Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel midi nécessaire pour concerts ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 456 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Matériel midi nécessaire pour concerts ?
Bonjour.

Je suis claviériste d'un groupe de reprises rock. Notre répertoire est assez vaste et une setlist s'étale sur presque 4 heures.

Je dispose de 2 claviers, un Technics KN-650 et un Roland D-20, chacun relié à un expandeur Roland JV-1010 (MIDI).

Pour l'instant, chaque concert est un vrai calvaire pour les changements de sons entre et pendant les morceaux. Ayant un budget assez mince, n'y connaissant pas grand chose en MIDI et les notices des appareils étant assez floues, le changement de son de chaque JV se fait manuellement, via les molettes en façade.

Pour chaque morceau, je dois donc changer plusieurs fois de son, et ça devient une véritable gymnastique de jouer d'un instrument pendant qu'on prépare le son de l'autre.

Est-il possible de piloter les sons des JV par les claviers ? Si oui, comment ? ou existe-t-il un matériel qui pourrait s'en charger ? Je suppose que oui !

Je rêverais d'un appareil qui, une fois programmé, envoie les sons prévus pour chaque chanson, et ce à la demande.

Merci d'éclairer un novice en la matière.
Eviv Bulgroz
2
Slt. Pourquoi tu joues pas avec les différents canaux MIDI.
Perso, j'ai 3 clavier reliès à un PC pour jouer live.
CHaque canal est attribué à un son, et je change les sons directos à partir du clavier... c'est instantané....
Je pense que tu as la possibilité de créer des bank et des patchs de sons dans ton expandeur. Tu prépares tes trucs, soit 16 sons par patch, et t'as plus qu'a changer à partir du clavier. Entre les morceaux, tu changes de patch sur l'expandeur.
Lis ta notice, renseigne toi sur le MIDI c'est vraiment pas compliqué, et en plus, tu n'as rien à racheter...

3
Branchement Clavier MIDI OUT + EXPANDEUR MIDI IN pour commencer
Ensuite la méthode la plus rapide pour changer de son même avec des doublons c'est de classer les sons dans l'ordre d'apparition dans un morceau.
Si tu utilises un son de piano au début puis de violon et que tu reprends le piano

tu programmes comme ce qui suit sur l'expandeur: Exemple
program 01 : Piano
program 02: violon
program 03 :Piano
etc ....

Et tu changes de programme en incrémentant uniquement.
tu dois avoir des touches d'incrémentation et de décrémentation +/- pour changer de patch sur ton Roland D20
Pour le Technics tu dois avoir la même chose.

Solution Fiable, rapide et sans soucis.
4
Le problème c'est que je n'arrive pas à changer les sons des JV-1010 à partir des claviers. Le technics est très rudimentaire mais est quand même MIDI, ça devrait donc être possible, non ? Pour le D-20, c'est sûrement faisable, mais comme c'est un pote qui me le prête pour les concerts, j'ai pas trop eu le loisir d'y chipoter... :(((
Eviv Bulgroz
5
...Le plus simple pour toi est, comme te l'a dit Grans, de gérer tout avec tes JV-1010 ; tu as sur cet expander une banque "user" que tu peux programmer. J'ai programmé le mien avec mon PC et la version limitée de Emagic Sounddiver qui était fournie avec pour recopier dans la banque user les sons que j'utilise : piano session dans user 01, rhodes dans user 02, nappe dans user 03, ...

Laurent

6
Fais tes patchs a partir du tableau de correspndance midi dune des machines maitresse
pas de prise de tete
7
Merci beaucoup !
Eviv Bulgroz