Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise MAO après 8 ans d'arret

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 843 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Reprise MAO après 8 ans d'arret
Bonjour,

Je viens vers vous pour un projet de reprise de la musique en général, mais là le sujet concerne la reprise de la MAO.
En fait en 8 ans d’arrêt il y a des choses qui ont évolués et j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver.
Pour le moment je ne parle pas de Carte sons mais plus de logiciel & VST.

Je ne vais pas vous mentir qu'avant j'utilisais des logiciels....... Mais là plus rien ne fonctionne et force est de constaté que de nouvelle choses sont apparu.
L'objectif serai de remonter petit à petit en puissance pour la construction d'un studio au final. Mais d'abord je souhaite me réapproprier le monde de la musique avant de faire grossir mes désirs :)

Donc voilà à l'époque j'utilisais Cubase SX, groove agent, stylus, pack Wave, SSL etc..
Je pense rester sur Cubase mais en regardant les versions y en a un qui coute une centaine d'euro et un autre 400 ou 500€... Au niveau des plugins VST et effet là je ne sais plus quoi choisir.
De plus que pensez-vous des expandeur vs vst ?

Merci beaucoup par avance,

[ Dernière édition du message le 11/10/2018 à 23:20:37 ]

2
En gros, un expandeur c'est beaucoup plus cher et moins bon que les vst.
Ex: Le Roland Integra-7 face à des Instruments vst pour 1400 euros, l'Integra souffrirait de la comparaison!


Il vaut mieux prendre une version pas chère de Cubase ("Elements") et y mettre les Instruments et effets vst que tu veux.
Rien que dans le gratuit, il y'a de quoi faire son marché, et faire quasi aussi bien que ce qui est intégré au gros Cubase à 450 euros!

Après, il y'a ce que tu as comme ordi. Cubase 9 il faut du i5 en processeur et plutot 8 giga de ram.
Si tu n'as pas ça, il faut se rabattre sur une licence d'occase d'une version précédente (à partir de la 5 c'est déjà bien).

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 00:24:32 ]

3
Salut Arttom,

Tu peux aller voir le dossier 2018 "Les meilleurs freewares pour faire de la musique" : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

Tu y trouveras un petit récapitulatif de ce qui se fait de nos jours, et une bonne liste de plugins VST gratuits avec les liens pour les récupérer.

Bonne musique !!!:bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

4

Salut,

En complément du lien donné par Deltank, et parce que ce n'est pas mentionné dans l'article, j'ajoute le lien suivant vers Cakewalk by Bandlab :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/bandlab/cakewalk-by-bandlab/

En fait, il s'agit de Sonar Platinum (version complète) qui est devenu gratuit. Avec ça, tu as un séquenceur audio-MIDI aussi puissant que Cubase mais gratuit. Bien plus intéressant qu'une version light de Cubase payante.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
Merci pour vos réponses,

Effectivement je vais peut être commencer par des choses gratuites et à moindre coût. Niveau pc pour le moment je suis sur Core I5 8GO de RAM.
Donc le VST à fini d'enterrer les expandeurs.
Et si vraiment sa me plait de nouveau (je n'en doute pas, la musique arrêté sur un coup de tête pour une histoire de cœur à 20 ans :) icon_facepalm.gif ), la pas de problème y'aura le budget en conséquence.

Je vais m'empresser d'aller lire les articles.

Merci pour vos réponses,

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 16:03:25 ]

6
Bonsoir,

Bon j'ai regardé les DAW, et dans un premier temps je me pose la question s'il n'etait pas plus judicieux de m'orienter vers un Reason qui à l'air plus accès création que Cubase. Cubase je m'en servais pour faire des gros mixe et aussi de la compo mais j'ai l'impression que cubase est moins fournie en VST de base.

Est ce que je me trompe ?

Merci par avance,
7
Bonsoir à toi,

Tout les DAW quasiment permettent de créer après c'est surtout le moyen d'y arriver (le workflow) et surtout de trouver celui qui te convient le mieux et pour ça je te conseillerais de tester les versions démo de quelques uns par exemple. Et puis ça te ferais un peu la main :)
Pour les VST de base, c'est selon la version (cubase t'en a 6 ou 7 il me semble, pour la pro)
Bon courage !

Blog Composition, MAO et home studio : https://composer-en-home-studio.com/

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 23:40:53 ]

8

Citation de arttom

 dans un premier temps je me pose la question s'il n'etait pas plus judicieux de m'orienter vers un Reason qui à l'air plus accès création que Cubase

C'est vrai que Reason, même s'il s'est ouvert au monde extérieur ces dernières années, comporte depuis le début pas mal de modules utiles pour la création, composition, arrangement. Je veux dire par là que, même si la qualité des modules n'est pas folle, le fait de tout avoir sous la main permet de créer rapidement et facilement. De plus, depuis la version 6 ou 7, Reason a intégré des fonctions d'enregistrement audio et une console de mixage.

Du coup, création sous Reason, puis prises de son et mixage définitifs dans un séquenceur plus pointu, ça peut avoir du sens. Surtout si tu fais dans la musique électronique, ce qui est le fond de commerce de Reason depuis le début (mais il peut aussi se coller à d'autres styles).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Merci pour ces précisions,

Je vais poursuivre mes recherches est peut être commencer à tester, la musique electro c'est pas trop mon style moi c'est plus pop/jazz/hip-hop/Funk.

Pour le matériel, toujours dans l'optique de reprendre pour voir si ça me plait, je pensais partir sur :
- Carte son : Focuriste - Scarlett (1 ou 2 voix)
- Clavier maitre : Akai MPK mini mk2
- Casque : Pas encore regardé
- Monitoring : pas dans un premier temps, je testerai sur mon gros systeme home-cinema même si c'est pas neutre

Merci par avance,
10
les sons pop/hiphop sont aujourd'hui très teinté d'électro
Le funk tient surtout à la basse et à la guitare, je pense notamment à scarbee funk guitarist qui est un incontournable (à moins de jouer soi-même la guitare)
La basse funk: une guitare, un moog ou un dx
Pour le jazz, tout les séquenceurs peuvent le faire, c'est surtout les sons qui peuvent poser problèmes, une bonne batterie acoustique (addictive, native, ezdrummer), une bonne guitare basse (scarbee ?), des claviers, ou des vents (je n'en connais pas de vraiment convaincant)

Perso j'ai cubase artist qui fait le job, et il est correct pour editer le midi et le son, les automations, coté son, il y a maintenant le très bon synthé retrologue
Cubase est quasi identique à Cakewalk (maintenant gratuit) et Studio One
Live a inventé le mode scène, c'est à dire que l'on boucle sur des partis de song
Reason est surtout axé sur l'électro, comme fl studio

Si tu ne craques pas sur le native complete (qui propose moultes sons), regarde aussi chez waves qui a des pianos, epiano, ... a des prix très compétitif (voir special)

[ Dernière édition du message le 26/10/2018 à 00:10:25 ]