5.1 !
- 43 réponses
- 8 participants
- 2 412 vues
- 1 follower
Anonyme

Il faut quoi comme matos pour écouter et surtout les CDs il faut faire quoi de spécial pour qu'ils soit à cette "norme" ?
- 1
- 2
Goldy

Anonyme

Pitdule

Citation : Vous en avez entendu parlé ?
heuu... oui, un peu... ;)Citation : surtout les CDs il faut faire quoi de spécial pour qu'ils soit à cette "norme" ?
Le CD est et sera toujours un support destiné à la stéréo (ou mono, on peut aussi...)Un nouveau standard est apparu pour supporter les formats multi-canaux (en plus du DVD): le SACD.
so long suckers!

Citation : surtout les CDs il faut faire quoi de spécial pour qu'ils soit à cette "norme"
Je ne crois pas que le cd supporte cette norme, il s'agit du DVD.
Le CD supporte 4 canaux. Je ne sait pas comment s'appelle la norme (Dolby Surround ???)
Pitdule

Citation : Le CD supporte 4 canaux. Je ne sait pas comment s'appelle la norme (Dolby Surround ???)
so long suckers!

Merci pour l'info...
Comment on fait pour mixer et encoder avec cette technique?
petit biquet

Sting avait assayé de le faire partir il y a un an, et les marques de lecteurs DVD ont bien lâché l'affaire !
donc, comme le dit Goldy, le format existant et à venir est le DVD.
Pitdule

Documentation en anglais
petit biquet

Citation : Comment on fait pour mixer et encoder avec cette technique?
je sais que sous Logic audio, tu as la possibilité de le faire.
plus simple tu meurs...affectation des sorties dans la page "config audio": C, LF, RF, RL, RR, SW, etc...
et dans le mix->pareil: au lieu d'avoir LR, t'as un petit potard genre Pan qui te permet d'orienter sous 360°.
simple, simple, simple...
Pitdule

petit biquet

moi même, j'y connais pas grand chose au 5.1, mais une partie de la question concernait le mixage...Après, l'interressant serait de savoir si un logiciel de gravure "puissant", dumoins assez complet peut restituer en X.1. Je me suis jamais trop posé la question, pas pour mes compos, en fait...mais je pense que çà doit pas être bien difficile à réaliser, sous Logic par exemple.
Pitdule

Citation : si un logiciel de gravure "puissant", dumoins assez complet peut restituer en X.1.
Gravure de quoi ? (quel support)... et puis le mixage multi canaux, ce n'est pas très difficile dans la pratique... je veux dire techniquement.
En revanche, artistiquement c'est une autre histoire...
petit biquet

c'est pourquoi je préfère en rester à la conception stéréo...
y a déjà assez de boulot comme çà pour un amat. !
sinon, le support...je pense bien sûr au DVD avec des graveurs comme Nero ou Alcohol...
non ?
Pitdule

De tout façon, il faut se dire qu'on ne coupe pas à la phase de mastering, qui est déjà assez complexe en stéréo, donc en multicanaux, ça devient dément !! ... et nécessite un matériel spécifique que seules les plus grosses structures peuvent amortir.
petit biquet

et c'est bien pour çà que des grosses structures sont chargées de le faire...
vu ton profil, t'as l'air d'en faire partie.en tout cas, les photos du matériel que tu emploies laissent rêveur...

Pitdule

Goldy

Déjà, une moyenne instalation en 5.1 coute déjà plus cher qu'une bonne instalation en stéréo, et je pense que le 5.1 peut avoir un interêt a l'audition que sous un matos relativement haut de gamme, sinon, ça n'apporte rien d'autre qu'une trompette qui viens de l'arrière ou un pad qui fait le tour de la pièce.
Pitdule

Citation : mais a part pour le cinéma
La TV... avec la musique de film, c'est encore un des seuls secteurs de la musique qui ne soufre pas trop de la crise de l'industrie du disque.Anonyme

Par ailleurs, j'ai entendu que le dernier disque de jean michel jarre était en 5.1 et que c'est le premier disque au monde à profiter de cette technoligie...
Anonyme

Comme quoi ils vont tous s y mettre !
petit biquet

Pitdule

Anonyme

Citation : C'est quoi tes sources ??
Je sais pas si c'est pour moi la question, mais si c'est le cas, ils l'ont dit eux même chez Ardisson
nicolaskern

jarre sur son AERO (le l'ai acheté) propose un DVD en 5.1 et pour les personnes qui n'ont pas de lecteur dvd, un cd en 2 cannaux
le SACD, c'est un Super Audio CD mais a mon avis, ses secondes sont comptées, les albums en SACD ne doivent pas se trouver à tous les coins de rue car pour les lire, il faut un lecteur spécial qui lise les SACD (souvent, les lecteurs DVD ou home-cinema all-in-one mais c'est marqué dessus SACD)
bon, voila, si vous avez des questions...
Un petit mapping vidéo ? https://www.electroson.fr
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2