15 Avril 2026 à 11:52 (modifié le 15 Avril 2026 à 11:54)Comment trouver "son" son sur un synthé hardware
Bonjour à toutes et à tous
Peut-etre ne suis je pas sur le bon forum pour mon sujet, n'hésitez pas à me réorienter que je reposte au bon endroit
Je débute dans la création musicale et après quelques essais plus ou moins réussis en création MAO j'ai mis le doigt dans le monde du hardware avec l'acquisition de quelques petites machines pas trop onéreuses type Behringer Pro-1 ou Behringer Cat.
Et donc me voilà parti sur les tutos VCO, VCF, VCA, LFO, les modulations, les formes d'ondes carrées, dents de scie, sinuso etc etc... Passionnant et addictif.
C'est très fun de bidouiller les potards, de jouer sur les filtres et on "tombe" assez facilement sur des sons qui nous "prennent", qu'on affine et qu'on tente ensuite d'utiliser dans une compo.
Mais ce qui me chagrine un peu c'est le fait de "tomber", un peu par hasard en triturant mes différents boutons ou curseurs. Il y a tellement de combinaisons possibles qu'en faisant parfois varier d'un poil un ou deux paramètres, on change totalement de son. Ca a un côté excitant de tout à coup sortir un son qui nous prend aux tripes mais ca reste un coup de chance et ce n'est pas forcément le son initial qu'on avait en tête.
En ce moment justement j'essaie de retrouver des sons entendus sur des compos pour m'entrainer et comprendre ces interactions mais sans grand succès et je m'use à tatonner et à perdre des heures et des heures pour finalement être totalement paumé et sans aucun résultat satisfaisant.
Je sais que chaque synthé a ses spécificités, ses "couleurs" et qu'un seul synthé ne peut produire tous les sons mais je n'arrive souvent même pas à m'approcher grossièrement du résultat que j'attends.
Même quand je trouve un son intéressant par hasard, je dois noter mes réglages précis pour pouvoir le retrouver sinon c'est mission impossible.