Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 5.1 !

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 258 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 5.1 !
Vous en avez entendu parlé ?

Il faut quoi comme matos pour écouter et surtout les CDs il faut faire quoi de spécial pour qu'ils soit à cette "norme" ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Mcpeyton : Là tu parles de mixage... et en 5.1, ce qui n'a rien à voir avec le Dolby Surround. On est d'accord ?
12
Yes, j'ai rien dis concernant l'encodage et la norme...
moi même, j'y connais pas grand chose au 5.1, mais une partie de la question concernait le mixage...Après, l'interressant serait de savoir si un logiciel de gravure "puissant", dumoins assez complet peut restituer en X.1. Je me suis jamais trop posé la question, pas pour mes compos, en fait...mais je pense que çà doit pas être bien difficile à réaliser, sous Logic par exemple.
Your heart is a big box of paints...
13

Citation : si un logiciel de gravure "puissant", dumoins assez complet peut restituer en X.1.

Gravure de quoi ? (quel support)
... et puis le mixage multi canaux, ce n'est pas très difficile dans la pratique... je veux dire techniquement.
En revanche, artistiquement c'est une autre histoire... :eek2:
14
Clair!
c'est pourquoi je préfère en rester à la conception stéréo...
y a déjà assez de boulot comme çà pour un amat. !
sinon, le support...je pense bien sûr au DVD avec des graveurs comme Nero ou Alcohol...
non ?
Your heart is a big box of paints...
15
Mouais... :??:
De tout façon, il faut se dire qu'on ne coupe pas à la phase de mastering, qui est déjà assez complexe en stéréo, donc en multicanaux, ça devient dément !! ... et nécessite un matériel spécifique que seules les plus grosses structures peuvent amortir.
16
Çà parait dingo, effectivement, à te lire...
et c'est bien pour çà que des grosses structures sont chargées de le faire...
vu ton profil, t'as l'air d'en faire partie.en tout cas, les photos du matériel que tu emploies laissent rêveur... :humm:
Your heart is a big box of paints...
17
Faut pas se fier aux apparences... ;) . La majorités des mix 5.1 que je fais, c'est pour une petite structure dont le studio est assez spécial pour ce qui est du monitoring. C'est monté à base de produit Hi-fi de haut de gamme, mais moi ça me trouble... :oops: Clairement je préfère 5 Mackie 824 et un sub... :oops: question d'habitude...
18
Perso, je pense qu'on aura encore la norme redbook encore un bon moment chez les disquaires. Le 5.1 est un truc en + qui peut éventuellement êre proposé aux fans du genre, mais a part pour le cinéma, j'ai un peu de mal a lui trouver un réel avantage pour la musique.

Déjà, une moyenne instalation en 5.1 coute déjà plus cher qu'une bonne instalation en stéréo, et je pense que le 5.1 peut avoir un interêt a l'audition que sous un matos relativement haut de gamme, sinon, ça n'apporte rien d'autre qu'une trompette qui viens de l'arrière ou un pad qui fait le tour de la pièce.
19

Citation : mais a part pour le cinéma

La TV... avec la musique de film, c'est encore un des seuls secteurs de la musique qui ne soufre pas trop de la crise de l'industrie du disque.
20
Merci à tous pour vos réponses, j y vois plus clair....

Par ailleurs, j'ai entendu que le dernier disque de jean michel jarre était en 5.1 et que c'est le premier disque au monde à profiter de cette technoligie...