Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils micro

• 5 réponses
  • 4 participants
  • 276 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils micro
Bonjour à tous !
Alors voilà, je viens vers vous afin d'avoir des conseils concernant l'achat d'un micro.
Depuis un moment, je voudrais en acheter un, mais je n'arrive pas à oser sauter le pas, parce que je n'y connais absolument rien et je ne sais pas du tout ce qui pourrait correspondre à mes besoins.
J'ai déjà eu un rode USB (j'ai complètement oublié le modèle mais c'est le plus connu je crois bien).
Depuis peu, j'ai une carte son (une Presonus audiobox Itow) , et donc j'aimerais bien step up, histoire de pouvoir le brancher directement via XLR.
Pour l'utilisation que je souhaite en faire, ce serait pour du chant, mais aussi du doublage, et pour pouvoir tout simplement parler aux gens quand je joue en ligne !
J'ai essayé d'être le plus précise possible, j'espère que ça vous aidera !
Une dernière petite précision : lorsque je chante je m'accompagne souvent de mon ukulélé, pour lequel j'ai un micro piezzoelectrique, Harley Benton HB-T !

Merci à tous pour votre aide ! :clin:
2
Bonjour,

Puisque tu as une carte son, je conseillerai un micro "normal" qui se branche en XLR sur ta carte son. Le choix de micro sera plus vaste.

Et tu pourras ainsi brancher micro voix + ukulele sur les deux entrées de ta carte son, ce sera plus simple.

dans ce type de micro pour ta voix, tu pourrais regarder vers :
t.bone MB55 ou MB85
shure SM48, SM58 , Beta 58,
sennheiser E835, E935
AKG D5 ou D7
Rode M1
3
Hello d4af,
Pour le chant, il est quasiment toujours préférable d'utiliser un micro à condensateur large membrane, ce sont ceux qui retranscrivent le plus naturellement la source. Selon ton budget :
- AT2035 = très polyvalent, pas terrible sur voix nasales, très sensible à l'environnement = 150€ environ
- AKG C214 = extrêmement polyvalent et neutre, le micro à tout faire = 250€ environ

Si ton chant est plutôt orienté gros rock hurlé et que ta pièce est reverbante (ça résonne), alors il est préférable d'utiliser un dynamique :
- RE 320 = très bon sur plein de sources, le bas est très défini = environ 250€
- SM 58 = le micro de scène polyvalent, bon dans rien mais utilisable avec tout = environ 100€
ou AKG D5, Sennheiser E865, etc..

A toi de voir selon ton budget et ton environnement.
4
Bonjour,
Citation :
il est préférable d'utiliser un dynamique

et :
Citation :
Sennheiser E865

Le 865 est un ... statique !
5
Citation :
Le 865 est un ... statique !

C'est vrai mais regarde sa directivité ... C'est un micro (live) adapté pour les salles non traitées même si ça n'est pas un dynamique ^^ Cela dit, ça reste pour moi, un second choix au cas ou d4af ait une salle inadaptée :clin:
6
Si on se réfère à l'usage prévu :
Citation :
ce serait pour du chant, mais aussi du doublage, et pour pouvoir tout simplement parler aux gens quand je joue en ligne

il faut un micro polyvalent. Un statique large membrane sera parfait pour la voix dans une cabine de studio avec une acoustique irréprochable, mais pour "parler aux gens quand on joue en ligne", c'est trop sensible et il va capter les bruits de claviers, de manettes, de fauteuil qui couine, le ron-ron des ventilo etc....

Allez voir cet autre fil sur ce forum où le pauvre gamer est embêté avec un micro trop sensible.

En gros, si l'ami doit acheter un seul micro je conseillerais un dynamique style SM58 "bon dans rien mais utilisable partout" (j'aime bien cette expression):D:
sinon il faudrait presque un micro différent pour chaque usage.