Sujet de la discussionPosté le 26/12/2004 à 14:18:22Clavier pour jouer dans un groupe
Salut à tous, je ne souhaite pas recréer un enième sujet sur la question, même si c'est ce que je fais mais bon c'est noel !
voilà en fait pour l'instant j'ai un clavier arrangeur yamaha dgx300 mais c'est un peu léger et je souhaiterais un clavier pour jouer avec mon groupe on fait du pop rock / rock / métal / ska tout ça quoi enfin bon je cherche un clavier avec des sons de guitare, piano, flute enfin des trucs sympa. Me faut-il avec clavier maitre + expandeur ou autre chose?
Budget ?
Tu pourrais te payer un expandeur et utiliser ton DGX comme clavier maître, mais bon, expérience faite, la solution clavier maître + expandeur n'est pas ce qu'il y a de + pratique pour la scène... à moins que le MIDI n'ait pas de secret pour toi...
Franchement, si tu veux mon avis tu devrais garder ton DGX... pour les sons "classiques" c'est pas mal du tout ! Il y a mieux (Motif !) mais c'est pas le même prix. Le DGX a un bon son de piano, et si tu trouves les sons un peu "légers" tu peux toujours les épaissir un peu en jouant avec les effets (chorus, etc.) ou en faisant des "layers". A ta place, moi j'achèterais plutôt un 2e synthé pour l'utiliser en complément. Un truc qui sort des sons + électro par exemple : il y a le MicroKorg qui est très sympa, ou le K-Station de Novation (un peu + cher). Dans ton budget, tu peux aussi regarder le Triton LE de Korg... mais à condition de bidouiller un peu les sons, car les presets sont pas terribles à mon goût.
Perso je trouve pratique d'avoir 2 claviers, un pour les sons classiques (style keyboard Yamaha ou synthé Roland) et un 2e pour les sons + électro. Les synthés qui assurent dans les 2 domaines sont bien au-dessus de ton budget !
Si tu veux du son naturel et réaliste sans te prendre la tête, je te dirais sans hésiter de prendre un roland. Même dans les premiers prix les sons sont très "ronds". Pasq besoin de faire attendre tes potes à programmer une bête de course avant de démarrer ni de t'isoler des mois a potasser les notices. Tu poses, tu branches et t'as le son qui polira la sonorité du groupe. Franchement, un triton, un motif ou une autre station de travail te demanderont beaucoup plus de préparation avant de sortir un truc et si tu veux prendre en charge des sons spécifiques (flute, piano, saxo, choeurs etc.) qui collent à telle ou telle musique de groupe, t'as pas besoin d'une usine à orchestre.
Un bon ptit roland avec toute la gamme des sons classiques pour compléter ton ensemble me semble un bon choix.