Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Toutes les étapes d'un enregistrement et le matériel necessaire?

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 536 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Toutes les étapes d'un enregistrement et le matériel necessaire?
Bonjour,

Mon objectif:
enregistrer une démo 5/6 titres groupe de métal (formation basse/guitare rythmique/ guitare mélodique/ batterie/ chant) avec un son vraiment correct!

Mon expérience:
Bonnes connaissances des logiciels d'enregistrement mixage, réalisation de projets électro en solo avec boite à rythme et instruments midi mais jamais de prise de son véritable avec micro (sauf pour ma guitare --) SM 57 rullesss!!! :bravo: )

Mon matériel déja dispo:
PC Athlon XP 2200+
DD 120 go
carte soundblaster live
logiciels: cool edit pro 2 / cubase SX
Suivant vos conseils je louerai le matériel necessaire à cet enregistrement

Mes questions:
:?: Avez-vous la connaissance d'un topic, site internet, livre, cd rom ou autre qui expliquerait en quelques sortes le déroulement de l'enregistrement d'un groupe étape par étapes et de maniere assez précises?
:?: Pour débuter, quelle semble être la formule la plus adéquate et la moins prise de tetes pour réaliser un enregistrement qui tient la route?
:?: Quel matériel celà necessite?

Bref je pars vraiment de zero et je compte sur vous pour montrer la voie à un jeune padawan du son!!! Merci infiniment :P:
2
Je dirai qu'une bonne carte son avec suffisaments d'entrée, te permettra de faire deja quelque chose de tres correct.( en 24 bit = CD)

t'as ce qui faut : Cubase

Maintenant, c'est dans un pur principe de maquette car je sais pas si tu veux enregistrer en live ou instrument par instrument.

Enfin, bon, il y a pas mal de topic qui traite des differents sujets que tu souleves. Cherche par le moteur de recherche. :mrg:

En tout cas, moi je ferai une prise de son

1/ Batterie ( metronome dans la tête) pour te donner une basse rythmique
2/ guitare basse, et guitare rythmique
3/ chant
4/ lead guitare

A voir suivant le morceau (dans tous les cas, les faire jouer avec le metronome dans le casque)

et le maximum en son brut ( pas de reverbe à la prise de son)

Puis tu refais une prise de son pour le batteur.... et apres à toi les vertus des effets send, insert, eq, reverbe, delay, symphonic...à doser sur ton sequenceur pour faire ressortir le son que tu veux.

tu vas t'eclater avec le copier coller !

A toi de voir : ce qu'il faut comme micro, preampli, cables pour les prises de son.
:roll:
Bouzouki irlandais, Mandole, Cistre, Mandoline => http://cbom.free.fr
3
J'ai éssayé le moteur de recherche et je ne retrouve rien de tres fructueux :((( , quelques éléments à droite à gauche mais pas de reelles et précis conseils. Comme je disais je souhaiterais un rapport difficulté/qualité de l'enregistrement le meilleur possible. Je recherche avant tout la solution la plus simple pour un bon débutant comme moi de réaliser un enregistrement qui tient la route!

:idee: Ne pourrions-nous pas pas en profiter pour faire un topic "bien débuter: techniques d'enregistrement et mixage" qui synthétiserait les différentes méthodes utilisables par niveau de difficulté, avec quel matériel et pour quel résultat.

Ne pensez-vous pas que celà serait extremement bénéfique pour toute la communauté Audiofanzine?
4
Peut-être que le lien suivant pourra t'aider:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/

Bonne chance
:boire: