Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

bien re-débuter ?

• 53 réponses
  • 6 participants
  • 2 537 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion bien re-débuter ?
Hello,

Y'a une bonne 20aine d'années, j'animais des soirées et mixait de la techno, hardcore :lol:ca a duré pas loin de 10 ans (de 15 à 25 ans je dirai).

Plus tard, j'ai viré tout le matériel (qui était plutôt cheap, de la récup, du retapé, bref du matos de jeune sans thune et qui bidouille), j'avais seulement gardé mes 2 platines vynils (chesley et bst) pour ecouter mes galettes sur la chaine hifi..

Ca me tente par moment de reprendre des platoches cd et console, mais je suis complètement dépassé par ce qui se fait actuellement (mixettes connectées a un ordi? logiciels liés au tables de mixage? c'est quoi ces hérésies?).

Bref, s'est passé quoi en 15 ans en terme de matériel ?

Je verrai bien repartir sur 2 platines cd (avec possiblement entrée usb) et une console 4 voies (l'habitude), juste pour mixer chez moi et m'amuser...je doute de refaire des soirées...

Ca se fait encore ou complètement dépassé?
Budget? à voir, je peut tout aussi bien refaire le pouilleux électronicien, qu'acheter du neuf et foutre 1500€ dans 1 console et 2 platoches (pas peur de l'occase).

Voili voilou.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

[ Dernière édition du message le 12/10/2018 à 16:33:14 ]

2
Tiens, je me réponds.

je regardais un peu ce qui traîne comme avis sur différentes tables:
celle la serait pas trop mal notée https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/behringer/digital-pro-mixer-ddm4000/avis/ et touchable à pas très cher en neuf... (trouvé 230€ en suisse).

Pour faire mumuse et toucher un peu une table numérique, c'est un choix valable ?

Bon, va falloir expliquer à madame que je vais avoir d'une table a demeure dans une des pièces de la maison.
Et encore pour le moment si je branche sur une des 4 chaines en éléments séparés (oui le WAF est très peu perturbant chez moi :lol:) elle evite d'avoir a faire le tour des colonnes...

Memento mori.

3
Salut,

la ddm 4000, bof...
il y a reloop qui fait du bon matos à prix correct.

Pour les platines >> CDJ400
des super platines encore dans le coup qu'on trouve à moins de 500 balles la paire

si tu acceptes une table 2 voies, avec la DJM400 ça fait un bon ensemble
https://www.leboncoin.fr/image_son/1358666127.htm/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Effectivement annoncé intéressante.

Je vais regarder si je trouve moins loin...
Mais merci pour les infos. Les fiches techniques des lecteurs cd corresponde à mon souhait (cd + usb) en mp3.

Memento mori.

5
Salut,
Ecoutes, c'est marrant, je me suis reconnu un peu dans ce questionnement existentielle, de par la question et par le parcours et au final je suis resté au vinyl, à mixer mes vieux disques... On trouve encore de bons disques via le net... et je m'éclate bien ;) Je vois quelques potes qui sont passés au platines mp3, j'y touche de temps a autres et ça le fait pas... mais bon... ;)
6
T'inquiètes pas, t'es pas dépassé. La musique évolue en permanence et clairement, certaines choses ont changé. Mais les gens ont toujours du respect pour ceux qui font tout à l'ancienne, c'est stylé. Alors fait toi plaisir ;)
7
Si je pose la question du mp3 C'est seulement car j'ai quelques centaines d'albums encodés. Donc si ça peut les rendres utilisables...

Memento mori.

8
Re,
l'annonce, je te l'ai mise pour l'exemple dans les premières que j'ai trouvées en RP :)

si tes platines sont correctes, et que tu as un PC, le mieux et le moins cher, c'est de passer au timecode vinyl
tu pourras mixer tes mp3, et tes vinyles :)

Chris Kazvon

9
je vais voir ce que c'est que ces vinyls a timecode, ca n'existait pas a mon epoque

re:

donc si j'ai bien compris.
les 2 platines vynils (une est pas super, mais ca se change :D), on sort des platines (sortie phono) et ca rentre dans la boiboite magique qui est reliée en usb à l'ordi.

Le sont ressort de cette boiboite toujours en format "phono" ou "line" --> ça influe sur le choix de la table de mixage d’où la question.

et si je mets un vynils "normal" sur la platine, le son entre dans la "boiboite" et en ressort tel quel? (pourrai-je toujours utiliser mes vynils?

Si ca marche comme je l'ai compris, j'ai plus besoin d'entrée phono sur la table

Memento mori.

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 21:11:14 ]

10
Citation :
Le sont ressort de cette boiboite toujours en format "phono" ou "line"

la sortie de la carte son c'est du Line ;)

Citation :
et si je mets un vynils "normal" sur la platine, le son entre dans la "boiboite" et en ressort tel quel? (pourrai-je toujours utiliser mes vynils?

oui, deux solutions:
> tu laisses les platines branchées sur la carte, et il faut que le PC soit allumé pour jouer les vinyles

> tu te fais un petit montage avec un interrupteur pour bypasser la carte son et entrer directement depuis la platine dans la table

Chris Kazvon