Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'avenir du 5.1 ?

  • 260 réponses
  • 46 participants
  • 6 921 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion L'avenir du 5.1 ?
Oui je sais, il y a eu plusieurs sujets sur Jarre et son récent coup médiatique de l'album en 5.1 ... il ne s'agit nullement de "Jarre pour ou contre" :8O:

En fait la réflexion que je vous propose dans ce sujet tient de la réaction que j'ai eue en écoutant ses récents propos sur 2 axes indissociables :

- une écoute désormais "différente" de la musique qu'il présente à chaque fois en faisant l'analogie avec le passage mono-stéréo

- une "nouvelle façon de composer" qui serait induite

Pour le premier point, travaillant dans le jeu video depuis de longues années je dirais que l'expérience est loin d'être nouvelle pour le grand public (QSound et autres technos "3D" ) mais je réagis un peu à chaud et je suis prêt à tout entendre.

Pour le deuxième, je serais curieux d'entendre vos réactions selon les styles : quoi mixer où comment et pourquoi ?... allez, en poussant le délire, est-ce-que le 5.1 pourrait devenir un style à part entière ou serait-il réservé aux musiques d'ambiance et/ou concrète, dans quelle mesure pourrait-il se populariser ?

A vous les studios :bravo:

I'm Back

2
Déjà faut avoir le matos qui suit... Ensuite selon le style de zik, c'est un peu contraignant de se placer au milieu de 5 enceintes pour pouvoir écouter de la musique ! Y a des styles qu'on peut écouter tout seul dans sa maison et d'autres qu'on met en musique de fond pour discuter, pour travailler... Et puis c'est vrai que c'est surement plus intéressant pour des styles électro que pour du gros rock par exemple.

En tout cas moi ça m'intéresse pas tant que y a pas de casques 5.1 qui sortent sur le marché, ou des systèmes 5.1 pour les caisses !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Ca demande trop de technique en effet. Mais ça doit être vraiment interessant. Peut etre peut tu donner un peu l'impression à l'auditeur qu'il bouge (espace sonore qui se "déplace").
4

Citation : de casques 5.1


??????


en plus avec le dvd de Jarre, se payer 70 minutes du regard de la plus nulle des actrices française.....

vaut mieux un bon vieux Motorhead en 2.0, droite/gauche et en avant!
5
D'un coté les kits 5.1 cheaps se devellopent, de l'autre le dvd audio ou autres sacd ne se devellopent quasi pas.

Je pense que ça peut etre adapté à toutes les ziks, apportant quantité de nouveaux effets de mix.

Mais il faudra d'abord populariser le media support, ou alors dans un premier temps le proposer aux possesseurs d'ordis, ces derniers étant de plus en plus nombreux.

Tout le probleme vient du passage du cd en stéréo au dvd ou autre en 5.1, il faudrait donc un moyen de conserver l'ancien systeme un certain temps. Par exemple dans un premier temps proposer les albums en 5.1 mais continuer à proposer une version cd stéréo.

Je pense que cette évolution est inéluctable mais la mort du cd stéréo ne sera pas aussi facile à décrétée que le fut celle de la k7 voire du vynile (à l'echelle de standard). En effet le marché est inondé de platines et de graveurs cd et le cd ne présente pas de defauts fondamentaux le rendant aisément obsolète à l'inverse de ce qui s'est passé avec les bandes magnétiques.

Selon moi, c'est l'avenir, mais pas un avenir immédiat et qui mettra beaucoup de temps à s'instaurer dans les chaumières. Clairement les jeux vidéos auront bientot tous la possibilité de tourner en 5.1 alors que l'industrie du disque cherche encore une norme de support.

Mes 2 cents...
6
Le 5.1 (ou +) ne décollera que lorsque les ménagères accepteront d'avoir + d'enceintes (ou +) dans leur salon !

Plus sérieusement, pour le moment, il n'existe que très peu d'albums en 5.1 : fautes aux maisons de disques en 1er et leur politique frileuse. Ces dernières préfèrent malheureusement sortir des dvds audio (ou Sacd) passé dans un algo 5.1 !!! = Donc, faux 5.1 (le mixage étant simplement en stéréo et non en 5.1). Il existe bien des dvds audio en vrai 5.1, mais ils sont tellement rares ! ... pour l'instant, presque seuls les Dvdaudiophiles en profitent.

Quand je pense que l'on peut faire du 5.1, avoir sous la main une technologie dont les progrès sont énormes pour finir sur un Ipod ! grrrrr......

Caca In -> Caca Out

7

Citation : Quand je pense que l'on peut faire du 5.1, avoir sous la main une technologie dont les progrès sont énormes pour finir sur un Ipod ! grrrrr......


Je suis d'accord, et en même temps c'est la question du thread : que faire du 5.1 au-delà de la technologie ? Comment tu mixerais ça ?

I'm Back

8

Citation : En effet le marché est inondé de platines et de graveurs cd et le cd ne présente pas de defauts fondamentaux le rendant aisément obsolète à l'inverse de ce qui s'est passé avec les bandes magnétiques.


En même temps, écoute tes CDs qui ont plus de 10 ans ; sans parler du progrès du mix, la qualité se dégrade d'année en année :8O:

I'm Back

9
J'ai le Dark Side Of The Moon en SACD, et franchement, bah le 5.1 n'y apporte presque rien, je trouve que ça à un côté assez commercial pour le coup... Par contre sur un jeu video comme Jet Set Radio Future, la musique est sur 5.1, c'est très bien fait et ça nous plonge meme plus dans l'univers musical que dans le jeu...
10
.........et le SACD de depeche mode 101 est complement nul!!! Vu la reverb poussée a fond par nos collegues des années '80, le 5.1 ne rattrape pas grand chose....

Néanmoins, pour des morceaux "pensés" en 5.1 lors des arrangements, je trouve que ça peut etre vraiment génial....