Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug in VSTi ou sampler virtuel?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 087 vues
  • 1 follower
1 Plug in VSTi ou sampler virtuel?
Salut à tous,
Je vais essayer d'être clair dans mes questions malgré le brouillard qui m'entoure:
Ce que je veux faire:
construire des maquettes sous cubase avec d'une part des parties que j'enregistre moi même, d'autre part des instruments "virtuels". Ce n'est pas pour avoir une truc qui sonne comme la mort, c'est pour avoir quelquechose qui sonne assez bien pour que les mecs avec qui je bosse disent OK, on prend, et on passe ensuite en studio avec des vrais musiciens.
Ce que j'ai:
Proc Athlon 700M, win XP pro, 256 RAM, carte son terratec dmx6 fire 24/96.
J'ai cubase5 vst32 et qqs vsti.
Mes questions:
quand j'utilise mes vsti, ça sonne pas terrible, notamment les basses (tbl bass line), en tout cas loin de ce que je veux. Quand je vais visiter des sites comme scarbee, j'ai l'impression d'être à des années lumière...
Donc: les vsti sont ils insuffisants? ai je les bon vsti? Faut il que je m'équipe d'un sampler virtuel? ma machine sera t elle assez puissante pour le supporter?

Merci pour vos conseils
NB: j'ai fait le tour de tous les dossiers et des forums avant de vous balancer mes questions un peu basiques... mais on est dans la rubrique "bien débuter", non?
2
Excusez pour le titre de mon post... je voulais dire vsti et non pas plug in vsti.
Putain ça commence bien.
3
D'autant plus que la plupart des sampler virtuels sont des VSTi...

Pour répondre à ta question, qu'entends-tu par "qui sonne assez bien " ??

As-tu besoin, pour une partie de basse (par ex) que ton son ressemble a s'y méprendre
à une VRAIE basse (slap, fretless,...) ou un son de basse synthé (peut importe lequel) te
suffit ??

En gros, est-ce que tu as juste besoin d'un module de son virtuel type GM dans
lequel tu piocheras sans avoir besoin de programmer un son bien spécifique ?

Sinon, si tu as deja une idée bien précise du son que tu veux avoir, bin va falloir
entrer dans les affres de la programation de synthé...

En prenant un Sampleur virtuel, ce sont les samples que tu vas lui donner à manger
qui feront ton son (+ ou - car en plus tu peux peaufiner avec les enveloppes, filtres, etc...)

A tout ca, on peut ajouter, les effets que tu peux ajouter à tes pistes audio :
Dynamique (compresseur, limiteur, etc...) Reverb, EQs...

Enfin tout ca pour dire que pour faire un son, bin y a tout pleins de paramètres qui sont en
jeu...

Je sais pas si j'ai été très clair et si ça t'aide un peu...

A++
C-Real.

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

4
Par "qui sonne assez bien" j'entends: mieux que les sons bontempi que j'ai aujourd'hui. A savoir, que si je veux une basse walking, je puisse en avoir une, si je veux une guitare classique , idem. Il me faut pas 15 exemplaires de chaque type, mais une bonne référence pour chaque type de jeu et d'instrument. Pour résumer, quelques instruments qui ne sonnent pas hyper synthétique et à 11200 km de toute réalité acoustique. Mon but -je le répète- n'est que de faire un travail d'arrangeur, de "maquetter" des morceaux assez proprement sans faire fuir les gars avec qui je bosse.

Et ma question reste: si j'utilise les vsti tout seuls, sans sampler virtuel, puis je arriver à ça??? (de plus que j'ai vu les prix chez sample tank, ça monte vit entre 350 et 500€).

Merci.
5
Un sampleur pourrait être la solution, car il est livré avec des samples d'instruments dont guitare classique, électrique, bass, percu, etc...

Avec des vsti seul, ça risque d'être limité, contrairement a un sampleur ou tu peux te procurer des banques de tous types d'instruments
6
Re !

Effectivement, un VSTi "classique" risque de ne pas etre adapté à tes besoins...

Mieux vaut prendre un Sampleur Virtuel que tu pourras nourrir avec de vrais samples
bien réalistes (Ceux vendus généralement avec pour commencer)

Comme ça, tu auras la possibilité de programmer TES sons mais en plus tu ne
seras pas limité aux formes d'ondes internes.
Surtout si c'est plutot des sons acoustiques/electriques que tu cherches...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

7
OK les gars je commence à voir plus clair... et ça confirme ce que je prémonitionnais... en gros, investiessement supplémentaire en perspective.
A moins que quelqu'un puisse me parler de la différence en utilisation de sample tank et sample tank free, vu que l'un est payant et l'autre pas. Si qqun bosse avec la version free, peut il me dire si ça répond à mes besoins (cf + haut)?
Et s'il faut vraiment de l'investissement, je veux bien aussi des avis sur les différences entre sample tank et par exemple une option hardware genre akai s2000 que l'on trouve à 400€ en occase aujourd'hui.
Merci à tous