- pour les micros egalement , j'indiquerai eventuellement pour les ovide cc100 que ce sont des statiques... on sait jamais ... juste un +48v par exemple

+48v, c'est l'alim fantôme j'imagine. Un truc comme ça : "T.Bone Ovide CC100 (fourni) / +48V" ?

Citation :
- presentation de façe de la scene est inhabituelle pour moi , en general j'ai toujours vu des vues de dessus... mais pourquoi pas .. c'est clair ! super les rappels de lignes sur le dessin, c'est clair. et tres bien egalement les prenoms des musiciens !

Bon, un truc qui marche à peu près, c'est déjà ça !

Citation :
- archion a pas entierement tord .... disons que la puissance de la diffusion est pas indispensable... c'est
vite fait de melanger des watt efficace , rms ou watt crete... par contre oui , pas mal de fiche tech mentionne une diffusion adaptée à la salle et a la jauge. je virerai l'allusion a la puissance doucble en exterieur.... disons que le sondier sachant son taf va sourire... mais moins sourire avec 11 statiques sur scene et un petit vent par exemple .... ca vous est jamais arrivé ?? c'est rock and roll !

Ok, on vire les indications de puissance.
Pour les concerts plein air, on veille à être accompagnés de notre ingé son. Effectivement, récemment, sur une date on était sans elle, et ça a sifflé plusieurs fois pendant le concert. Mais on ne sait pas si c'est le vent ou autre chose. Il y a des bonnets sur les T Bones. Ça suffit pas ?

Citation :
- pourquoi 8 aux ?? 6 pour les 6 mixs de retours ok .... et 2 pour les effets je suppose?? mais il n'est pas fait mention d'effet dans la fiche tech (reverb ou delay je presume? )

Aucune idée. Je demanderai à l'ingé son après l'aventure anglaise.

Citation :
- c'est tres bien l'instrumentarium.. ca permet de se faire une idée du Daf et du Zarb :-D , le sondier aura l'air moins con si il ne connait pas !

Ça fait deux trucs qui marchent...

Citation :
EDIT : je reviens sur les 11 micros statiques .... vous avez je suppose essayer de "simplifier"... genre juste 2 statiques pour prendre l'ensemble des percus ?? (avec peut etre un appoint d'un dynamique pour les percus les plus graves ??

Il y a deux contre indications à une prise d'ensemble des percus : 1) Différence significative de volume entre les percus qu'il faut rééquilibrer au mix. 2) Manque de pêche et de proximité. C'est un trio acoustique avec des instruments feutrés. Il faut aller chercher de près toute l'attaque.

Merci pour les corrections de l'anglais et pour les liens. Il se fait tard. Je regarderai ça demain.

Grand merci pour cette réponse précise et détaillée.

[ Dernière édition du message le 28/07/2018 à 00:26:09 ]

8
Je trouve qu'elle est déjà pas mal cette fiche tech (version FR pour commencer).

J'aime bien le plan de scène, c'est très clair. Pour les retours, je pense que les side-fills sont optionnels, ce sera une question de taille de la scène. Un retour bien placé par musicien, ca devrait suffire pour s'entendre clairement à volume raisonnable. Pour le second retour de la chanteuse, il peut être sur le même circuit d'auxiliaire, ce qui simplifiera un peu la vie du sondier. Et il serait pertinent de préciser qu'elle se déplace entre ces deux positions.

Y'a pas de souci à bien distinguer les micros que vous fournissez de ceux que vous demandez, au contraire. Par contre il faudrait ajouter, comme ca a été dit, le besoin d'alim phantom (48V). Marquer dans un coin que l'Ovid est un peu comme un DPA 40xx, ca évitera aussi la surprise d'un sondier.
Le truc qui manque pour moi dans la patchlist, ce sont les lignes sur lesquelles vous voulez vos 4 voies de compresseur. Et si c'est sur des sous-groupes, il faut le spécifier pour le type de console.

Effectivement la puissance de la sono est superflue. Indiquer quelques marques comme tu l'as fait est courant, même si je pense que ca ne sert à rien : l'orga fera avec ce qu'elle a, ou louera une sono adaptée à la salle et surtout au budget de la soirée sans chercher à respecter cette exigence.
Pour la console, idem. Il peut être intéressant de préciser si vous acceptez ou pas les consoles numériques, de plus en plus courantes mais qui nécessitent parfois un temps d'adaptation pour votre sondier. Par contre pourquoi diable 8 aux ? Il vous en faut entre 3 et 5 pour les retours, et pas d'effets spécifiés. Par ailleurs les consoles analogiques 16 voies 8 aux ca ne court pas les rues, y compris dans les marques listées, quand tu en as 6 tu est déjà content.

La rubrique "important" est très bien. Je me demande juste où doit aller la 4e chaise, elle n'est pas sur le plan de scène.

Rien sur les lights ? Même une idée très générale, du style "couleurs pastel, ambiance mystique, éviter les stobo" peut bien aider le lighteux.
Combien de temps il vous faut pour vous installer, et pour balancer ? Surtout avec tous ces statiques il doit falloir un peu de temps pour égaliser les retours.

Maintenant, sur la version EN :
Rien à dire de plus sur le plan de scène.
Sur la patch list, j'aurais listé des stands "large" et "small" plutôt qu'un acronyme, mais peut-être que c'est universellement compris outre-manche ?

"adapted to the concert place" -> "adapted for the venue"
FOH console should be in front center of the stage

Effectivement les side-fills sont optionnels, je le savais ! ;-)
Le tabouret pour le Udu a disparu ?

x
Hors sujet :
Avec de tels instruments, vous faites aussi du "throat singing" de Mongolie ou de Tuva ? :bave:
9
Grand merci Jimbass pour ce retour détaillé.

FR

Citation :
Pour le second retour de la chanteuse, il peut être sur le même circuit d'auxiliaire

C'est le cas. Je vais le préciser.

Citation :
Et il serait pertinent de préciser qu'elle se déplace entre ces deux positions.

OK.

Citation :
faudrait ajouter, comme ca a été dit, le besoin d'alim phantom (48V). Marquer dans un coin que l'Ovid est un peu comme un DPA 40xx, ca évitera aussi la surprise d'un sondier.

Très bien.

Citation :
Effectivement la puissance de la sono est superflue.

Entendu et compris !

Citation :
Il peut être intéressant de préciser si vous acceptez ou pas les consoles numériques

Bonne idée.

Citation :
Par contre pourquoi diable 8 aux ?

Aucune idée. Je vais l'enlever pour la UK tour avant de mettre ça au clair avec notre ingé son.

Citation :
Je me demande juste où doit aller la 4e chaise

Le guitariste vient faire des percussions sur un morceau. Je vais préciser.

Citation :
Rien sur les lights ?

On a une fiche tech lumière, est-ce que c'est mieux de regrouper les deux ?

Citation :
Combien de temps il vous faut pour vous installer, et pour balancer ?

Une demi heure pour l'instal, une bonne h et demi pour les balances. Oui, les infos manquent sur la fiche.

ENG

Citation :
Sur la patch list, j'aurais listé des stands "large" et "small" plutôt qu'un acronyme

Entendu. Je ne sais pas si l'acronyme est connu outre-manche, j'ai juste copié sur Lo'Jo !

Citation :
Effectivement les side-fills sont optionnels, je le savais !
Le tabouret pour le Udu a disparu ?

Sur ces deux points, la fiche ENG a de l'avance sur la FR. Effectivement, la formulation pour les side-fills a été revue. Après maintes surprises sur l’interprétation libre du tabouret par les lieux d'accueil, il a été remplacé par une solution portative que j'emmène avec moi.

Citation :
"adapted for the venue"
"FOH console should be in front center of the stage"

Parfait.

HORS SUJET

Citation :
vous faites aussi du "throat singing" de Mongolie ou de Tuva ?

Tout à fait ! Les chants diphoniques mongols (sifflé et guttural) font partie de nos influences. Il y a quelques aperçus audio et vidéo sur notre site, si ça aiguise ta curiosité : www.meikhaneh.com

Merci encore à tous les trois. J'ai toutes les infos qui me manquaient...
10
Citation de Tombaki :
On a une fiche tech lumière, est-ce que c'est mieux de regrouper les deux ?

OK, c'est détaillé par ailleurs.
En général on fait un seul fichier PDF avec toutes les infos : rider/hospitalité, fiche tech son, fiche tech lumière, voire les éléments de com' (photo officielle, logo, pitch presse). Ca permet d'être sûr que rien n'a été oublié, mais il faut aussi de votre côté s'assurer que tout est bien à jour et cohérent.

Du coup, pas de souci pour traduire en anglais la fiche tech lumière ?

x
Hors sujet :
Citation de Tombaki :
Tout à fait ! Les chants diphoniques mongols (sifflé et guttural) font partie de nos influences.

Cool ! J'avais découvert ca lors d'un festival avec Yat-Kha, j'avais halluciné en découvrant que ce n'était pas du digeridoo !