Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet plan de scène et fiche technique

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 11 929 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion plan de scène et fiche technique
Hello,

J'espère que je poste au bon endroit.

Je suis musicien dans un groupe de rock et je cherche à savoir
comment présenter un plan de scène qui soit relativement crédible
pour les professionnels du spectacle.

En gros pour nos concerts on nous demande souvent un plan de scène,
et une fiche technique du matos, ainsi qu'une bio.
Le plan de scène, la fiche technique et la bio, nous les fournissons dès qu'on nous les demande,
néanmoins je reste persuadé qu'à notre niveau (amateur) cela a peu d'intérêt.
La seule chose c'est que cela permet de montrer rapidement le nombre de musicien et la config générale.

A mon avis c'est surtout un outil de communication envers les organisateurs, ingé sons,
cela permet de montrer le sérieux du groupe.

Et ma question, c'est justement auriez-vous des astuces ou des exemples pour présenter
le plan de scène et la fiche technique les plus clairs et les plus crédibles possibles.
Je parle surtout de la forme, de la présentation.
Je suppose aussi qu'il faut donner certaines infos, sans se noyer dans des détails sans intérêt.

Par exemple, qu'est ce qui est essentiel de savoir pour l'ingé son et quelles sont les choses dont il se fout.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir si le multi-effet du guitariste nécessite une alim (et donc d'amener le 220 Volts pour ce musicien) : à mon avis c'est une info intéressante.
L'ingé son a-t-il besoin de savoir la marque et modèle du multi-effet : ça me paraît sans intérêt.

La question que je me pose c'est aussi ce que je dois présenter, sachant, qu'il y a le matos de l'artiste (le backline si j'ai bien compris) et le reste. Les micros sont souvent fournis par le sonorisateur ainsi que la sono. Doit-on présenter tout cela sur le même plan ?

Il y a t-il des convenances de présentation (symbols) sur le plan ?

Merci d'avance de vos conseils.

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 14:42:07 ]

2
Personne n'a aucun avis sur le sujet ?
3
Pour tout ce qui est des infos si tu veux en mp je peux t'envoyer la fiche tech de mon groupe, à titre indicatif, en revanche pour ce qui est de son établissement, je ne peux pas trop t'aider.

Essentiellement les marques on va s'en ficher, en revanche ce qui est indispensable c'est le placement des musiciens sur scène, des "meubles" (amplis, décors etc), et du nombre de prises dont il a besoin à tel ou tel endroit.

Si vous fournissez des choses habituellement fournies pas le sondier (par exemple chez nous le clavier a ses DI en fixe dans son rack), il est bien de le préciser.

Citation :
Le plan de scène, la fiche technique et la bio, nous les fournissons dès qu'on nous les demande,
néanmoins je reste persuadé qu'à notre niveau (amateur) cela a peu d'intérêt.


Je t'assure que n'importe quel technicien un peu organisé sera très content d'avoir une fiche tech, amateurs ou pas.

Et surtout comme tu le dis ça fait un gage d'un minimum de serieux et d'investissement (le mec qui a du temps à perdre pour faire une fiche tech en a peut être pour répéter son spectacle ;))

En revanche si tu as des choix privilégiés pour les micros, c'est bien de l'indiquer (genre si tu préfères un e906 à la place du 57 qu'on te mettra surement sur l'ampli guitare, c'est bien de le dire).
4
Alors sur une fiche tech :

Il faut fournir un plan de scene ET un patch :

Plan de scene, pas besoin de faire un truc de fou sous photoshop , un gros rectangle pour la scene, un carré pour la batterie, des petit rectangle pour les ampli/clavier, et les retours.

Dessus doivent figurer les nom des différents instrument (par example, "ampli guitare manu" dans le carré correspondant...).

Sur le plan de scène toujours : indiqué les endroit où vous voulez du jus, comme tu le signalais, c'est important... Et le nombre de prise nécéssaires si il en faut plusieurs; par example :

1921019.png

Oui, c'est moche, mais c'est lisible. (et je suis une brelle en dessin...)


Ensuite, il te faut un patch. C'est là ou souvent les amateurs se plantent et/ou oublie des trucs.

Un patch, c'est un tableau, sur lequel figure les différentes sources à sonoriser, et les micros nécessaires. Tu peux aussi rajouter les pieds de micro, les inserts à la console, etc...

par exemple :
1921020.png

Comme tu peux le voire, si tu ramène des trucs, marque le. Et surtout marque bien TOUT ce que tu vas utiliser. T'imagine pas le nombre de groupes (et pas que des amateurs...) qui à la fin de la balance viennent te voire en te disant qu'il leur faudra un micro en plus parceque le batteur s'est mis à faire des coeurs, ou qu'ils ont une guitare acoustique en plus... Pour les choix de micros, si vous avez pas de sondier, et que vous etes pas bien sur de ce que vous voulez, mettez rien, mais décrivez en 2 mots le style de groupe, "groupe rock enervé", "groupe rock ballade", etc... Ca donnera une indication pour le sondier...



Pour la partie backline, sans aller jusqu'à dire qu'on s'en fou, c'est pas primordial, Savoir quel amplis est utilisé, le nombre de pédales, ça a pas grand intérêt pour nous...

Un petit paragraphe pour expliquer les trucs pas forcément super claire par contre est toujours utile... Par exemple, sur la fiche tech dont sont extraits les image du dessus, j'expliquais que le batteur avait un retour casque, que donc il me fallait une ligne en XLR à coté de lui, que les machines sortaient toutes en xlr d'un rack à coté du batteur aussi, et qu'on avait un multi de 6 metres pour les machines.

Si tu veux des pratos pour la batterie, marque bien la dimension (souvent du 2x2, ou du 2x3), et la hauteur à laquelle faut les monter.
5
Bon les périphériques en insert ça ne sert pas à grand chose. Après au lieu du modèle de micro tu peux aussi mettre juste "micro" si il en faut un, "DI" si il en faut une ou "XLR" si tu sors déjà en XLR.
6
Citation de luciolis :
Bon les périphériques en insert ça ne sert pas à grand chose. Après au lieu du modèle de micro tu peux aussi mettre juste "micro" si il en faut un, "DI" si il en faut une ou "XLR" si tu sors déjà en XLR.


Si t'as pas de sondier c'est effectivement délicat, mais ça fait pas de mal dans certain style (tout ce qui est rock/hiphop particulièrement), d'en demander au moins sur les voix lead. Après, le sondier d'accueil mettera bien ce qu'il veut/juge nécéssaire/a le temps et/ou l'envie...
7
Ta feuille de patch me semble correcte, les DI ainsi que les micros statiques pour les over heads seront ceux de la salle, et en général pour se faciliter la vie c'est tout le kit batterie de la salle qui jouera le soir du concert, tu peux ajouter les prénoms des musiciens sur ton plan de scène cela évite de se faire appeler par le nom de son instrument par les sondiers, le sens de la batterie semble incertain. Et sinon pour la symbolique le chant lead est représenté par une étoile et les choeurs par des coeurs, à part ces micros détails tout ceci me semble lisible et logique.
8
Citation :
Essentiellement les marques on va s'en ficher

ah... pas tout a fait d'accord living-room !!
2 exemples concrets
- certains claviers sortent en assymetriques, d'autres en symetriques (plus rares!)... pour peu que je sois un peu juste en DI, je serai content de verifier si tel modele de synthé en necessite une ou pas :noidea: :-D
- une guitare ou un violon ou il est spécifié "micro fourni" par exemple...... je preferes savoir quel micro, s'il sort en jack 6.35, si il y a besoin de DI, si il a besoin de la phantom ....etc ....

@Microwave : tu as tout a fait raison de préciser pour ton "retour 3- XLR" pour le batteur.... en fait pas besoin d'enceinte pour le retour 3 ?? !! ??
pour ta ligne 19 du clavinet tu veux vraiment un compresseur puis un gate ?

@V old man under the hill .... tres bonne idée les prénoms sur le plan de scene

@azertyvince
Perso en plus j'aime bien voir notés Jardin et Cour sur le plan de scene
Tu peux eventuellement rajouter un effet ou deux (reverb /delay) sur le patch sur les instru que tu souhaites... typiquement un peu de reverb sur la voix..... mais par contre certains n'en veulent absolument pas et notent plutot "delay court", ou "pas de reverb" ...
9
Hello,


Merci pour ces exemples pratiques, bien utiles.

Sinon, j'ai pas de sondier à moi personnellement.
Et je laisse toute latitude au sonorisateur pour juger des micros à mettre sur la batterie, aussi bien le nombre de micro et la marque, sur les amplis également.

Le seul truc c'est que j'envoie la sortie de mon multi-effet directement vers la sono.
et je ne sais pas si le sonorisateur voudra placer une DI entre mon pédalier et la sono.

Le patch, c'est en faite la fiche technique ?
ou Est-ce deux choses bien distinctes ?

Et "périphérique" ce sont les effets que tu veux que le sonorisateur applique ?

[ Dernière édition du message le 16/03/2015 à 21:12:53 ]

10
Citation :
ah... pas tout a fait d'accord living-room !!
2 exemples concrets
- certains claviers sortent en assymetriques, d'autres en symetriques (plus rares!)... pour peu que je sois un peu juste en DI, je serai content de verifier si tel modele de synthé en necessite une ou pas :noidea: :-D
- une guitare ou un violon ou il est spécifié "micro fourni" par exemple...... je preferes savoir quel micro, s'il sort en jack 6.35, si il y a besoin de DI, si il a besoin de la phantom ....etc ....


C'est plus des choses à mettre sur le patch selon moi, plutôt que sur le plan de scène comme j'en parlais :)